La banque retire l'engagement de financement en raison de défauts

• Erstellt am 12.04.2024 14:19:16

nordanney

15.04.2024 14:30:57
C’est sans doute équitable. Si. Elle le peut. Car elle part du principe qu’il s’agit d’un bien sans défaut. Les traces d’usure typiques de l’âge sont prises en compte par la dépréciation liée à l’âge. Mais ici, il s’agit de dommages de construction concrets, qui sont nommés. Donc d’une détérioration de l’immeuble. Et alors, la banque peut résilier. Comme toujours : parler aide. Mais pas seulement une fois que le mal est fait. Le bon sens dit déjà que si des dommages de construction apparaissent dans le contrat d’achat (et selon l’OP, il ne s’agit pas seulement d’humidité et de moisissure, mais d’autres défauts qui ne sont même pas mentionnés ici), vraiment tout le monde va buter dessus et se demander s’il s’agit d’une cabane vraiment habitable ou si des centaines de milliers d’euros de travaux de rénovation sont nécessaires (formulé de manière exagérée).

Winniefred

15.04.2024 14:32:38
Il semble que le TE ne s'en intéresse plus de toute façon.

hanghaus2023

16.04.2024 14:28:17

Avec certaines remarques franchement déplacées, je peux comprendre cela.

Probablement, le TE a bien d'autres soucis en ce moment.

Winniefred

16.04.2024 16:19:13

Eh bien, il devient de plus en plus à la mode de poser des questions puis de disparaître dans le néant. Il a posé la question ici – s'il avait d'autres soucis, il aurait aussi pu s'épargner cela. Je réponds maintenant à contrecoeur et prends le temps de le faire, justement parce qu'il n'y a souvent plus aucun retour. Je souhaite bien sûr tout de même bonne chance au TE et que l'on puisse trouver une solution au problème, mais ce n'est quand même pas la manière « fine anglaise ».

Finch039

16.04.2024 16:28:19
Ce ne sont pourtant que des défauts réparables (probablement d'étanchéité) et je suppose que la maison ne risque probablement pas de s'effondrer bientôt, n'est-ce pas ?
Alors il faut juste réparer les défauts et c’est tout - la banque devrait bien vouloir en discuter avant de retirer directement l’accord de financement.
Bien sûr, c’est son droit, mais une banque à qui on confie le financement d’un tel projet devrait aussi être en partie consciente de sa responsabilité et d’abord clarifier en détail ce qu’il en est exactement.

Franchement : une telle banque te lâchera à la première occasion, quand la vie devient difficile et que tout ne se passe peut-être pas comme prévu. Trouve-toi un partenaire raisonnable. Pour mon financement, il était extrêmement important pour moi d’avoir des gens qui soient présents sur place et joignables à tout moment, et qui prennent aussi en charge mes soucis et problèmes. C’est pourquoi c’est la banque locale qui est devenue ma banque principale – ce ne sont pas toujours les derniers 0,1 % de taux d’intérêt qui comptent ;)

Hausi77

18.04.2024 19:40:16
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos retours. Je savais bien que ceux-ci seraient divers, mais on peut aussi exprimer certaines choses de manière plus diplomatique. Étant employé à plein temps, il a d’abord fallu clarifier principalement le financement.

Concernant vos réponses :

Je suis bien conscient que la banque souhaite une garantie pour le crédit et, bien sûr, les travaux nécessaires ont été pris en compte dans le prix d’achat, mais il semble qu’il y ait eu un manque de communication car, selon le conseiller bancaire, dès que le mot « Schimmel » est prononcé, c’est un refus immédiat, la banque a également reconnu qu’ils auraient pu mieux agir à ce sujet.

Puisqu’il y a maintenant une nouvelle situation, je souhaite également faire un point :

Le dommage d’humidité est plus qu’une simple tache sur un mur, mais cela a été naturellement pris en compte dans le prix d’achat. Il y a d’autres défauts, qui sont cependant insignifiants en comparaison. Pour la rénovation, il y a une bonne partie de fonds propres disponibles puisque la maison doit être rénovée et remise en état avant emménager (cela a toujours été prévu car nous ne voulions évidemment pas emménager dans une maison avec humidité et moisissure). L’ancien bail court donc encore de 6 à 9 mois avant que le déménagement soit envisagé.

Les fonds supplémentaires étaient connus de la banque, mais leur emploi prévu ne l’était pas.

La solution avec la banque sera maintenant qu’une partie des fonds propres soit versée sur un compte de la banque et que les entreprises soient payées à partir de ce compte, tandis que le crédit, tel que prévu, sera mis à disposition. Un agent immobilier de la banque a effectué une visite préalable afin que la banque ait une base d’évaluation propre et puisse ainsi parvenir rapidement à une solution.

Voilà pour un aperçu, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.