Conseils de montage pour le système IKEA BESTÅ

• Erstellt am 12.04.2012 23:17:56

EinrichtungsNiete

12.04.2012 23:17:56
Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, et j’ai (qui l’aurait cru) bien sûr tout de suite quelques questions.
En fait, je veux réaménager mon salon, et j’ai déjà fait le tour de tous les magasins de meubles possibles, jusqu’à ce que je m’arrête finalement sur le système BESTÅ d’Ikea.
C’est celui qui m’a le plus plu, tant par son design que par sa modularité.

Donc, avant Pâques, j’ai commencé à planifier.
Mais la semaine dernière est arrivé le choc :
L’étagère à DVD BESTÅ 60x20x192 cm a complètement disparu du catalogue, et l’étagère à DVD 30x20x192 cm n’existe plus qu’en blanc.
Et les tablettes en verre FRAMSTÅ 60x21 cm (701.461.79) ont aussi été retirées du catalogue.
Super, bien sûr sans aucune annonce sur le site web...
Ma demande par mail est restée sans réponse depuis une semaine, alors je suis allé aujourd’hui chez IKEA à Fürth.

Heureusement, ils avaient encore quelques étagères à DVD BESTÅ 60x20x192 cm en hêtre (901.021.03) en stock à prix réduit. Comme c’était exactement la couleur que je voulais.
Du coup, j’en ai pris deux d’un coup, peu importe si j’en ai vraiment besoin de toutes plus tard.

Malheureusement, les tablettes en verre n’étaient plus disponibles, elles sont probablement toutes parties.
Est-ce que quelqu’un sait où je pourrais encore en trouver ? J’en aurais besoin de 2 à 4 pièces...

2 meubles TV BESTÅ avec des panneaux FRAMSTÅ côte à côte, la TV sera fixée au milieu, et les tablettes en verre à gauche et à droite.
La TV est bien sûr plus petite, mais dans le planificateur on ne peut accrocher que le 60" entre deux rangées.
Les tiroirs gris au milieu sont censés représenter l’amplificateur et le lecteur DVD.

Et j’ai encore une question concernant le système FRAMSTÅ :
On peut percer des trous dans les inserts de panneaux FRAMSTÅ pour les câbles, mais comment fait-on passer les câbles dans les panneaux ?
Je vais monter les meubles avec un espace d’1 cm par rapport au mur à cause des câbles d’alimentation et d’antenne, mais les panneaux doivent être fixés directement au mur.
Comment fais-je donc passer mes câbles du meuble BESTÅ vers les panneaux ?
Dois-je scier des trous dans les rails latéraux de finition, ou comment les concepteurs d’IKEA ont-ils pensé cela ?
Dans la notice de montage, on ne voit que comment les câbles sortent à l’avant du panneau raus, mais pas comment ils doivent y entrer rein...

Je serais reconnaissant pour des conseils !

Cordialement, Stefan

IKEA-Experte

13.04.2012 00:32:43
Bonjour, je vais bientôt monter un mur de rangement Besta. As-tu déjà les bancs de 49 cm de profondeur ? Ils sont également supprimés du programme. Il ne reste que peu de tiroirs assortis dans certains magasins. Je trouve vraiment rageant que tant d’articles disparaissent bien avant la fin de l’année du catalogue sans aucune annonce. Le Grip n’est plus disponible non plus, ni aucun successeur correspondant.

EinrichtungsNiete

13.04.2012 01:28:19

Quoi, eux aussi ?
D'où tiens-tu cette info ? Le gars d'IKEA n'en a bien sûr encore rien dit aujourd'hui...
Il a seulement dit que ça arrive souvent que 1-2 semaines avant l'arrêt de livraison, seulement l'info arrive du siège.

Mais qu'est-ce qu'ils fument au siège d'IKEA, en fait ?!?
Ils n'ont jamais entendu parler d'une gestion raisonnable du cycle de vie du produit ?
Serait-ce trop demander d'annoncer un arrêt progressif visible pour tout le monde 2-3 mois à l'avance ?
Ils ont pourtant réussi à le faire bien visible avec la série galant et EFFEKTIV :

Toute la série doit-elle mourir ?
Ou comment imaginent-ils qu'on puisse caser un ampli AV ?
Dans les armoires de 40 cm de profondeur, il y a peut-être la place pour un vulgaire lecteur DVD, mais pas pour un ampli AV.
Mon ampli passe juste en hauteur, quelques cm de plus auraient été vraiment appréciables...
Il faudrait de toute façon que je laisse le panneau arrière ouvert à cause des câbles.

Et la hauteur du banc profond de 49 cm de 26 cm correspond exactement à 4 panneaux (de 32 cm chacun) et une étagère murale de 38 cm de haut, ce qui arrive à la même hauteur qu'une armoire normale de 192 cm.
Ainsi, on ne pourrait plus prendre que la bibliothèque de 64 cm et 4 panneaux, mais le téléviseur serait alors trop haut.
Ou alors 2 bibliothèques de 64 cm, avec 2 panneaux au milieu, mais là il n'y a plus de place pour la télévision, ou alors ça fait vraiment moche.
Ou alors uniquement des panneaux, mais alors je perds beaucoup trop de place de rangement.

Mince, j'ai bien envie de ramener les étagères DVD achetées aujourd'hui et de fabriquer mes meubles moi-même...

Cordialement

IKEA-Profi

13.04.2012 05:37:49
BESTA ne disparaît pas complètement, au contraire.
De nouvelles choses arrivent.
Par exemple, les éléments à 20 cm de profondeur arrivent, alors qu'auparavant ils n'existaient qu'en 40 cm, par exemple 60x64, 60x128.
Peut-être peux-tu prévoir une telle alternative ?

EinrichtungsNiete

13.04.2012 13:50:33
Bon, c’est déjà une bonne nouvelle.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’élément 120x49x26cm disparaît.
Car avec ça, ils rendent le système FRAMSTÅ en quelque sorte inutile...

Et je devrais réfléchir à comment placer mon récepteur en dehors du système BESTÅ, sans que ça fasse moche... et pour l’instant, je ne trouve pas de bonne solution...

Au fait, j’ai découvert hier quelque chose que je me demandais depuis longtemps pourquoi ça n’existait pas :
Une possibilité d’accrocher les étagères murales BESTÅ plus confortablement.
Et par hasard, j’ai trouvé ça sur US-IKEA : BESTÅ Suspension rail.
Est-ce que ce truc existait aussi en Allemagne, et ils ne vendent plus que les stocks restants ?
Le manuel PDF de montage date de 2008, donc ça doit être assez ancien...

Cordialement

IKEA-Experte

17.04.2012 15:52:39
J'ai trouvé un panneau Framsta de 128 cm de haut dans la bourse aux trésors pour 19 €. Maintenant, le mystère de la manière dont les câbles sont acheminés est résolu. Derrière les colonnes, il y a de la place sur le côté pour les câbles. Il y a alors des trous dans le rail en alu horizontal, par lesquels les câbles peuvent être acheminés.