Construction de la limite garage hauteur mur intermédiaire

• Erstellt am 16.06.2019 13:36:31

Tonkammer

16.06.2019 13:36:31
Bonjour à tous,

nous prévoyons actuellement de construire une maison individuelle avec un garage double en Bavière.
Le terrain est en pente, c’est pourquoi nous souhaitons construire uniquement sur 2 niveaux (rez-de-chaussée et jardin). Le garage est construit directement contre la maison et doit être utilisé au sous-sol comme espace de stockage et atelier.
Comme le terrain est relativement étroit, je souhaite construire le garage double directement sur la limite.

Selon le plan d’aménagement, un mode de construction ouvert ainsi que les distances aux limites sont fixés conformément à l’article 6 de la BauBO.

Et voici maintenant notre problème :
Abs. 6 BauBo -
Dans les zones de recul d’un bâtiment ainsi que sans zones de recul propres, même s’ils ne sont pas construits à la limite du terrain ou du bâtiment, sont autorisés
1.
les garages y compris leurs dépendances, les accès couverts aux garages souterrains, les ascenseurs vers les garages souterrains et les bâtiments sans pièces habitables ni dispositifs de chauffage avec une hauteur moyenne des murs jusqu’à 3 m et une longueur totale par limite de terrain de 9 m, ...

Selon moi, la hauteur de 3 m, mesurée à partir du terrain naturel, est presque atteinte avec le sous-sol, de sorte que je ne peux pas poser le garage proprement dit dessus.

J’ai parlé avec les voisins, ils n’ont pas de problème avec cela. J’ai argumenté que je construirais un toit plat pour économiser encore 2,5 m. Ils ont bien apprécié cette idée.

La commune souhaite que je fasse une demande informelle d’autorisation de construire - en expliquant pourquoi je veux construire ainsi. La forme du toit (plat au lieu de toit à deux versants) peut être argumentée, mais comment puis-je justifier un mur de presque 6 m de haut ?
Si je ne construisais qu’un garage de 3 m de haut et que je plaçais un toit à deux versants dessus, le voisin aurait la même hauteur de mur à la limite ... et cela serait autorisé.

Je vous remercie d’avance de votre aide.

Escroda

16.06.2019 19:47:49

Alors ce n'est pas un problème pour toi non plus. Selon l'art. 6, paragraphe 2, phrase 3, l'accord écrit du voisin suffit auprès de l'autorité de surveillance des constructions. Pour cela, il existe le formulaire de reprise des surfaces de distance et une fiche explicative correspondante. Il suffit de faire une recherche sur un moteur : reprise des surfaces de distance Bavière. Il faudrait juste vérifier si la distance de la maison voisine le permet. Ce n'est pas seulement la hauteur, un foyer situé sur la limite déclenche aussi les surfaces de distance.

Qu'est-ce que c'est que ça ? Certains fonctionnaires ont aussi les idées les plus folles.

Tonkammer

16.06.2019 20:57:04
Merci pour ta réponse. J'ai parlé avec le Landratsamt et Monsieur a aussi immédiatement dit que le voisin pouvait céder quelque chose - cependant, son programme intelligent a indiqué qu'il ne peut rien céder car il a construit à 3 mètres de la limite.
Peut-il alors encore céder quelque chose ?

Escroda

17.06.2019 17:47:31
Procure-toi un extrait du plan cadastral, emprunte un appareil de nivellement et réalise un plan de nivellement. Ensuite, prends rendez-vous à la préfecture et présente tes plans au collaborateur en personne. Prends des notes et rédige un compte-rendu de la discussion. Ce serait mon interprétation de « demande préliminaire informelle de construction ». Encore mieux : discute de la planification avec un architecte expérimenté. Il y a ici tellement de pièges liés au droit de l’urbanisme et du bâtiment qu’on ne peut pas les aborder sur cette place de marché.

Non.
Peut-être peut-on interpréter le point 4 des dispositions textuelles de telle sorte que les garages situés du côté de la vallée, qui remplissent par ailleurs les critères de privilège, ne déclenchent pas de surfaces de retrait malgré un dépassement de hauteur de 3 m. Mais alors, aucun atelier ni chauffage ne doit être installé dans la zone des 3 m. Mais comme je l’ai dit, cela ne peut être clarifié que lors d’un entretien personnel ou évalué par le planificateur connaissant le terrain.

Oui, 22 m ! Chez nous, on peut y construire trois maisons en bande. Je ne vois pas la nécessité de dérogations et/ou d’exemptions.

Tonkammer

18.06.2019 07:42:05
Merci pour ta réponse.
Nous avons déjà mesuré le terrain. Les critères de privilège sont vraiment intéressants. Il n’y aura pas de chauffage sous le garage, seulement le bunker à pellets.
Je vais reparler avec le fonctionnaire responsable pour voir si nous pouvons gérer cela d’une manière ou d’une autre.

Merci en tout cas pour vos idées et suggestions.