Aménagement de la salle de bains

• Erstellt am 11.03.2015 11:04:18

Panama17

11.03.2015 11:04:18
Bonjour à tous,

nous pouvons doucement commencer à réfléchir à l’aménagement des salles de bains. Jusqu’à présent, l’architecte a dessiné quelque chose, mais tout peut encore être modifié.

Important - salle de bain familiale avec baignoire (en aucun cas îlot, je veux beaucoup d’espace de rangement autour), de préférence de façon à pouvoir regarder par la fenêtre). Grande douche, WC, idéalement deux lavabos.
Nous avons pensé à un urinoir / bidet, mais ce n’est pas obligatoire.

Salle d'eau - WC, douche et grand lavabo, peut-être deux robinets / vasques. Le WC ne serait-il pas mieux placé sous la fenêtre ?

Les portes des salles de bains et de la buanderie sont plus étroites que la normale, j’aimerais encore les faire changer pour atteindre la dimension standard.

Les dimensions figurent sur les plans, mais sont difficiles à lire :

grande salle de bains : 5,01 x 4,21 m
buanderie : 3,51 x 1,70 m
salle d'eau : 3,51 x 2,01 m

Je serais heureux d’avoir des idées et des retours.

f-pNo

11.03.2015 11:27:14
Bonjour Panama,

je trouve la répartition globalement bonne.

Tu pourrais encore réfléchir à ce qui suit :
Salle de bain des enfants : éventuellement poser une cloison mi-hauteur (cloison d’intimité) entre les toilettes et le lavabo
les deux salles de bain : je commanderais les fenêtres en verre dépoli – il n’est pas nécessaire que tout le monde puisse vous observer dans la salle de bain.

Si vous devez faire attention au budget – avez-vous vraiment besoin des portes pour les douches ? Cela dépend bien sûr aussi de la longueur de la cloison (pare-douche) – nous avons renoncé à cela et la porte ne nous manque pas non plus.
Le seul point qui nous dérange parfois : nous avons dans la salle de bain principale un panneau de douche avec trois jets de massage horizontaux activables. Quand ils fonctionnent, ça peut un peu éclabousser – toutefois, chez vous, cela irait de toute façon vers le mur opposé (avec ou sans porte).

Concernant les deux lavabos, voici le témoignage d’une connaissance :
« Nous avons aussi placé deux lavabos côte à côte. En général, un seul est utilisé à chaque fois. Même les enfants utilisent en principe toujours le même. L’autre, je dois quand même le nettoyer. Si je devais décider à nouveau, je renoncerais au deuxième lavabo. »
Suite à cela, nous avons repensé à toute cette affaire et un seul lavabo par salle nous suffit très bien.

Panama17

11.03.2015 11:37:49
Merci f-pNo,

pour les fenêtres - dans la grande salle de bain, nous n’en avons pas besoin, elle donne sur le jardin à l’arrière et aucun voisin ne peut regarder dedans.

C’est un super conseil pour les portes. Pour les enfants, cela pourrait avoir du sens, je pourrais imaginer qu’ils inondent peut-être toute la salle de bain sinon. À partir de quel âge les enfants se douchent-ils complètement seuls ? Je pensais à sept ou huit ans, ou plutôt avant ?

Lavabos
Hm, je pensais que chacun pose ses affaires sur « son » lavabo et l’utilise ensuite ? Ou utilise-t-on automatiquement celui qui est le plus près de la fenêtre ? Il faudra y réfléchir. Pour l’instant, nous avons deux salles de bain séparées, mon mari utilise la salle de douche et le lavabo là-bas et moi celui dans la salle de bain avec baignoire. C’est pourquoi nous ne savons pas comment c’est de partager un lavabo.

Paroi de séparation
Bon point, nous en parlerons. Nous avons un garçon et une fille, combien de temps vont-ils probablement utiliser la salle de bain ensemble ? Je peux imaginer que la grande sœur ne voudra de toute façon plus avoir son petit frère dans la salle de bain en même temps à 10 ou 11 ans, non ?

Skaddler

11.03.2015 12:01:10
Un lavabo de taille « normale » est trop petit pour nous, car le soir, nous allons à 95 % ensemble au lit et c’est déjà étroit. C’est pourquoi nous avons opté pour un grand lavabo avec 2 robinets – nous pouvons alors nous débrouiller plus confortablement côte à côte. Mais nous n’aurions pas non plus pris deux lavabos séparés. Regarder dehors en prenant un bain, je trouve cela personnellement aussi plus agréable et pas superflu.

f-pNo

11.03.2015 12:21:21

Dans la nouvelle maison, nous procédons généralement comme vous le faites actuellement.
Pour que les enfants et éventuellement ma femme puissent encore dormir tranquilllement, je file le matin dans la salle de douche. Là, il y a donc le matériel de rasage, de brossage des dents, le gel douche et tout le reste.
Ma femme + les jeunes enfants préfèrent utiliser la grande salle de bain – mais ce sont eux aussi qui préfèrent prendre un bain.
Maintenant que j’y pense – pourquoi n’ai-je pas fait installer la douche "haut de gamme" dans la salle de douche ? C’est moi qui prends principalement la douche. Bon, l’autre douche est aussi très belle.

Au plus tard à ce moment-là, vous n’aurez plus besoin d’un deuxième lavabo dans la salle de bain des enfants. Car votre fille va certainement exclure son frère à un certain âge . Bon – d’un autre côté, à cet âge, une fille a aussi beaucoup besoin d’espace de rangement pour ses produits de maquillage et tout le reste. Mais d’après ta publication, vous avez encore un peu de temps.

À propos d’espace de rangement – vous devriez au moins essayer d’en créer dans la salle de bain des enfants – mots-clés : accessoires, serviettes, etc. Je voulais l’écrire tout à l’heure.

Panama17

11.03.2015 12:21:44
Skaddler - c'est aussi une bonne idée, je l'ai déjà vue plusieurs fois dans des prospectus/ magazines.

J'aimerais aussi avoir une petite armoire à côté du lavabo pour des trucs de cosmétique & Co.

J'avais pensé échanger la douche et les WC dans la grande salle de bain. Qu'en pensez-vous ? Et ensuite une petite fenêtre au-dessus des WC ?
Quelle devrait être la largeur du passage vers les WC et la douche pour que ce soit confortable et pas étroit ? La salle de bain a l'air plutôt pleine comme ça, alors qu'elle fait quand même 20m2. Je n'arrive pas à l'imaginer, ma salle de bain avec baignoire, WC et lavabo mesure actuellement 3,20 x 1,85m, et ce n'est pas vraiment petit non plus.