L’excuse que la baignoire serait seulement pour les enfants est ridicule.
Une excuse n’est pas vraiment nécessaire, ce devrait juste être une explication pour pourquoi la baignoire a obtenu une telle position. Nous aimons prendre une douche chaque jour, nous (en tant qu’adultes) nous baignons peut-être 6 à 10 fois par an au mieux. Une belle douche a pour nous une grande valeur, que nous voyons plutôt remplie par la position que plutôt en bas.
Dans le projet du promoteur immobilier (qui vient en fait de ton propre projet), on a une douche sombre, ou, si la paroi de douche est en verre, plus de place pour un radiateur sèche-serviettes. La largeur du passage en venant de l’entrée est aussi plus petite. Ici, malheureusement, la baignoire perd face à la douche et doit laisser sa place.
Je connais bien l’espace entre le lavabo et le mur dans le dos (encore 10-15 cm de moins) de la salle de bain de la maison de mes parents. Cela ne m’a jamais paru négatif. Bien sûr, je préférerais avoir 2 mètres d’espace mais je devrais alors faire des compromis dans d’autres zones qui ne me plaisent pas.
Je peux bien sûr comprendre le point concernant la lumière, c’est pourquoi j’ai écrit vouloir travailler si possible encore avec du verre.
Voici ce que j’ai aussi remarqué. Si la barre de douche est placée à 40 cm du bas de la paroi de douche (je peux imaginer que 35 cm iraient aussi bien, y a-t-il des recommandations à ce sujet ?), alors l’espace entre le « centre de la sortie fixe d’eau » et le mur supérieur serait plus grand que 120 cm (environ 130-135 cm). Selon mon estimation, cela signifierait que le radiateur sèche-serviettes pourrait être fixé sur le mur supérieur.
Si cela est possible, alors on pourrait réaliser la paroi de douche inférieure à mi-hauteur comme un mur fixe et au-dessus en verre, et faire la paroi de douche droite entièrement en verre. Cela adresserait d’une part le problème de l’entrée de lumière dans la partie inférieure et d’autre part on n’aurait pas de mur fixe dans le dos lorsqu’on est au lavabo.