Conseils de montage pour le système IKEA BESTÅ

• Erstellt am 12.04.2012 23:17:56

EinrichtungsNiete

20.04.2012 13:02:04
Ah oui, merci pour l'info ! Alors le problème est déjà résolu, merveilleux.

Luninator

16.07.2012 13:38:21
Bonjour à tous,

je suis en ce moment en train de travailler sur mon mur Besta et je galère avec la gestion des câbles. C’est la première fois dans ma vie marquée par Ikea qu’une chose est vraiment mal conçue. Les câbles doivent absolument TOUS être "installés" pendant le montage. Un échange ultérieur est donc très compliqué, mieux vaut prévoir un câble HDMI et ce genre de choses en réserve. Une fois les câbles en bas, on rencontre le problème suivant, car le meuble en dessous doit absolument être scié. Malheureusement, l’espace n’est pas plus grand là qu’au niveau du passage déjà très étroit sur le côté des rails Framsta, car le meuble a sa vis de fixation côté panneau latéral / dessus exactement à cet endroit. On ne peut donc scier que par le dessus et pas enlever un morceau du panneau latéral. Je vais donc scier une pièce plus large le long du rail FRAMSTA pour que les extrémités des câbles passent et au final il restera "presque" autant de place dans le meuble BESTA que sur le bord des rails FRAMSTA – ça devrait à peine passer.

Je dis "ça devrait" car j’ai dû suspendre les travaux pour l’instant. Tous mes câbles sauf un sont trop courts. Il me faut presque 2 m jusqu’au pied du panneau, les câbles doivent donc mesurer tous entre 2,5 et 3 m. Hier, je suis donc allé faire le plein de câbles sur eBay. Comme je l’ai dit plus haut, je recommande à tout le monde de prévoir des réserves, car vous devrez quasiment démonter toute la paroi de meubles pour faire des modifications. Pour moi, une lumière LED sera installée derrière le panneau en verre. Si tout finit par ressembler à ce que j’imagine, ça aura néanmoins valu le coup^^ J’espère que tous les câbles arriveront rapidement, je connais ma chance : que tous soient dans la boîte aux lettres mercredi sauf un et que je ne puisse toujours pas avancer. C’est tellement génial un salon avec plein de cartons de déménagement et sans mur de meubles. Quand ça avancera, je mettrai volontiers des photos de la gestion des câbles et des perçages dans le meuble.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et d’ailleurs un conseil pour votre planification et recherche de meubles : la série pour enfants Stuva est identique à BESTA, sauf qu’il y a aussi d’autres dimensions, ou des profondeurs différentes des meubles. Je possède STUVA dans la chambre d’enfant et il me fallait une étagère murale étroite au-dessus de la commode à langer, j’ai acheté une étagère BESTA et c’est comme ça que je m’en suis aperçu. Les portes sont parfaitement compatibles, tous les perçages identiques, le matériau aussi. C’est la même gamme de meubles, juste un autre nom et d’autres tailles.

Luninator

23.07.2012 16:06:31
alors ce mur TV me rend lentement fou.

Tous les câbles commandés sont là - sauf un. Super, car je ne peux plus monter la rangée la plus basse de meubles sans lui... Sinon, mon "arbre de câbles" est désormais presque complet, sauf un câble, et l'espace est vraiment juste. Ce qui est prévu : alimentation TV (manquante), TV-Sat, TV-DVBT, réseau TV, 2x HDMI, câble component (Wii), barre capteur Wii, rallonge Scart (réserve) et RCA pour la sortie audio du TV. En tout, 10 câbles.

À cela s’ajoute la bande LED DIODER pour éclairer les panneaux en verre par l’arrière. Il était prévu 2 petites bandes autocollantes par panneau, mais je vais peut-être en mettre 3, heureusement cela peut encore se faire plus tard sans trop de complications. MAIS : le câble d’alimentation des bandes LED DIODER est aussi trop court ! Dans le magasin de meubles, ils éclairent des murs entiers avec ces panneaux et en fait on ne peut monter que 2 panneaux vers le haut si on veut placer la commande dans le meuble en-dessous. J’ai donc coupé aujourd’hui à deux reprises deux câbles aux connecteurs d’un côté puis j’ai re-presser les câbles ensemble, mis un manchon thermorétractable et maintenant, à partir de 2 paquets DIODER avec à l’origine 8x 1m de câble d’alimentation, j’ai finalement 2x 2m et 2x 1m, ça devrait suffire, car les câbles se terminent quasiment juste après le "tube" des panneaux FRAMSTA...

