Construire une maison ou acheter - financement possible ?

• Erstellt am 12.08.2012 17:20:42

Shism

13.08.2012 17:11:40

Cela signifie que, si tu n’as plus d’autres prélèvements en Suisse à payer, il te restera après imposition en Allemagne environ 3,4-3,5k. Rembourser 2,2k de cela est ambitieux... il reste donc 1,2k pour les frais de vie, la voiture, etc.... vous en sortez-vous avec cela ?

Et 2200€ de loyer semblent énormes même pour des normes suisses... est-ce un appartement de luxe dans un emplacement de premier choix ? :)

tupues

13.08.2012 17:30:43
Bon, je veux dire qu'on s'en sort bien en Suisse avec mon salaire, en tenant compte bien sûr du coût de la vie suisse !
Il faut compter 2200 euros pour un nouvel appartement de 90m², 4,5 pièces, bien desservi par les transports en Suisse... regarde un peu autour de toi.

Shism

13.08.2012 17:40:34

Tu n’as pas encore payé d’impôts en Allemagne ;)

4600-2200 = 2400 € que tu avais jusqu’à présent en plus en Suisse... ça se réduit maintenant à 1200 € si mon calcul d’impôt est correct (en prenant 4600 € comme salaire brut allemand et en déduisant les cotisations sociales, que tu paies je crois alors en Suisse)

c’est-à-dire que si le coût de la vie pour la voiture, l’essence, la nourriture, etc. en Suisse est deux fois plus élevé qu’en Allemagne, ça revient au même, s’il est par exemple seulement 50 % plus élevé, alors vous avez en fin de compte moins d’argent pour vivre...

Shism

13.08.2012 18:01:17
Ce que je veux dire : 4600€ avant impôts, c’est certainement un salaire correct en Suisse, mais rien de spectaculaire...
si en Allemagne il te reste maintenant 3400€, alors c’est certainement mieux proportionnellement qu’en Suisse... En Suisse tu es plus ou moins dans la moyenne, en Allemagne dans le quart supérieur...

Cependant, cela ne signifie pas non plus qu’on peut ou doit financer une maison à 500k avec ça...

qu’est-ce que tu pourrais construire comme maison en Suisse avec ton salaire ? Certes, la Suisse est plus chère, mais pas par un facteur 3 !

prévoyez plutôt dans une fourchette de 350-400k et tout paraît déjà beaucoup plus calme...

tupues

13.08.2012 18:09:28
C'est comme ça. Je vais certainement prendre contact avec un conseiller fiscal, mais je pense qu'en gros tu as probablement raison.
Le fait de construire en Suisse, c'est que tu as besoin d'au moins 20 % de fonds propres pour obtenir un crédit. Nous n'avons pas cela pour le moment – donc, à part les coûts de la vie plus bas – l'idée avec l'Allemagne. Mais il est clair pour moi qu'on peut vraiment se faire avoir en ce qui concerne les impôts. As-tu des expériences concrètes concernant notre cas ? Sais-tu si, en général, un Suisse qui travaille en CH et qui veut construire en D est fiscalement moins bien placé qu'un Allemand dans la même situation ?

tupues

13.08.2012 21:05:04
L’assurance maladie n’est pas encore prise en compte, car en Suisse elle n’est pas déduite du salaire mais, transposé en D, en principe tout le monde est assuré de manière privée (en Suisse cela n’est pas différencié de cette façon). Je me suis déjà un peu renseigné à ce sujet. Une assurance maladie privée est également beaucoup moins chère en D qu’en Suisse ma « générale » assurance (nous paierions à trois environ le montant que je paie ici tout seul)...