Connexion haut débit / TV, radio, LAN dans chaque pièce ?

• Erstellt am 08.10.2018 21:49:02

Gotthilf

08.10.2018 21:49:02
Malheureusement, je suis absolument novice concernant le sujet mentionné ci-dessus et assez incertain :

Nous sommes en train de construire notre maison, qui sera équipée d'une connexion haut débit KEVAG-Telekom (TV, radio, internet, téléphone). Je suppose que la prise principale sera dans la buanderie (maison sans sous-sol).

Il doit être possible d’avoir la connexion suivante dans chaque pièce à vivre :

- TV / radio

- LAN

- Modem haut débit (ou ai-je besoin de cela seulement dans la buanderie ?)

La prestation de construction comprend que toutes les pièces à vivre reçoivent un câble réseau Cat 6 (10 mégabits à 1 gigabit), disposé en étoile jusqu’à une pièce au choix (probablement la buanderie).

Ai-je besoin, à côté du câble réseau Cat 6, d’autres câbles dans une pièce pour avoir une connexion TV, radio et internet LAN, par exemple un câble LAN supplémentaire ?

Quelles prises spécifiques dois-je faire installer dans les pièces ?

Je vous prie de bien vouloir m’expliquer clairement. Je ne suis plus tout jeune et je n’y connais rien.

Merci beaucoup !
Gotthilf

Fuchur

08.10.2018 22:14:12
Beaucoup de chemins mènent à Rome. Tu devrais te faire conseiller par ton électricien de confiance et lui demander de te proposer des solutions.

Le routeur est installé dans la buanderie, raccordé à la prise télécom. Celui-ci est ensuite connecté à un switch, à partir duquel des câbles réseau partent en étoile vers chaque pièce. Ainsi, le réseau serait couvert.

Comment répartir la télévision et la radio, l’opérateur doit pouvoir te le dire, il existe différentes variantes. Souvent, un décodeur séparé est nécessaire pour chaque point d’accès, mais il existe aussi d’autres solutions. Rapidement, cela semblait chez KEVAG être la télévision par câble classique. Des solutions transmettant le signal via le réseau peuvent éventuellement aussi fonctionner.

Traumfaenger

08.10.2018 23:07:23

Nous avons fait installer des câbles CAT7 dans toutes les pièces. Je pense que le supplément de prix reste raisonnable. Le CAT6 est cependant certainement plus que suffisant pour la télévision et la radio. Si les prises sont présentes dans toutes les pièces d’habitation, la télévision et la radio y sont également possibles.

« Modem haut débit (ou en ai-je besoin seulement dans la buanderie ?) »
=> C’est une alternative aux câbles mentionnés ci-dessus. Si la maison n’est pas particulièrement grande, un routeur depuis un point central peut diffuser le signal dans toute la maison. Un modem suffit alors, sinon on peut brancher pour pas cher ce qu’on appelle des répéteurs (amplificateurs de signal) dans des prises électriques libres.

C’est en partie aussi une question d’opinions personnelles. Si tu veux éviter les ondes dans la maison (les ondes venant de l’extérieur pour les réseaux mobiles etc. pénétreront sans doute quand même, à moins que la maison ne soit spécialement blindée), alors tu connectes tout aux prises LAN avec un câble. Si tu peux vivre avec les ondes à l’intérieur et à l’extérieur, un routeur/modem dans la buanderie suffit. Dans ce cas, tu n’auras probablement pas besoin des prises LAN. Cela dit, par le passé, la capacité de transmission via câble était généralement plus élevée qu’en réseau sans fil (Wi-Fi).

hanse987

09.10.2018 02:06:47
Les prises LAN dans chaque pièce me semblent déjà une bonne idée. Je prendrais cependant toujours une double prise avec 2 câbles. Cela coûte certes plus cher mais offre aussi plus de possibilités. Une prise LAN centrale à chaque étage est également utile pour pouvoir installer un point d'accès (répartiteur WLAN). Cela se fait lorsque le WLAN depuis la buanderie ne suffit plus.

Malheureusement, je ne connais la télévision par câble que de loin. Mais si je ne me trompe pas complètement, le câblage est similaire à celui du satellite. Cela signifie des câbles coaxiaux de chaque télévision vers la buanderie où se trouve la connexion câble. Il est préférable de discuter des possibilités exactes avec l’électricien.

readytorumble

09.10.2018 07:22:40
Ça semble raisonnable jusqu'à présent.
Regrouper le LAN dans la buanderie et y prévoir une armoire réseau.

Je trouve les prises doubles LAN également importantes. Surtout là où il y aura éventuellement une télévision. Ainsi, tu es totalement indépendant du câble. De plus, à l'avenir, de plus en plus d'appareils seront connectés à Internet.

Deliverer

09.10.2018 11:59:26

Ici, Traumfänger a probablement confondu quelque chose. Le modem à large bande n’a pas nécessairement un lien avec le WLAN. Peu importe comment l’appareil est finalement appelé (modem, routeur, Connect-Box™), tu reçois un « appareil de réception Internet » de ton fournisseur d’accès Internet que tu devrais idéalement installer dans la buanderie. Cet appareil est connecté par un câble au switch, qui peut ensuite distribuer le signal à toutes les prises de la maison.
Souvent, cet appareil peut aussi fournir un réseau sans fil (WLAN) pour les appareils mobiles. Dans les maisons plus petites, cela suffit souvent à couvrir toutes les pièces. Si ce n’est pas suffisant, merci de NE PAS utiliser les répéteurs mentionnés. Ceux-ci ralentissent inutilement le WLAN. Il vaut mieux brancher un point d’accès (à un endroit stratégique dans la maison) par câble au switch mentionné ci-dessus.