Aide à la décision pour la planification de la salle de bain

• Erstellt am 21.09.2014 15:32:45

baumann2013

21.09.2014 15:32:45
Dans le cadre de la planification de notre maison, nous réfléchissons encore à la manière d'aménager notre future salle de bain principale à l'étage. La pente du toit avec une inclinaison de 42 degrés et un mur bas de 1,43 m (intérieur) se trouve au nord et comporte une fenêtre de toit. Nous avons besoin de la baignoire hexagonale asymétrique, car elle descend joliment en pente douce d'un côté (ce que nous voulons). Nous n'avons pas encore trouvé de baignoire hexagonale symétrique offrant un côté en pente douce. Les variantes suivantes sont actuellement en sélection :

Variante 1 :

[*]Proposition de notre studio sanitaire/salle de bain
    [*]Avantages : salle de bain relativement ouverte et bien éclairée avec une niche utilisable (pour panier à linge, étagères maçonnées) dans le nord-ouest derrière la douche
    [*]Inconvénient : accès étroit à la niche

Variante 2 :

[*]comme la variante 2, mais avec baignoire tournée
    [*]Avantage : meilleur accès à la niche
    [*]Inconvénient : la fenêtre pleine hauteur devrait être déplacée, car la baignoire est trop proche de la fenêtre

Variante 3 :

[*]Avantages : plan ouvert, baignoire dans la niche (ce qui nous plairait)
    [*]Inconvénient : cela semble-t-il trop sombre/étroit à la zone de lavage à cause de la paroi de douche et malgré la fenêtre de toit derrière ?

Variante 4 :

[*]comme la variante 2, mais avec toilette tournée (maintenant sous la pente du toit)

Quelle variante préférez-vous ? Je serais heureux d’avoir vos avis et suggestions, éventuellement d’autres propositions.

ypg

21.09.2014 23:08:14
Pour moi, les 5 sont à exclure, car selon moi, le lavabo est trop proche de la porte, de sorte que les personnes qui y restent [ist nun mal der Platz, an dem man ewig lang stehen kann] gênent.

Ta niche serait pour moi simplement un attrape-poussière qu'il faut éviter.
Je ne comprends pas l'histoire de ta baignoire asymétrique : pourquoi voulez-vous une telle baignoire, si elle n'existe peut-être même pas ? Et si elle existe, elle sera extrêmement chère. La plupart des baignoires sont d'ailleurs à slope faible d'un côté, on appelle ça l'ergonomie.
On prend une baignoire rectangulaire simple pour une personne, assez grande pour deux, et on la place avec des socles appropriés comme on le souhaite. Sinon, il existe une baignoire gain de place coûteuse de Kaldewei, 90 x 160 baignoire d'angle, intérieurement ovale, vue de dessus elle ressemble à un œuf, j'en ai eu une moi-même, mais elle ne convient pas vraiment pour 2 personnes.
Une fenêtre du sol au plafond n'est bien sûr pas très productive pour une bonne disposition de la pièce, car on ne peut rien placer devant.
Dans quelle mesure les fenêtres et la porte sont-elles modifiables ?

baumann2013

22.09.2014 21:08:30
La porte peut être déplacée comme on le voit sur l’image « Plan salle de bain », d'environ 20 cm vers la gauche et près de 60 cm vers la droite. Pour la fenêtre, il est malheureusement possible de faire encore moins. Nous souhaitons la conserver de plain-pied en raison de la lumière du jour (la salle de bain est située à l’est - tôt le matin avec le soleil levant) et l’aspect extérieur laisse peu de place aux modifications ou nous plaît telle que prévue (voir aspect extérieur).

Nous ne sommes pas vraiment satisfaits des projets non plus. Nous avons déjà pré-sélectionné la baignoire asymétrique (rien n’a encore été signé) et aurions accepté ce coût élevé. Comme déjà mentionné, nous préférerions une baignoire hexagonale symétrique, qui apparemment n’existe pas avec une bonne ergonomie. Une baignoire droite (par ex. 180 x 80) nous suffirait également pleinement, même préférable à une baignoire d’angle. Malheureusement, seules les variantes 3 et 4 nous sont venues à l’esprit à ce sujet. Y a-t-il encore des idées pour éloigner le lavabo directement de la porte ?

ypg

22.09.2014 21:48:49
Tu peux quand même incliner une baignoire normale. Ce ne coûte pas du tout autant qu'un truc spécial. Les fenêtres avec une allège plus large et à deux battants laissent passer plus de lumière dans la pièce que ces fenêtres étroites allant jusqu'au sol...

Kisska86

22.09.2014 23:18:56
Déplacer la porte vers le maximum en haut ou à gauche. Essayer de placer la douche en bas à gauche dans le [zu]. La porte dans la pièce doit alors s'ouvrir vers la droite. La douche est alors quasiment derrière la porte. À côté, près de la fenêtre, placer le lavabo. La baignoire en angle dans le coin supérieur droit. Les toilettes ensuite sur le mur de gauche. Tu peux aussi ajouter un mur devant ici, si tu veux. C'est ce que j'essaierais.

Koempy

23.09.2014 08:30:41
La variante 5 me plaît le plus. Le seul inconvénient est qu'il faut d'abord passer devant la douche.
Nous installerons probablement aussi la baignoire asymétrique. Elle est "seulement" deux fois plus chère qu'une baignoire normale. Mais le gain de place est vraiment énorme. Et on peut la placer tout à fait différemment d'une baignoire normale.
Avec quoi planifies-tu la salle de bain ?