Tu devrais absolument consulter l'architecte, ce qui bien sûr a aussi un coût.
Mais en ce moment, je ne vois pas de valeur résidentielle optimale...
Tu l'as toi-même reconnu : dans ta planification, il faudrait avancer la cuisine pour pouvoir vraiment y travailler. Le salon est plutôt un coin assis étriqué avec de l’espace vide entre, il est impossible d'accéder aux bureaux debout, les toilettes devraient aussi être avancées, mais alors le lavabo ne colle plus.
L'architecte peut vous calculer les coûts, éventuellement une extension par une baie ou une lucarne pourrait agrandir la surface habitable.
La question que je me pose : est-ce vraiment rentable d'aménager un grenier d’environ 65 m² (j'ai compté les pentes du toit à moitié), ou ne vaudrait-il pas mieux chercher un autre logement (un peu plus grand ou sans pentes) avant de brûler de l'argent ici, juste parce qu'un grenier est disponible dans la famille ?
De plus, la question de la propriété : à qui appartiendra le grenier, qui va y investir argent et travail ?
Légalement, il appartiendra toujours au beau-père. Qui paiera le matériel ? Lui ou vous ? Et quel rôle te restera-t-il ?
Edit : il devra en fait être moins de 65 m², car il faut aussi déduire les murs et l'escalier :(