Planification de la salle de bains pour une nouvelle construction : disposition et conception

• Erstellt am 11.12.2023 10:17:16

Anniiii

11.12.2023 10:17:16
Chère communauté,

Nous sommes en train de peaufiner notre plan d'étage. En ce moment, nous nous concentrons sur la salle de bains principale.

Ce que nous souhaitons y intégrer :
- Grand meuble vasque (un lavabo avec des espaces de rangement, environ 120-150 cm)
- Armoire miroir encastrée
- Armoire plus grande à côté du meuble vasque
- WC
- Baignoire
- Douche à l’italienne avec douche pluie

Qui utilise la salle de bains :
Nous sommes un couple avec un fils de 4 ans. Il y aura aussi une salle de bains pour les invités, où il pourra aller à un moment donné. Pour l’instant, la baignoire est surtout utilisée par notre fils, nous l’utilisons très rarement voire jamais.

Nos préférences :
Lumineux avec beaucoup de rangements (petite corbeille à linge, serviettes, produits de nettoyage doivent être à portée de main).

En pièce jointe, notre plan d’étage complet avec une proposition de salle de bains par l’architecte. Un croquis sommaire de sa part, il se base sur nos souhaits. Notre besoin de conseils n’est malheureusement pas vraiment satisfait.

Mon mari a joué avec un concepteur de salle de bains et est arrivé à la proposition en pièce jointe. Je trouve cela plutôt cohérent. Qu’en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Y a-t-il des points peu pratiques ? Ce qui me dérange surtout, c’est que la fenêtre se trouve derrière la baignoire. Mais nous n’avons pas trouvé d’autre solution sans que la douche ou l’espace du meuble vasque ne soit réduit. Et je préfère pencher du côté de la baignoire. Avec la ventilation, l’ouverture de la fenêtre est de toute façon moins nécessaire.

Ce que je me demande maintenant, c’est comment aménager joliment la salle de bains ? Les murs près des WC et de la douche, faut-il les carreler jusqu’au plafond ? Hauteurs différentes ? Comment carreleriez-vous ? Avec un enfant, il faudrait probablement carreler au moins à mi-hauteur partout (WC, lavabo, baignoire) et entièrement dans la douche. Nous envisageons de poursuivre dans la salle de bains le sol en vinyle effet chêne du reste de la surface habitable. Mon mari pense que des carreaux mi-hauteur rendraient le rendu trop chargé. Je suis encore un peu sceptique quant aux carreaux entièrement blancs, même s’ils sont intemporels. N’hésitez pas à me donner des conseils pour des petits détails qui valorisent la salle de bains. Par exemple, je souhaite une rigole de douche.

J’ai hâte de lire vos avis !

Bien à vous

11ant

11.12.2023 18:05:35

C'est déjà bien que tu montres au moins tout l'étage, au lieu de - comme c'est souvent le cas dans les discussions sur la planification des salles de bain - seulement la pièce. Ce serait encore mieux si tu montrais aussi l'étage en dessous.
J'ai l'impression que nous avons affaire ici à une maison mitoyenne. Si "le besoin de conseil n'est pas vraiment satisfait", apparemment par un promoteur immobilier, au lieu de votre entrepreneur principal que vous avez cherché vous-mêmes (?)
Les souhaits sont-ils du tout réalisables ? - le promoteur de a même un "département des demandes spéciales" /

Anniiii

11.12.2023 19:40:18
Oui, il s'agit d'une maison jumelée. Et oui, promoteur immobilier.

Je ne pensais pas que l'agencement de la salle de bain pourrait influencer la pièce en dessous. En pièce jointe, vous trouverez le plan de l'étage inférieur. La salle de bain se trouve au-dessus du couloir. Les fenêtres et la disposition des pièces ne devraient normalement plus être modifiées, bien que des changements mineurs soient encore possibles.

ypg

11.12.2023 19:53:47

;)
« On connaît pourtant le plan d'étage ?! » serait une blague récurrente :cool:
Je connais le plan, et j'avais encore pensé qu'il serait différent (comme indiqué en septembre).

Bien sûr, il est déjà mieux que celui dessiné par le BT. Mais ce qui me dérange, par exemple, c'est qu'il faut grimper par-dessus la baignoire pour ouvrir ou nettoyer la fenêtre. Comment c'était : avez-vous prévu une ventilation mécanique ?
Ou bien le fait de ne pas avoir une jolie vue depuis les toilettes. C'est presque un crime de s'asseoir là. D'autant plus qu'il se peut que la zone devienne humide à cause de la douche.

ypg

11.12.2023 19:59:32
Désolé, mais j'ai maintenant des problèmes avec le bouton « éditer » ainsi qu'avec les likes… Je trouve que la salle de bain est très stérile. Trop blanche, trop propre, comme le lieu de travail d'un boucher. Est-ce que la baignoire doit être droite ? Je ne pense pas que le vinyle soit le meilleur revêtement dans une salle de bain où un enfant joue aussi.

Anniiii

11.12.2023 20:15:11

Le planificateur de salle de bain n'est pas vraiment top. Les carreaux sont juste la variante standard. C'est pour cela que je voulais des inspirations. Carrelage clair, à mi-hauteur. Comment doit-on suivre la ligne ? Droite au niveau des toilettes ?