Construire une nouvelle maison sur une vieille cave

• Erstellt am 19.12.2018 16:13:40

anlianli

19.12.2018 16:13:40
Bonjour,

pour poser ma question, je dois un peu revenir en arrière.

Nous habitons sur un terrain de 600 m², sur lequel se trouve une maison de lotissement des années 50 avec une surface habitable de 140 m² (l’étage supérieur est vide, le rez-de-chaussée est utilisé comme espace de rangement et de loisirs).
De plus, une « [Anbau] » de 150 m² (18 mètres de long et 5 mètres de large, 2 étages) est adossée à la maison de lotissement. Nous vivons dans cette « [Anbau] » avec nos deux enfants. Les deux maisons sont reliées directement au rez-de-chaussée.

La [Anbau] date de 1970 et est en excellent état. Nous l’avons entièrement rénovée. Elle est raccordée au chauffage de la maison de lotissement (chaudière à condensation au fioul de 2010).

Cependant, dans la [Anbau], malgré la disposition (longue et étroite), nous avons trois chambres, dont une ne fait que 9 m², les deux autres 16 m² chacune, et il manque une deuxième salle de bain.
Nous voulons donc installer la chambre parentale avec un dressing dans la maison de lotissement.

Pourtant, si nous voulons utiliser la maison de lotissement à des fins d’habitation, beaucoup de travaux doivent être faits.

1. Le toit date des années 50 et n’est pas isolé.
2. La façade est en pierre ponce des années 30, elle devrait être isolée.
3. Les plafonds sont des plafonds à poutres en bois qui grincent, il faudrait y apporter des modifications.
4. Les conduites d’électricité et d’eau devraient aussi être refaites.
5. Une nouvelle porte d’entrée....

Maintenant, je me demande s’il ne serait pas judicieux de démolir la maison de lotissement et de construire une nouvelle maison sur l’ancienne cave qui dépasse de 80 cm du sol. Les mêmes dimensions que maintenant. Dans la nouvelle maison, je n’installerais qu’une chambre, un dressing et une salle de bain. Le reste resterait inachevé et vide (jusqu’à ce qu’un de nos enfants soit assez grand).

Qu’en pensez-vous ? Est-il financièrement préférable de rénover ou de construire une nouvelle maison ?

Cordialement de l’Untermain,

Linus

11ant

19.12.2018 19:11:21
Ceci est ici ton "premier" message, mais il me semble quand même que j'ai déjà lu cette situation (l'année précédente ?) une fois dans ce forum ou un autre forum de maîtres d'ouvrage (?)

J'en déduis : les hauteurs résultant d'une reconstruction du sous-sol existant conviendraient pour vous ; et au niveau des raccordements, le sous-sol ne devrait pas non plus être modifié.

Votre question est donc effectivement – contrairement à l'usage habituel qui porte sur l'aptitude du sous-sol à une utilisation ultérieure – uniquement une évaluation concernant les étages hors sol de la maison de lotissement, pour savoir s'il est préférable de rénover ou de reconstruire.

Si le sous-sol est réellement "encore en bon état" – c’est-à-dire pas seulement "encore assez bon pour servir de local technique pour le chauffage" – alors je pencherais pour une reconstruction.

Cependant, si l'usage passe simplement de "l'étage supérieur est vide, le rez-de-chaussée est utilisé comme espace de rangement et atelier" à "au rez-de-chaussée on dormirait et on se baignerait plus spacieusement, l'étage supérieur serait un espace de rangement et atelier", l'efficacité économique soulève déjà un point d'interrogation important.

Dans ces circonstances, une rénovation énergétique pourrait également se limiter au rez-de-chaussée (avec l'étage supérieur comme « grenier » et une dalle de plancher isolée comme délimitation) et je me demande combien de grincements de plancher de l’étage supérieur il faudrait vraiment supporter dans la chambre et la salle de bains.

anlianli

19.12.2018 19:38:08
En fait, c’est ainsi que je réfléchis aussi à cette possibilité. Pour ma part, je réalise jusqu’à présent tous les travaux manuels moi-même. Je suis menuisier de formation et je travaille maintenant au bureau, c’est pourquoi j’aime aussi faire parfois quelque chose de physique pendant mon temps libre. L’électricité, le plâtre, la pose de carrelage et les autres travaux de rénovation, je les ai fait moi-même jusqu’à présent. C’est pourquoi je ne suis pas sûr de ce qui me reviendra le moins cher à long terme, rénover la maison ou faire construire une structure brute et l’aménager petit à petit.

anlianli

19.12.2018 19:40:56
La cave est une simple chaufferie, elle contient le chauffage, la pompe à chaleur pour l'eau chaude sanitaire, les réservoirs de fuel, l'alimentation électrique et les boîtes de fusibles ainsi que les canalisations d'eau et d'eaux usées qui passent par cette cave.

anlianli

19.12.2018 19:43:34
Les fenêtres, je les ai entièrement refaites il y a 3 ans. Si je devais reconstruire, je voudrais reprendre ces fenêtres. (3fach verglast)

11ant

19.12.2018 19:49:37

Je ne voulais pas dire s’il s’agissait d’un sous-sol utile ou d’un sous-sol habitable. Mais que, dans le cas d’une utilisation comme local de chauffage et de raccordement maison, on ne prête pas autant attention aux défauts de substance peu critiques ; pour le stockage de denrées alimentaires, on y prête déjà plus attention ; et le sous-sol habitable constitue alors le niveau d’exigence le plus élevé.

Oui, les dégâts lors du démontage concernent généralement uniquement les embrasures, les fenêtres elles-mêmes peuvent être facilement récupérées sans dommage. On pourrait bien sûr veiller à des dimensions d’ouverture appropriées.