Construire ou acheter une maison - terrain disponible

• Erstellt am 04.10.2011 11:15:12

Anke

04.10.2011 11:15:12
Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici et je viens de me présenter un peu plus en détail dans la rubrique correspondante. Maintenant, concernant notre problématique : nous habitons actuellement une location d’un appartement de 107 m2 (2 pièces) pour un loyer charges comprises de 750 €. Cet appartement est depuis l’année où nous y vivons à plusieurs reprises affecté par de la moisissure. Jusqu’à présent, nous avons toujours pu l’éliminer nous-mêmes, mais en raison de la vieille maison et des fenêtres en aluminium, une grande quantité d’humidité s’accumule particulièrement aux fenêtres. Ce problème existait apparemment déjà avant notre emménagement et ne provient pas de notre aération. Pour faire court, mon compagnon (32 ans) et moi (23 ans) envisageons maintenant d’acheter ou de construire une maison. Mais comme les « conseillers » jusqu’à présent ne nous présentent que les meilleures offres sans pouvoir expliquer clairement la situation financière, je pose ma question ici.
Nos revenus sont les suivants : moi 1300 € net et mon compagnon 1900 € net. Donc un budget commun de 3200 €. Nous n’avons pas encore d’enfants, cela prendra encore quelques années. Nous souhaitons nous marier prochainement.
Dans notre ville de résidence souhaitée, il est très difficile de trouver un beau terrain (500 m2) en dessous de 150 000 €, les prix sont à 320 € le m2... Malheureusement... Les maisons d’occasion coûtent entre 200 000 € et 300 000 € et nécessitent souvent beaucoup de travaux. Nous envisageons maintenant de construire à côté de mes parents sur leur terrain. Ce terrain pourrait éventuellement nous être vendu. Rien n’est encore certain à ce sujet. Si cela se fait, il faudra construire en 2 1/2 étages. Que pensez-vous que pourrait être notre budget total maison + terrain ? Nous aimerions construire neuf car une maison déjà existante est aussi très chère et n’est toujours qu’un compromis. On n’est jamais à 100 % satisfait. Quelles entreprises recommanderiez-vous ? Maison préfabriquée, maison en pierre, architecte local ?
Combien ce plaisir devrait-il coûter environ ?
Nous vous serions très reconnaissants de vos réponses !

Cordialement
Anke

Jimmy80

05.10.2011 17:20:15
Tout d'abord, vous devriez clarifier s'il y a des [Eigenkapital]. Ensuite, 3 200 euros ne sont pas votre budget, mais vous devez déduire les coûts de la vie. La différence est alors votre budget, mais sans [Eigenkapital], je le vois très sceptiquement, car vous devriez alors vous restreindre beaucoup.

Bauexperte

06.10.2011 12:13:23
Bonjour Anke,

Bienvenue !

C’EST très bien ainsi. Construire/acheter une maison et financer sont deux choses complètement différentes, et tu as bien raison de le comprendre !

Il arrive plus souvent que tu ne le penses que les déclarations des vendeurs ou de leurs financiers proches ne conduisent pas nécessairement à la meilleure solution de financement pour un futur propriétaire, mais qu’à la manière de la plupart des banques, une « offre » interne est vendue comme le « meilleur concept possible », de préférence avec une ou plusieurs assurances ou un nouveau contrat d’épargne-logement à souscrire.

Avant de te lancer dans l’aventure de la construction, tu devrais d’abord, indépendamment du fournisseur (qu’il s’agisse d’une maison préfabriquée ou traditionnelle), t’informer de tes possibilités financières. Cela peut se faire dans un premier temps auprès de ta banque habituelle, mais dans un second temps auprès d’un courtier en financement indépendant. Quand je dis indépendant, c’est à prendre au pied de la lettre ! Un courtier en financement indépendant examine ta situation personnelle et non pas les ventes qu’il doit encore réaliser avant la fin de l’année (quels packs doivent encore être vendus), il prend en compte les aides KfW (qui ne rapportent quasiment rien aux banques et leur causent juste du travail), il se paie sur les commissions des financeurs hypothécaires qu’il considère (donc tu ne dois pas payer son conseil en plus) et, très important : il est responsable des erreurs de conseil. Ce type d’entretien dure généralement 3 à 3,5 heures (tu dois fournir pas mal de documents), ensuite on te communique le montant possible de financement basé sur ces documents et l’entretien, et au plus tard 48 heures plus tard une promesse orale sur le fait que ta finance peut être assurée auprès de quelle banque hypothécaire et à quelles conditions (durant ce délai ta solvabilité est aussi vérifiée, donc tricher ne sert à rien). Ainsi équipé, tu es dans la situation confortable de savoir combien d’argent tu peux dépens[er], et tu peux décider en toute tranquillité combien d’argent tu veux dépens[er] !

Si tu ne connais pas de financeur indépendant près de chez toi (et je ne parle pas d’agents d’assurance), je peux te mettre en contact avec quelqu’un — pas très loin de chez toi ; si oui, écris-moi un MP.

Comment définir ton budget, je t’ai déjà répondu. Répondre à la question ci-dessus est plus difficile car je ne connais pas les conditions du bien existant (la maison à laquelle l’extension doit être construite).

J’ai actuellement sur mon bureau une planification pour une maison jumelée (maison jumelée) ; une maison jumelée correspond bien au critère d’extension à une maison existante. Je me sers donc simplement de cette base pour te donner une première idée de ce qui pourrait t’attendre.

Dimensions 7,50 x 11,50 m, 2 étages sur dalle, combles (Spitzboden) entièrement aménagés (l’escalier intérieur d’origine mène aux combles, ceux-ci sont prévus comme pièce à vivre) - donc ce que tu appelles 2,5 étages. Le prix fixe s’élève à 218 000 EUR pour une maison KfW 70 ; compris dedans, chauffage au sol complet du rez-de-chaussée aux combles, volets roulants complets rez-de-chaussée + combles, quelques gadgets dans la salle de bains - par exemple douche de plain-pied, toutes les fenêtres du rez-de-chaussée avec 7 fermetures de sécurité par battant, protection anti-perçage et olives verrouillables, ventilation décentralisée ainsi qu’une pompe à chaleur air/eau ; sans peinture ni revêtements de sol. À cette somme, il faut encore compter 30-35 000 EUR pour les frais annexes de construction ainsi que les coûts du terrain. Supposons que le terrain des parents vous coûte 50 000 EUR, cela donne un volume de financement d’environ 300 000 EUR moins l’apport personnel.

HTH

PS : j’ai oublié de le mentionner, désolé. Si la maison des beaux-parents est construite avec un sous-sol, il faudra encore prévoir 8 à 10 000 EUR (la maison existante est soutenue par des « marches en dénivelé ») si vous souhaitez construire sans sous-sol. Sinon, le coût du sous-sol est d’environ 40 000 EUR dans des conditions de sol normales.

Cordialement