Construire une maison ? Le conseiller financier dit que le terrain et le financement sont bons

• Erstellt am 10.12.2014 10:42:50

Jacob

11.12.2014 09:44:03
Dès le premier jour, chez nous, c’est-à-dire lorsque la pelleteuse est arrivée, 7000 euros de plus ont été dépensés que ce que nous avions prévu, car en plein milieu de la surface prévue pour la maison, il y a eu soudain un "blubb" et on a creusé jusqu’à 2,20 m de profondeur, puis rempli avec au total 500 tonnes de gravier de remblai. Non, ce n’était pas une lentille de tourbe au sens classique que l’expert en sols aurait dû trouver. C’était une fosse carrée d’environ 40-50 ans, construite avec des madriers en bois, qui servait probablement autrefois de puits pour abreuver le bétail ; lorsque le terrain est devenu une terre agricole, la fosse a probablement été comblée, mais le tuyau de drainage existant continuait à drainer l’eau vers la terre végétale remplie, ce qui a créé une belle bouillie...

Au final, nous sommes passés de 245 000 calculés à 260 000 avec tout compris, mais nous avons aussi beaucoup fait nous-mêmes pour l’aménagement intérieur, ce qui a atténué certains coûts. Mais par exemple, le chauffage/la plomberie est devenu plus cher, l’électricité beaucoup plus cher que prévu, etc.

Avec le recul, nous aurions préféré construire plus petit, mais on n’a tout simplement pas le sentiment de la taille réelle des pièces que l’on a sur le plan.

Mais il faut aussi toujours garder à l’esprit qu’on a ensuite quelque chose pour les enfants que l’on peut transmettre / donner / vendre. Si l’on vit toute sa vie en location, l’argent est finalement perdu...

Cascada

11.12.2014 10:36:37

Loyer + charges, enfant + congé parental (revenu nettement inférieur ou coûts supplémentaires), mariage, remboursement du BAföG, deux vacances par an, 2 voitures + vie - et malgré tout économiser 90 000 € en sept ans ? 1000 €/mois ? Respect... - d’autant plus quand on considère combien cette somme aurait été sans le remboursement du BAföG, avec une seule vacances par an, une seule voiture et sans mariage...

Saruss

11.12.2014 22:06:41
C'était très comparable chez nous aussi. Nous avons vécu sobrement sinon (acheté souvent des choses en promotion et stocké) dans un appartement plus petit. En contrepartie, le crédit était avantageux et on avait toujours une certaine réserve d'argent. De mon point de vue, cela en valait la peine, mais j'ai "toujours su" que je voulais construire un jour.

Musketier

12.12.2014 16:05:32

Je crois que nous ne sommes pas avares, mais nous regardons quand même les prix. Pour les achats, on réfléchit plutôt deux fois avant de se demander si on en a vraiment besoin, etc.

Les vacances étaient généralement de deux semaines dans le sud et une semaine (souvent en appartement de vacances) en Allemagne. Mais là aussi, on peut faire en sorte de partir / voler à des périodes avantageuses sans compromis sur le confort, même sans enfant.

De plus, nous avons vécu assez à l’écart pendant ces 7 ans. Aller au cinéma ou profiter de la vie nocturne en ville était donc plutôt rare. Juste de temps en temps sortir bien manger.

La perte de revenu liée au congé parental ne m’a pas semblé très importante chez nous grâce à un choix astucieux de classes d’imposition.

Il y a eu aussi de temps en temps un ou deux cadeaux plus importants de la part de mes parents ou grands-parents. Il faut être juste en le mentionnant.