Nous avons décidé il y a 13 ans d'émigrer au Canada et avons effectivement vécu là-bas pendant 10 ans. Tout seuls, avec 2 enfants et loin de la famille et des amis. Trouver de nouveaux amis était difficile, différente mentalité, etc., mais nous adorions ça. Finalement, c'est surtout pour la famille et nos racines que nous sommes retournés en Allemagne il y a 3 ans. Nous nous sommes aussi demandé où exactement, mon mari voulait aller en Bavière ou à Francfort, moi plutôt vers ma famille (Mittelhessen). Même si je ne me sentais plus à l'aise ici à l'époque, je suis vraiment contente d'avoir pu m'imposer. Ma famille habite aussi à 30 minutes environ et je n'ai donc pas d'aide dans la vie quotidienne, mais j'ai encore ici de vieux amis et je me suis fait plus d'amitiés ces 3 dernières années qu'en 10 ans au Canada. La famille se réunit régulièrement, mais nous pouvons aussi faire notre truc. Les enfants jouent ensemble quand ils se voient, mais ont sinon leurs propres amis ici, et c’est très bien comme ça. Nous avons aussi consciemment choisi une grande commune, qui a une bonne infrastructure, afin que les enfants aient plus de possibilités plus tard. Vous avez vous aussi consciemment choisi la région où vous habitez, et avez même acheté un terrain. Apparemment, vous y plaisez déjà beaucoup. Si vous avez de doutes fondamentaux et ne vous sentez plus à l’aise, vous devriez essayer de sortir de tout ça. Mais avoir la famille toujours juste sous le nez n’est pas toujours facile non plus. Honnêtement, je suis contente de la distance de 30 minutes :)