Planification de sous-sol sans rapport de sol

• Erstellt am 17.07.2016 11:45:07

henning89

17.07.2016 11:45:07
Bonjour,

je prévois de construire une maison individuelle avec sous-sol à Hambourg.
Comme j’achète le terrain auprès de la ville, il y a certaines exigences particulières, par exemple, je dois faire approuver le plan de la maison par un comité spécial (IBA Hambourg). Malheureusement, c’est la seule façon d’obtenir un terrain constructible à un prix abordable.

Cela signifie que je dois me décider sur un plan de maison d’une entreprise de construction avant même d’avoir la possibilité de faire une étude de sol. De plus, je souhaite construire avec un sous-sol, car en raison des exigences, il n’est pas possible d’avoir une plus grande surface au rez-de-chaussée et à l’étage. Le sous-sol doit être utilisé à des fins de loisirs et comme stockage / buanderie (grâce à la buanderie au sous-sol, je gagne la pièce supplémentaire nécessaire au rez-de-chaussée).

Voici ce qui est connu à ce jour au sujet du terrain :
« Le sol constructible dans le Fischbeker Heidbrook est composé de sables et de sols à grains mélangés tels que les tillites limoneuses et les limons. Dans les zones où la perméabilité hydraulique des sols est faible, on doit s’attendre à la présence d’eaux de couche dues aux conditions météorologiques. Le niveau de la nappe phréatique se situe entre environ 4 et 13 m de profondeur. »

De plus, il n’est pas autorisé de rejeter une canalisation d’un drainage.
Par conséquent, j’ai demandé à l’entreprise de construction de prévoir pour le sous-sol une cuve blanche dans un premier temps.

Ma question est maintenant de savoir si les indications dans l’offre correspondent à une cuve blanche, car ce terme n’est pas explicitement mentionné.

« Dalle de sous-sol en béton armé C 25/30 XC 4, couche de propreté réalisée avec une nappe à plots Delta MS, armature 2x Q524, épaisseur 25 cm »

« Murs extérieurs du sous-sol en éléments de murs creux avec béton coulé sur place C 25/30 XC 4, épaisseur 30 cm, y compris plaque de joint dans la zone de transition mur/dalle, armature des murs 2x Q257 »

« Étanchéité horizontale sur la dalle du sous-sol sous les murs intérieurs avec une Delta-Softflex, dépassant de 10 cm vers l’intérieur »

« Étanchéité extérieure du sous-sol :
Mise en place et formation d’une gorge d’étanchéité dans la partie supérieure du mur avec un mortier minéral et une séquence de silicatisation conformément aux instructions du fabricant.
Toutes les arêtes sont fraisées, le support est nettoyé des légères salissures.
Application d’un enduit de remplissage et de grattage comme fermeture des pores sur les surfaces apprêtées, conformément à la norme DIN 18195, édition 2000-08, avec un revêtement bitumineux épais modifié aux polymères en deux composants. Étanchéité des surfaces contre l’eau de ruissellement stagnante, conformément à la norme DIN 18195 partie 6, point 9, édition 2000-08, avec KMB et un insert en textile couvrant toute la surface. Épaisseur de couche sèche 4 mm. Contrôle et documentation de l’épaisseur des couches selon DIN 198195 partie 3, paragraphe 5.4.4. »

« Étanchéité des surfaces de soubassement du mur extérieur du sous-sol, horizontale et verticale, avec un revêtement bitumineux épais modifié aux polymères et un insert en textile dans la zone de relevé »

L’isolation du sous-sol (KFW40) est réalisée avec 160 mm WLZ038 sous la dalle et 180 mm WLZ031 sur les murs.

tomtom79

17.07.2016 12:26:38
Une introduction de canalisation d’un drainage n’est pas non plus autorisée chez nous, mais une fosse d’infiltration oui !
Qu’est-ce qui t’empêche de payer toi-même une expertise du sol avant que les prochaines étapes ne commencent !

MarcWen

17.07.2016 13:14:51
Je ne comprends pas. À chaque achat de voiture, on fait 1-2 visites, des essais, on assure la caisse en tous risques, mais pour l'achat d'une maison, on se dérobe aux expertises de sol nécessaires ou aux assurances.

henning89

17.07.2016 13:37:40
Je voudrais faire une étude de sol, mais la zone constructible est encore en cours d’aménagement et le vendeur (ville de Hambourg) ne me laisse pas encore accéder au terrain... Les parcelles ne sont pas encore délimitées non plus, l’expert en géotechnique devrait donc d’abord effectuer lui-même le bornage.

La situation n’est certainement pas optimale, toutefois je n’ai aucune influence sur les conditions cadres et aucun autre terrain moyennement abordable n’est en vue. J’ai réservé le terrain jusqu’à présent et je ne peux l’acheter qu’après avoir obtenu un permis de construire approuvé. Tout cela est lié à certains délais, ce qui fait que la planification doit commencer avant l’étude de sol.

L’étude sera en tout cas réalisée avant le début des travaux. Cependant, je souhaite estimer les coûts de construction au préalable et ai donc demandé à l’entrepreneur de bâtiment, par précaution, de chiffrer une cuve étanche. Ma question est donc de savoir si l’offre correspond à une cuve étanche. Par exemple, le béton XC 4 = béton WU ?

Bauexperte

17.07.2016 15:12:09

L'exécution prévue s'oriente sur les conditions de sol, jusqu'à présent, connues.

Cordialement, Expert en construction