Pour le meuble BESTA sous le panneau FRAMSTA le plus bas, dans lequel les câbles doivent être insérés, j’ai bien sûr dû découper un morceau de la planche de dessus. Je laisse le dos complètement enlevé car les prises murales sont aussi là. Il a donc fallu découper un rectangle exactement sous les passages de câbles, vu de l’arrière. Le plan semblait parfait, rien ne devait se voir et les vis de fixation du meuble BESTA devaient rester intactes. La réalisation déçoit car à la hauteur du passage des câbles la zone "solide" du bois se termine et commence le remplissage en carton alvéolé. Dès qu’on coupe là dedans, la couche de peinture très fine risque inévitablement un petit éclat. J’ai eu plutôt de la chance, seulement environ 2x3mm sont visibles ensuite. J’ai scellé la surface coupée à l’intérieur, surtout vers le remplissage alvéolé, avec de l’acrylique, pour éviter que des locataires indésirables s’installent. Avec l’acrylique blanc, la petite ébréchure de peinture est à peine visible. Pour éviter à 100% de couper dans la partie alvéolée, il faudrait, par précaution, ne découper à partir de l’arrière que aussi profondément vers l’avant sur le couvercle que la seule gaine arrière du panneau FRAMSTA soit utilisable. Si l’espace, comme chez moi, n’est pas suffisant, bien tout scotcher et découper le plus prudemment possible !

Dès que le dernier câble arrivera enfin, ça commencera et je devrai me battre avec les câbles pour que tout rentre dedans^^

Luninator

24.07.2012 21:21:37
Plus envie d’attendre le câble, j’en ai pris un autre aujourd’hui. Ensuite ça a commencé et c’est comme ça, la combinaison BESTA-FRAMSTA est la première et jusqu’à présent la seule chose peu pratique d’IKEA, du moins tant qu’elle n’est pas montée^^

Dans le panneau FRAMSTA, on peut théoriquement faire passer les câbles aussi par le centre vers le bas, mais ils doivent quand même tous passer sous la petite colonne à gauche ou à droite. J’ai fait passer 5 de mes 10 câbles au total au panneau 2 et au panneau 3. Essai de suspension de la TV, ajustement de la longueur des câbles, et fixation quelque part dans le panneau FRAMSTA (par ex. avec du ruban adhésif). Ensuite la TV peut être déposée pour la suite du montage.

L’éclairage Inreda est tellement mal adapté au mur de panneaux, je trouve ça assez gonflé qu’il soit vendu pour ça. Dès qu’on connecte les bandes LED avec le connecteur d’espacement, ça fait très moche vu de face, car il y a des espaces. Si on met 2 ou 3 côte à côte, elles sont trop courtes pour éclairer sur les côtés de la TV. 4 ensembles enchaînés tiennent tout juste en forçant un peu. Si elles étaient 1 cm plus courtes, ce ne serait plus un problème. Mais au moins on a alors un bon éclairage des panneaux. Théoriquement, il faut un paquet par panneau, ça coûte cher ! J’ai maintenant collé 4 bandes au-dessus de la TV et 4 bandes en dessous dans le panneau, ça a vraiment une belle allure vue de face, mais vu de côté on remarque que le panneau du milieu n’est pas éclairé. Au-dessus de la TV il y aura une étagère en verre et le panneau du haut sera aussi éclairé, mais il faut que j’achète encore du INREDA.

En tout cas, ça rentre vraiment de justesse, c’est un sacré casse-tête et pas comme d’habitude chez IKEA facile à monter. C’est un peu trompeur aussi, comment ces trucs brillent dans le magasin, car ça échoue déjà avec les câbles courts des INREDA... rageant !

Mais une fois que c’est vissé entre eux et au mur, ça tient super bien et c’est super beau. Avec le temps on oubliera les soucis^^