In der Ruine
12.10.2021 08:57:05
principe cohérent de "la forme suit la fonction". Cela suppose une réflexion approfondie sur les objectifs que le bâtiment doit remplir.
Pour notre extension, il n’y avait pas vraiment de fonction. Deux pièces, c’est tout. Les fenêtres remplissent leur but mais ne doivent pas être trop petites.
La vue latérale n’a pas de fenêtres, car les murs servent de surface pour placer des choses. Dans le nouveau salon, j’aurais pu imaginer des « fentes de lumière » sous le plafond sur les murs de 5 m. Cela rompt la monotonie des murs latéraux et apporte un peu plus de lumière et d’ouverture.
Ce qui n’a pas de fonction n’existe pas non plus. (regarde Bauhaus – chez Gropius et consorts, pas dans les brochures des fournisseurs…)
Ce n’est vraiment pas mon truc. Je suis fan de « l’ancien » et donc aussi de la décoration « inutile ». Avant, tout était mieux ;) et pas de cubes dans le paysage.
Je ne comprends pas le mot « naturellement » dans cette phrase. La symétrie change son image selon l’environnement et les changements d’angles de vue.
Ici, « naturellement » est employé de manière négative. C’est un peu comme dire qu’on aurait dû en faire un, mais par ignorance on en a fait deux, et on remarque ensuite que un aurait été mieux que deux. C’est une démarche rhétorique. Difficile à expliquer. Donc rien à voir avec la naturalité.
Si cela te fait autant plaisir, c’est bien. Si tu veux en plus donner quelque chose de particulier à ta maison aussi pour les yeux des autres, cela ne suffit pas – et un architecte ne peut aider que si sa créativité a de l’espace et n’est pas bridée par de nombreuses contraintes strictes imposées par le client.
En fait, nous reflétons la vue de la rue de l’ancien bâtiment sur la vue jardin de l’extension. (voir photo de profil)
Merci pour tes explications.