quattro123
25.04.2019 15:55:50
Bonjour à tous,
Cela fait des jours (ou plutôt des semaines) que je m'occupe du thème de la construction de maison.
Pour commencer, ce sera une maison mitoyenne et l'architecture est réalisée par un ami qui est architecte. Il prend en charge tous les travaux nécessaires pour pouvoir déposer le plan. Le concept de chauffage, le concept de ventilation, etc. ne font pas partie de cela.
Le terrain a une légère pente, c'est pourquoi nous prévoyons un appartement de 50 m^2 de plain-pied et la zone derrière l'appartement, qui est en contact avec le sol, doit devenir une cave pour les installations de chauffage, etc.
Au total, la maison aura environ 250 m² de surface brute et une pente de toit de 45 degrés.
J'ai déjà beaucoup lu ici dans le forum, ce qui m'a beaucoup aidé, mais je pense que pour le thème de la construction de maison, une discussion propre est nécessaire pour chaque sujet ;)
Mes questions sont sûrement les classiques absolues :
Cela me préoccupe beaucoup car j’essaie désespérément de trouver le concept énergétique le plus approprié pour mon projet et je ne sais pas comment procéder au mieux. Pour moi, la norme selon la réglementation d’économie d’énergie 2016 n’est déjà pas mauvaise. Peut-être que tout ce travail peut être évité et qu’on peut simplement construire avec une chaudière à gaz à condensation selon cette norme ?
Cordialement !
Cela fait des jours (ou plutôt des semaines) que je m'occupe du thème de la construction de maison.
Pour commencer, ce sera une maison mitoyenne et l'architecture est réalisée par un ami qui est architecte. Il prend en charge tous les travaux nécessaires pour pouvoir déposer le plan. Le concept de chauffage, le concept de ventilation, etc. ne font pas partie de cela.
Le terrain a une légère pente, c'est pourquoi nous prévoyons un appartement de 50 m^2 de plain-pied et la zone derrière l'appartement, qui est en contact avec le sol, doit devenir une cave pour les installations de chauffage, etc.
Au total, la maison aura environ 250 m² de surface brute et une pente de toit de 45 degrés.
J'ai déjà beaucoup lu ici dans le forum, ce qui m'a beaucoup aidé, mais je pense que pour le thème de la construction de maison, une discussion propre est nécessaire pour chaque sujet ;)
Mes questions sont sûrement les classiques absolues :
[*]Construction selon la réglementation d'économie d'énergie 2016 ou version KFW55 ?
Je ne suis pas encore sûr si la maison sera conforme à la réglementation d'économie d'énergie 2016 ou KFW55.
En fin de compte, c'est une question de rentabilité. Mais comment puis-je le déterminer précisément ?
Est-ce que je consulte un conseiller en énergie avec mes plans de maison, qui me calculera cela à la fin de la journée ?
Quels coûts peut-on prévoir pour une telle consultation par un conseiller en énergie ?
Actuellement, je prévois de construire avec des briques Poroton T9 36,5. Autant que je sache, avec ces briques ce sera de toute façon juste pour KFW55, car la valeur U est d'environ 0,23 ?
[*]Système de ventilation
À partir de quand un système de ventilation est-il obligatoire ?
[*]Subventions KFW
Je ne prévois pas de contracter un prêt KFW. Puis-je quand même bénéficier de certaines subventions KFW ? Puis-je demander les subventions individuellement, ou faut-il vraiment que toutes les subventions passent par la banque ?
Autant que je sache, toutes les subventions doivent être demandées avant la réalisation. Donc construire d'abord et demander ensuite, ce n’est pas possible ?
[*]Comment chauffer ?
Je souhaite concevoir mon système de chauffage principalement de manière économique. Ce n'est pas en général l'objectif principal d'être le plus écologique ou autonome possible. C'est simplement que ce soit, de nos jours, le système le plus « économique » en regard d’une période de 15 ans (hypothèse basée sur les prix actuels de toutes les ressources nécessaires). Un raccordement au gaz est prévu jusqu'au terrain. Actuellement, dans le nouveau lotissement, la pile à combustible est promue (jusqu'à 10 000 € de subvention). Y a-t-il des expériences à ce sujet ? Le système paraît théoriquement super. Haut rendement, etc.
Après beaucoup de lecture sur ce forum, j’en suis arrivé à la conclusion qu’une pompe à chaleur air-air avec une petite installation photovoltaïque est actuellement probablement la solution la plus économique ?
Cela me préoccupe beaucoup car j’essaie désespérément de trouver le concept énergétique le plus approprié pour mon projet et je ne sais pas comment procéder au mieux. Pour moi, la norme selon la réglementation d’économie d’énergie 2016 n’est déjà pas mauvaise. Peut-être que tout ce travail peut être évité et qu’on peut simplement construire avec une chaudière à gaz à condensation selon cette norme ?
Cordialement !