Construire une cave en béton cellulaire ?

• Erstellt am 24.10.2011 09:51:17

claudi85

24.10.2011 09:51:17
Bonjour à tous,

nous prévoyons de construire une maison avec un sous-sol, notre terrain est idéal pour cela. Nous avons maintenant choisi une entreprise de construction en béton massif. En lisant la description des travaux et des prestations, j'ai constaté que le sous-sol doit être construit en béton cellulaire PPW avec une épaisseur de mur de 36,5 cm. Comme toute ma famille a construit des maisons, j'ai demandé conseil et tout le monde a dit uniformément qu'ils ne construiraient pas un sous-sol en béton cellulaire. Maintenant ma question : quelqu'un a-t-il de l'expérience à ce sujet et quelle est l'opinion concernant le béton cellulaire pour le sous-sol ?

Bauexperte

24.10.2011 10:06:39
Bonjour,

Quelle raison ta famille a-t-elle donnée à ce sujet ?

Cordialement

claudi85

24.10.2011 10:20:39
Ma famille a dit que le béton cellulaire stocke rapidement et beaucoup d'eau. Il a été dit que si les murs extérieurs sont étanches à l'humidité et qu'il y a seulement une petite fuite, le béton cellulaire absorbe rapidement l'eau et on ne réussit pas vraiment à le sécher. Une autre entreprise de construction, qui construit avec des briques, m'a dit qu'il pourrait être désavantageux de construire la maison en béton cellulaire, surtout si l'on a beaucoup de pluie pendant la période de construction, le Ytong s'imbibera beaucoup d'eau.

Bauexperte

24.10.2011 13:49:21
Bonjour,

La capillarité détermine d'une part la rapidité avec laquelle un élément de construction absorbe une certaine quantité d'eau lorsqu'il est directement en contact avec l'humidité (pluie, éclaboussures dans la cuisine et la salle de bains, humidité du sol, condensation) ; d'autre part, elle détermine la vitesse de séchage des éléments neufs ou rénovés ou des murs dans lesquels la vapeur d'eau transportée par diffusion s'est condensée en eau. Une mesure utile de la capillarité des matériaux de construction est le coefficient d'absorption d'eau (w) ; ce coefficient indique la quantité d'eau que le matériau absorbe en un certain temps. Il indique combien d'eau, mesurée en kilogrammes, pénètre dans la matière complètement sèche par mètre carré de surface mouillée en un temps donné – par exemple en une seconde ou en une heure. Pour de nombreux matériaux de construction ayant un faible coefficient d'absorption d'eau, donc une capillarité peu développée, une "absorption d'eau" particulièrement élevée est caractéristique**.

La capillarité des pierres de chaux-silice, du béton de lave ou du béton cellulaire (béton à pores) est plutôt faible. Il faut donc beaucoup plus de temps qu'avec des briques, par exemple, pour qu'ils absorbent la même quantité d'eau. Ou pour être provocateur : le béton cellulaire n'est pas vendu comme Seramis®.

**Source : Eichler, Friedrich ; Arndt, Horst ; Bautechnischer Wärme- und Feuchtigkeitsschutz 1989 ; Bauverlag Kur, Friedrich ; Wohngifte, Handbuch für gesundes Bauen und Einrichtungen, 3e éd. Verlag Eichborn, 1993, p. 545

Tous les matériaux de construction ont des avantages et des inconvénients.

Cordialement

Bauberatung

28.12.2011 15:52:38
Alors, moi, je ferais d'abord réaliser/un rapport de sol et ensuite, sur la base de ce rapport, je prendrais une décision sur la façon dont je construis la cave - indépendamment de tous ceux qui prétendent avoir énormément de connaissances en construction parce qu'ils ont déjà construit une maison eux-mêmes ou du moins connaissent quelqu'un qui a déjà construit une maison.

Cela devrait être beaucoup plus instructif et si tu publies ensuite ce résultat ici, on pourra aussi te donner des conseils judicieux. Désolé, je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas lire dedans.