Évaluation du plan de la maison individuelle

• Erstellt am 19.06.2015 19:37:20

The Watcher

19.06.2015 19:37:20
Bonjour à tous,

je serais heureux si vous pouviez une fois juger notre plan. Dans l'ensemble, la répartition nous plaît.
Concernant notre terrain : rue du SW vers le NO. Cela signifie que l’entrée est au SW. Pente vers le NO, où nous envisageons éventuellement d’aménager une cave avec des fenêtres plus grandes au sous-sol. Celle-ci comprendrait alors la buanderie et le bureau. La buanderie est donc supprimée au rez-de-chaussée.
À cause de l’orientation nord, nous prévoyons le salon/salle à manger de façon continue sur la partie droite, afin de capter autant que possible la lumière et le soleil.
À cause du terrain orienté au nord, nous souhaitions une terrasse devant et une derrière. La terrasse arrière ou le balcon sera probablement sur pilotis.
Les dimensions du plan sont 11 m de large – profondeur 7,5 m ou 8,50 m à l’endroit le plus profond.

Ce qui nous importe d’abord, c’est la répartition des pièces et ce qu’on pourrait changer.

Je me réjouis de vos retours.

Manu1976

19.06.2015 20:13:55
hm, je ne sais pas trop quoi penser de ce plan. Il semble un peu - je ne sais pas. Je vais commencer, autant que possible sans cotation.

- la table à manger est beaucoup trop loin du fourneau. En plus, la table semble vraiment coincée dans un coin de ce grand espace salon-salle à manger.

- y a-t-il un réfrigérateur dans la cuisine ? Un four encastré en hauteur ? Il n’y a pas non plus de place pour ça.

- un vestiaire sous l’escalier - ouille. Et puis, comment accède-t-on à la cave ?

- à quoi servent ces fenêtres entre la cuisine et le couloir ?

- la garde-robe dans la chambre sera probablement aussi très basse. Une armoire normale ne rentre pas sous la pente du toit.

- les chambres d’enfants me semblent trop tortueuses et avec trop de fenêtres, ou des fenêtres trop grandes. On n’a pas de possibilité de mettre plus tard un lit de 1,40 m sans qu’il soit devant une fenêtre.

- une deuxième douche dans la maison n’est jamais superflue.

Je recommencerais complètement à zéro, il y a trop de points problématiques.

milkie

19.06.2015 20:38:20
Je vois cela, comme Manu, un peu difficile. Où se trouve en fait le nord ? Où sera la pente ensuite ? Ou reste-t-il de plain-pied ? Agrandir le Windfang (si absolument nécessaire), afin que poussette, siège auto, cartable et chaussures (voire toute la garde-robe) puissent y rentrer. La cuisine est très mal située. Très dispersée avec le comptoir. La table à manger est en revanche coincée dans un coin après plusieurs virages. Vers le salon, beaucoup d’espace pour rien. Une sorte d’espace perdu (spacieux) et les endroits importants sont trop exigus. Il faut absolument planifier le mobilier correctement dès le départ. Par où va-t-on à la cave ?

ypg

19.06.2015 23:25:09
Il me manque des mesures pour le plan ! Des mesures et des vues ! Je m’imagine les vues plutôt intéressantes. Un sous-sol en pente est prévu au nord : où est-il ? Lorsqu’on prévoit un sous-sol en pente, il devrait être en relation avec le reste de la maison. Surtout ici, avec cette taille de maison (elle n’est pas petite), je me demande ce que vous prévoyez encore pour le sous-sol à part la buanderie et le bureau. Je réfléchirais en conséquence pour planifier soit les chambres d’enfants, soit la partie parents à l’étage inférieur avec une sortie directe vers le jardin. Les erreurs fondamentales ont déjà été mentionnées par et : La solution temporaire pour le vestiaire est toujours l’escalier. Mais l’oeil de l’escalier est aussi nécessaire en bas. Je vois le vestiaire dans la paroi en face de l’escalier, mais il y a cette ouverture... ces ouvertures ne s’expliquent pas pour moi. Les axes visuels sont prévus vers l’extérieur dans le jardin. Les axes visuels doivent-ils montrer qu’en faisant la vaisselle dans la cuisine, on peut saluer le facteur ? Que celui qui descend les escaliers peut faire attention à ce que quelqu’un travaille bien dans la cuisine ? Il me manque aussi des armoires hautes dans la cuisine. Si la cuisine est un espace réservé, je ne trouve quand même pas de place pour le réfrigérateur, etc. trop de surface de circulation vers le bar, pas assez réfléchi. Salon très grand. Quelles sont les dimensions de la pièce ? 5,5 x 7 ? 5 x 8 ? Troisième et quatrième regard : tout semble apparemment plus grand qu’il ne l’est. À l’étage, prévoir plus de placards pour les chambres d’enfants et moins de sièges ;) Est-ce un escalier vers les combles ? Ce sont censés être des armoires à linge ??? Penser à une gaine pour le linge sale. Je pense qu’on peut corriger les erreurs mentionnées. Néanmoins, il faudrait intégrer la surface du sous-sol et la pente dans le projet, de sorte qu’il faudrait recommencer. Salutations Yvonne