Construire une maison ou acheter - financement possible ?

• Erstellt am 12.08.2012 17:20:42

tupues

14.08.2012 20:20:18
Ma femme a téléphoné avec le service des impôts en D, avec le monsieur responsable des frontaliers. Là, elle a donné mon salaire de base (celui du message initial) car toutes mes primes sont exonérées d’impôts. Je ne reçois le salaire de base que si je ne travaille pas du tout pendant un mois, en travaillant je gagne en moyenne environ 5800 euros convertis, en hiver parfois seulement 5000 euros, mais là non plus nous n’avons jamais eu de problème avec notre loyer de 2000 euros, il restait toujours un peu d’argent. Je paierais au maximum 800 euros d’impôts, en ce moment je paie 550 euros d’impôts en Suisse. Par contre, l’assurance maladie en D est beaucoup moins chère, nous économiserions 100 euros par mois, et aussi l’assurance auto nous ferait économiser 50 euros par mois. Je n’ai pas de surcoût en carburant, la distance est identique.

En ce moment, il nous reste environ 1700 euros par mois après toutes les dépenses et charges fixes, que nous pourrions théoriquement aussi économiser.

Pour moi, il s’agit plutôt de coûts imprévus pour une maison préfabriquée ! Que pensez-vous, quelle marge de manœuvre devrait-on prévoir ?
Ma femme en a regardé quelques-unes, et avec 300 000 euros nous nous en sortirions très bien. Le terrain coûte au maximum 80 000 euros, plutôt moins.

tupues

14.08.2012 20:26:11
@shism :Ma femme est femme au foyer et reçoit l'[Kinderbetreuungsgeld] + [Familienbeihilfe] + [Kindergeld] (1300 euros). Comme c'est limité dans le temps, je ne l'ai pas inclus dans le calcul, ça ne compte pas non plus pour l'administration fiscale. Ensuite, elle restera femme au foyer, donc les impôts seront probablement aussi bas.

tupues

14.08.2012 20:31:57

Nous irons de toute façon voir un conseiller fiscal, il y a tellement de choses que l’on peut déduire des impôts. Nous ne nous y connaissons tout simplement pas assez. Mais nous connaissons maintenant déjà le « pire des cas ».
Heureusement, je n’ai pas non plus besoin d’aller à la cantine, mon employeur me fournit mes repas. Pendant mes heures de travail, je n’ai aucune dépense.
Nous avons abandonné depuis longtemps l’idée de manger à l’extérieur en Suisse ;)

Der Da

14.08.2012 22:35:05
Oh, je vais en fait toujours au Tibits :) À Winterthur et à Zurich... :)
Tout le reste ne fait pas partie des frais de déplacement :D

Shism

15.08.2012 11:53:05
Je ne suis pas tout à fait sûr si tu gagnes 4600, 5000 ou 5800€ ou bien où quelles déductions/impôts etc. ont déjà été prélevés...

Pour 5000€, tu devrais payer environ 800€ d'impôt en Allemagne avec la classe d'imposition 3. En plus, il y a encore les cotisations chômage et retraite en Suisse (je ne connais pas les chiffres exacts).

Où tu en finis exactement, ou ce que tu dépenses en plus pour l'assurance maladie, tu dois le calculer avec tes chiffres concrets.