Parquet en bambou dans la cuisine ?!

• Erstellt am 09.08.2013 14:29:05

tuxedo

09.08.2013 14:29:05
Bonjour à tous,

en espérant que quelqu'un ici soit au courant :

Nous construisons notre maison de rêve en septembre : l'entrée, le hall, le séjour et la salle à manger ainsi que la cuisine sont très ouverts. Géométriquement, il se trouve malheureusement que, pour des raisons esthétiques, nous devrions poser le même revêtement de sol partout (sauf peut-être dans l'entrée, où un autre revêtement pourrait s'intégrer assez harmonieusement).

Jusqu'à présent, nous sommes tombés amoureux du bambou. La société Bambus Concepts propose au choix un parquet stratifié de 10 mm à deux couches (mais avec du bambou comme couche portante ET couche d'usure), ainsi qu'un parquet massif de 15 mm (3 couches, également toutes en bambou). Les deux à un prix très intéressant pour nous.

Huilé, poncé pour une finition à l'huile ou à la cire à faire soi-même sont proposés. Laqué n'est pas une option pour nous, car les rayures sont plus difficiles à réparer. Il reste donc huilé ou ciré...

La question est maintenant : huile ou cire ?

Nous pouvons protéger l'entrée avec un tapis anti-saleté assez grand pour éviter le pire. Le séjour et la salle à manger ne subissent pas non plus de fortes sollicitations. Mais la cuisine m'inquiète.

J'ai déjà cherché sur Google, mais les avis divergent fortement. Voici quelques questions à discuter :

[*]Cela vaut-il la peine de choisir un parquet pré-huilé ? Il faut apparemment de toute façon le ré-huiler...
    [*]Qu'est-ce qui dure le plus longtemps avant le prochain entretien ? L'huile ou la cire ?
    [*]Est-il vrai que le parquet en bambou huilé a plutôt tendance à faire apparaître des traces d'eau plus qu'un parquet ciré ?
    [*]D'un point de vue technique : qu'est-ce qui est plus facile à entretenir ? L'huile ou la cire ?
    [*]Quelqu'un a-t-il un parquet (en bambou) dans sa cuisine et peut fournir des photos ?
    [*]Qu'en est-il du parquet en bambou dans la salle de bain ? C'est ok ? Ou pas une bonne idée ?

Cordialement
Alex

ypg

09.08.2013 21:30:28
Hmm, je peux malheureusement difficilement te fournir les réponses dont tu as besoin... mais un peu de courage... nous avons décidé de prendre le 10mm de la même entreprise. Quelques échantillons traînent ici (aussi d'autres fournisseurs), nous prenons maintenant les laqués, car nous ne les posons que dans une chambre d'amis/bureau.

Un conseil : cherche sur Google des plans de travail en bois pour cuisine. Comment sont-ils traités ?
Ma vieille table en bois, elle était huilée. Malheureusement, il arrivait souvent que des taches de boisson pénétrent. Si on n'intervenait pas rapidement, un ponçage était nécessaire. C'était un peu pénible (nous sommes buveurs de vin rouge )
C'est pourquoi nous avons maintenant opté pour le laqué !

tuxedo

12.08.2013 09:06:57
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec le parquet en bambou ciré dans la cuisine ? D'après tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, il semble que ce soit la seule alternative à la version laquée, avec l'avantage que les éraflures peuvent être réparées.

Der Da

12.08.2013 10:47:10
J’éviterais le bois dans la cuisine, sauf s’il s’agit de planchers rustiques en lames. Mais si une casserole ou un couteau te tombe dessus, la couche de cire ne sert plus à rien... Alors tu as un trou dedans. Et le bambou n’est pas aussi dur qu’on le prétend, comme nous avons malheureusement dû le constater. Avant même d’emménager, de petits cailloux se sont enfoncés dans le parquet là où c’était protégé avec du ruban adhésif. La poussière et les petits cailloux trouvent leur chemin.

tuxedo

12.08.2013 10:58:22
Je ne suis pas encore convaincu par le bois dans la cuisine non plus. Mais ton argument "la casserole tombe" je peux le réfuter sans problème :

Nous avons des casseroles très lourdes avec des fonds épais et massifs. Si l'une d'elles tombe, cela fait une sacré bosse dans le parquet. Mais si elle tombe sur du carrelage, alors j'ai soit une fissure dans la dalle, soit un éclat qui saute. Du coup, le bois serait plus astucieux, car on peut au moins le réparer un peu. Une dalle est simplement cassée avec un objet aussi lourd.

Je peux vivre avec des éraflures dans le bois. Cela fait en quelque sorte partie du charme. Ce qui m’inquiète toutefois, et là je n’ai lu ni beaucoup de retours positifs ni négatifs, c’est que, en raison de l’usure plus importante (comparée à la zone de vie), des taches et des endroits moches peuvent apparaître, que l’on ne peut maîtriser qu’avec un entretien extrêmement exigeant ou même uniquement en ponçant/rehuilant/relustrant.

En résumé : je cherche des retours d’expérience (et des photos) avec du parquet huilé/ciré concernant les taches/endroits moches dans la cuisine... Juste pour pouvoir me faire une idée moi-même.

k.ki

17.12.2013 15:09:40
Le bambou n'est pas du bois et est beaucoup, beaucoup plus dur. C'est un matériau complètement différent et doit être considéré et travaillé comme tel.

Le carrelage dans la cuisine et les casseroles lourdes posent aussi leurs problèmes, il n'y a pas de bosse mais une fissure.

Le matériau de sol est principalement une question de goût. Et avec le bambou, de superbes possibilités s'ouvrent en termes de design et de toucher.