Contrôle des stores pour nouvelle construction (Plusieurs unités par boîte d’interrupteur)

• Erstellt am 05.07.2018 22:04:16

molchi

06.07.2018 20:16:22
Disons-le ainsi, je suis probablement le DAU dans notre famille ! )

Alors, je préférerais des interrupteurs classiques (boutons-poussoirs) pour un simple allumage et extinction. Cependant, je comprends aussi le dimmer, comme avec un variateur Tronic.
Je trouve judicieux une répartition multiple des zones de commande sur un panneau d'interrupteurs, par exemple pour la commande des volets roulants, car cela permet d’économiser de la place pour les emplacements d’interrupteurs, ou pour des prises commandées.

La combinaison de la pose en anneau et de l’arbre est cependant aussi possible d’après mes lectures actuelles, non !?
Je pense justement qu’en câblage au rez-de-chaussée, l’anneau est posé dans une direction principale, mais qu’il faut aussi alimenter une unité capteur en face.

À quel moment un câble KNX doit-il être posé vers une charge ? Comme pour des stores à lamelles/volets roulants, lumière, prises ?

Des questions par milliers !

Bonne chance,
Thomas

Mycraft

06.07.2018 21:37:04

Pas du tout. Car c’est une ligne de données.

La ligne KNX doit simplement être présente à chaque endroit où un appareil KNX se trouve ou sera installé.

Donc, dans l’équipement minimal, cela donne à peu près ceci :

du tableau de répartition (où se trouvent les actionneurs, l’alimentation électrique et les interfaces) jusqu’à l’interrupteur/bouton-poussoir (en langage KNX, capteur)

Fin...

Bien sûr, on ne ferait pas forcément comme ça, mais cela fonctionnerait.

Un autre avantage du KNX, surtout si les câbles ne sont pas encore posés. On peut monter ça comme on veut. À la porte d’entrée du salon un bouton standard (avec KNX intégré) avec lequel on peut allumer/éteindre/diminer la lumière et (si besoin) contrôler 2 groupes.

Et à la porte de la terrasse/près du canapé ou ailleurs, des capteurs tactiles avec un nombre quelconque de fonctions pour la lumière, les stores, la climatisation, le chauffage, la météo, les alarmes, l’affichage de la température, etc.

Un câble NYM à l’interrupteur ne serait pas la cinquième roue du carrosse dans ce scénario, mais plutôt le sixième roue. Aussi inutile qu’une amygdale.

Bien sûr, à condition que tout soit commandé en KNX dans cette pièce/ces pièces.

Les autres pièces peuvent encore être câblées de manière conventionnelle.

Voici une image pour illustrer le système :

Et ici, très très simplement résumé sur un va-et-vient classique conventionnel et KNX.

cybergnom

07.07.2018 00:53:47
Je recommande de faire un plan pour toute la maison : où souhaite-t-on avoir quoi (lumière dimmable/colorée, commande des volets roulants, interface visuelle, boutons-poussoirs, détecteurs de présence/mouvement, contacts de fenêtres, etc) ? Et pas "que puis-je me permettre actuellement ?" mais vraiment "que voudrais-je avoir (si je gagnais à la loterie) ?".

En conséquence, l'installation de base, c’est-à-dire le câblage, doit être réalisée.
Le surcoût par rapport à une installation conventionnelle reste effectivement limité. Surtout si tu es du métier et peux faire beaucoup toi-même.

Ensuite, on peut envisager d’étendre les fonctions progressivement.

Commencer avec un actionneur de commutation 20 canaux pour l’éclairage dans toute la maison. Éventuellement un variateur 4 ou 8 canaux, deux actionneurs pour volets roulants et on a couvert la fonctionnalité de base pour environ 2 500 € (y compris alimentation et interface).
L’ETS5 lite suffit, et paramétrer ces fonctions est en réalité assez simple.

Si ensuite il reste de l’argent, les premiers détecteurs de présence/mouvement peuvent être ajoutés, les circuits d’éclairage regroupés en scènes, une automatisation des volets (avec station météo) mise en œuvre, un mode nuit réalisé, et ainsi de suite...

Imagine que tu équipes seulement deux/trois pièces en KNX et que tu voudrais (et tu le voudras, je parie dessus) aussi dimmer les lumières dans une quatrième pièce ou réaliser une fonction « coupure générale » à la porte d’entrée.
Cela ne sera pas possible.

C’est pourquoi :
tout ce qui est fixé et ne peut pas être modifié ensuite (ou seulement avec un énorme effort) - donc les câbles - doit être entièrement installé dès le départ,
tout ce qui peut être facilement ajouté ensuite est mis en œuvre lorsque c’est possible et/ou souhaité.

molchi

07.07.2018 21:17:27
Salut !

Je trouve ça de mieux en mieux !

Est-ce que les contacts de fenêtre valent vraiment la peine s’ils ne sont pas installés tout de suite ?
Notification d'intrusion et état d'ouverture de la fenêtre, n’est-ce pas ?
Est-ce qu’il ne faut pas un câble KNX sur les moteurs de volets roulants ? Il y a aussi des interrupteurs de fin de course installés et si les stores doivent être orientés en conséquence...

En poursuivant mes lectures, je suis tombé sur la société Hager et leur produit KNX-easy.
Malheureusement, c’est très succinctement décrit sur le site web.
Est-ce que quelqu’un sait quels en sont les avantages ?
Le système est censé être compatible avec le KNX « traditionnel ».

Bon week-end à vous !!

Tom1607

08.07.2018 07:32:49
Salut,

normalement, pour les stores, il n’y a que 5x1,5, l’actionneur est installé dans le tableau de répartition, le reste est configuré dans l’ETS. Tu pourrais éventuellement tirer un câble KNX vert jusqu’à chaque prise pour pouvoir vérifier aussi les contacts de fenêtres dans la prise.

MAIS chaque contact de fenêtre te coûte entre 50 et 100 € chez le fabricant de fenêtres et chaque pilule pour le bus KNX coûte encore environ 40 €.

C’est une des raisons pour lesquelles les gens disent toujours que KNX est SI cher. Soudain, les exigences augmentent et tout cela coûte CLAIREMENT PLUS CHER. On ne parle même pas de ce genre de choses quand on fait de l’électricité standard.

Hager EASY est une tentative de vendre du KNX light aux gens. Personnellement, je considère ça comme de la manipulation. B&J fait cela à la perfection. Ils vendent leur Free@Home comme LA solution et ce truc n’est même pas moins cher et son fonctionnement est même réduit par rapport aux composants ‘similaires’ du KNX… Mais les gens veulent être trompés !!

C’est comme au supermarché, on met un panneau ‘OFFRE SPÉCIALE’ et les gens achètent. Et la plupart de ceux qui l’ont acheté réalisent plus tard qu’ils sont limités. C’est particulièrement flagrant pour la détection. Pour KNX, tu obtiens des boutons-poussoirs à partir de 60 €, voire dès 40 € si tu mets une pilule dans le mur et utilises un interrupteur classique. Chez B&J dans Free@Home, ils font en principe comme avec la solution à pilule dans KNX. Sauf qu’ils te vendent cela comme un ‘interrupteur’ simple à 35 €, double à 45 €, etc. Les actionneurs coûtent PLUS cher que chez KNX et une fois que tu as Free@Home, tu es piégé. Avec KNX, tu prends ce que tu veux chez n’importe quel fabricant et ça fonctionne !!

Et même pour KNX, beaucoup de choses ont évolué côté programmation. Il y a maintenant l’ETS Inside qui coûte 160 € et qui a comme limitation que tu peux programmer une seule ligne et un maximum de 255 appareils. Mais pour une maison individuelle, c’est amplement suffisant. Et tu n'es pas limité dans le choix de tes appareils. Franchement, je ne peux que recommander de miser sur KNX pour la domotique.

Juste mes 2 centimes

Mycraft

08.07.2018 10:47:18

Cela dépend de ce que l'on installe. Pour les moteurs avec connexion KNX directe - oui
pour les autres - non

Comme Tom l'a déjà écrit, cela devient cher avec les contacts de fenêtres, mais justement parce qu'on ne les installe pas du tout dans la technique conventionnelle, cet élément manque chez le constructeur moyen, et la discussion commence alors : KNX c'est du luxe, et pharmacie, etc. etc.

Il faut cependant comparer ce qui est comparable.

Avec KNX, l'appétit vient en mangeant, et à la fin cela devient de plus en plus.

MAIS : il n'est pas nécessaire d'installer tout d'un coup. Il faut juste se faire un plan où, comment et pourquoi tout devrait être contrôlé plus tard, et dans un premier temps (pour la centième fois maintenant le conseil) poser des câbles KNX partout !

Coût supplémentaire : peut-être 100 euros
Flexibilité et possibilité d’extension ensuite : inestimables.

Que l'on installe ou non des contacts de fenêtre, cela reste à chacun.

Je les utilise pour l'alarme, le contrôle des volets roulants, l'affichage d'état, la commande des lumières. 2 par battant m'ont coûté 50 euros de plus, incluant la connexion KNX. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas obligatoire. En équipement minimal, cependant, j'installerais absolument des contacts aux portes par lesquelles on entre et sort souvent.