j’ai déjà lu plusieurs fois que les façades symétriques ne suscitent pas tellement d’enthousiasme chez les experts.
C’est une conclusion simplifiée. Souvent, l’utilité intérieure souffre du diktat de la symétrie extérieure. Beaucoup considèrent cela – comme moi aussi – comme du n’importe quoi.
Quelle est la juste mesure d’asymétrie ? Le nombre d’or ? La suite de Fibonacci ?
Qu’est-ce qui rend un bâtiment intéressant et avez-vous des exemples à ce sujet.
Tu sembles avoir en tête l’idée d’une approche schématique idéal-typique de l’esthétique de l’asymétrie. Cela m’intéresserait aussi, mais je crois plutôt que la Terre est plate...
Il existe énormément d’approches totalement différentes pour rendre un bâtiment « intéressant ». Toutes ont en commun le principe « penser d’abord, agir ensuite ».
Exemples :
[*]le principe « form follows function » appliqué de manière cohérente. Cela suppose une confrontation aussi bonne que possible avec les objectifs que le bâtiment doit remplir. La technique n’est pas au premier plan, mais n’est pas dissimulée. On voit la fonction de chaque détail. Ce qui n’a pas de fonction n’est pas là non plus. (regarde du côté du Bauhaus – selon Gropius et consorts, pas dans les prospectus de fournisseurs...)
[*]le contraire : un jeu cohérent de détails ludiques (on trouve des exemples à de nombreuses époques formatrices – gothique, baroque, renaissance, victorien, art nouveau...)
[*]la représentation d’un style propre du maître d’ouvrage
[*]la communication de la maison avec son environnement
[*]un « masterfeature » accentué peut créer un charme esthétique particulier
[*]des thèmes récurrents dans la conception en forme, matériau et couleur peuvent former un lien passionnant
[*]un jeu entre la symétrie linéaire et une rupture accentuée en un point très visible
[*]...
J’ai bien sûr planifié mon extension de manière parfaitement symétrique.
Je ne comprends pas le sens du mot « bien sûr » dans cette phrase. La symétrie modifie son image en lien avec l’environnement et selon le changement des angles de vue. Si l’on parvient à intégrer ces aspects dans un arrangement symétrique, la maison dégagera sûrement une fascination. Les seules vues frontales avec axe vertical de symétrie ne suffisent pas.
Si cela te fait autant plaisir, c’est bien. Si tu veux aussi donner à ta maison quelque chose de spécial pour les yeux des autres, ce ne sera pas suffisant – et un architecte ne peut aider que si sa créativité a de l’espace et ne reçoit pas trop de contraintes rigides de la part du commanditaire.