Construire un garage à environ 1 mètre sur le terrain du voisin. Quelles sont les possibilités ?

• Erstellt am 11.05.2016 13:40:15

DG

17.05.2016 15:21:46

Je vois les choses différemment, car la charge administrative agit aussi à travers le "levier" de la relation entre parcelles sur les propriétaires respectifs. Une charge de passage nécessaire d’un point de vue de droit de l’urbanisme pour une construction située en retrait, par exemple, règle que le propriétaire de la parcelle en arrière peut circuler, marcher et poser/utiliser des conduites dans la zone sécurisée et que le propriétaire de la parcelle servant doit le tolérer ; cela n’est pas, à ma connaissance, assuré en plus par une servitude foncière.

Indépendamment de cela, il y a la compensation financière de droit privé.

Cordialement
Dirk Grafe

Otus11

17.05.2016 16:53:24

Cela est également correct en ce qui concerne l'effet factuel (et en pratique cela suffit peut-être), mais l'effet / la compétence est uniquement de nature publique.

Question de contrôle :
Que fais-je si l'autorité ne n'intervient pas simplement en cas de violation ; par exemple si le voisin ne me laisse plus passer par l’accès ou coupe la conduite d’alimentation ?

Ou inversement : L'autorité de construction peut-elle, par une ordonnance administrative, intervenir effectivement dans le litige de droit privé entre les parties et accorder au bénéficiaire de la charge foncière une possibilité d'utilisation qu’il ne pourrait pas revendiquer facilement en droit privé ? (Non, elle ne le peut pas).

Alors que la charge foncière établit une obligation et une base d'intervention de droit public envers l’autorité de contrôle du bâtiment, elle ne crée pas d’obligation correspondante de droit privé envers le bénéficiaire de la charge. Ce dernier n’a ni un droit civil ni un droit public à l’utilisation conforme à la charge foncière accordée. Pour établir un droit d’utilisation du bénéficiaire, un accord de droit privé séparé est nécessaire (jurisprudence constante de la Cour fédérale de justice).
La charge foncière donne à l’autorité de construction une base d’intervention en cas de violation de la charge. Selon l’opinion dominante, elle ne crée toutefois pas un droit subjectif public du bénéficiaire à l’intervention de l’autorité de contrôle du bâtiment pour faire respecter la charge.

Mais je pense que nous nous éloignons un peu du sujet maintenant.
:oops: