Rénovation de baignoire à partir de quel matériau

• Erstellt am 23.11.2016 15:19:37

rabudde

23.11.2016 15:19:37
J’ai de nouveau besoin d’un conseil. Nous allons installer une baignoire acrylique Repabad. Cette baignoire est placée dans une niche dans la salle de bain, elle est donc libre d’un côté longitudinal, le côté court au pied sera en contact avec un mur massif et le second côté longitudinal ainsi que le côté tête auront un rebord d’environ 20 cm de large. La baignoire ne sera pas posée sur un support spécifique, mais uniquement sur des pieds sur le sol brut (construction neuve avec dalle). La dame du studio de salle de bain, avec une longue expérience, avait recommandé pour le rebord périphérique de 20 cm de fabriquer une ossature sèche de 40 cm puis de la renforcer jusqu’au rebord de la baignoire avec du placo ou Wedi, afin que la baignoire puisse reposer dessus. Le carrelage sera posé à fleur, de sorte que la baignoire sera quasiment coincée de trois côtés. Aujourd’hui, j’ai demandé au plombier et au plaquiste sur place. Ils ne comprenaient pas du tout, ils n’avaient vu que des variantes avec du polystyrène extrudé qui était ensuite carrelé. Là aussi, les carreaux cerneraient la baignoire. Voici donc mes questions :

a) Laquelle des deux variantes (polystyrène extrudé/ossature sèche) est vraiment plus recommandable ici, en dehors de l’aspect prix ?
b) La variante polystyrène serait-elle assez stable pour qu’en s’asseyant sur le rebord du côté tête lorsque la baignoire est vide, le bord fin de la baignoire ne s’enfonce pas dans le polystyrène extrudé et ne commence pas à basculer ?
c) La baignoire est en fait coincée de trois côtés par le carrelage, mais comme j’ai cru lire que, lorsque la baignoire est pleine, des forces peuvent agir qui pourraient éventuellement déformer la baignoire en largeur – le joint silicone ne va-t-il pas quand même se fendre sur le côté long ?
d) Du côté libre, sous le rebord de la baignoire, une plaque Wedi doit être coincée et carrelée – peut-on s’attendre à des dégradations si quelqu’un (poids moyen 60–80 kg) s’assoit sur le rebord de la baignoire ?

Mycraft

23.11.2016 15:53:28
Les supports de baignoire en polystyrène ou similaires sont absolument adaptés pour s'asseoir parfois sur le bord de la baignoire et, comme on te l'a déjà dit... de nos jours, c'est plutôt la règle

rabudde

23.11.2016 16:22:06
Euh, désolé, qui m’a dit que un support de baignoire convenait pour cela ? Il n’en a jamais été question, elle doit se poser sur des pieds et justement *pas* dans un support. Le studio de bain m’a expressément déconseillé de prendre un support de baignoire pour de l’acrylique. Ils ont parfois rénové des salles de bains chez des clients et le bazar qu’ils ont dû y trouver... ils ont ensuite mis les baignoires sur des pieds, avec une ossature en plaques de plâtre autour, si nécessaire, sinon directement fixées au mur avec des rails de montage, et depuis les clients n’ont plus de problèmes depuis des années.
Par conséquent, j’aimerais revenir à mes questions, en particulier la première.

Mike29

23.11.2016 19:27:45

Celui-là :

Mycraft l’a apparemment interprété comme ça, et je comprends aussi la déclaration de cette façon.

Sinon, pour tes questions :
a) Nous avons des supports en polystyrène machin et aucun problème, ce qui est mieux : aucune idée
b) Moi avec environ 90 kg je n’ai pas encore fait plier ou basculer le rebord de la baignoire
c) Chez nous, seulement deux côtés coincés, pas de fissures dans le silicone jusqu’à présent. Et si jamais, c’est de toute façon juste un joint d’entretien, qui finira par se fissurer à cause du tassement dans la construction neuve.
d) Les carreaux n’ont pas encore été endommagés par le fait que je m’assois sur le rebord de la baignoire

Waschtisch

24.11.2016 21:19:37
Je mettrais généralement des baignoires en plastique sur des pieds de baignoire avec des ancrages de baignoire, si cela doit absolument être de l’acrylique.

rabudde

24.11.2016 22:53:15
Tu vois, c’est justement là le problème. Les ancres seraient idéales, mais comme le contact avec le mur ne se fait que du côté du pied, c’est sous-optimal.