Y a-t-il des chefs de chantier qui travaillent selon des plans de construction externes ?

• Erstellt am 22.01.2021 16:14:15

Dangertom

22.01.2021 16:14:15
Le contexte est que nous avons une architecte amie que nous aimerions engager pour la construction de notre maison. Cependant, comme elle habite plus loin, elle ne peut pas se rendre régulièrement sur le chantier. Un chef de chantier travaillerait-il selon le plan de construction "étranger" ? Qu'en est-il des entrepreneurs généraux ? En gros, il s'agirait de la structure brute et de l'aménagement intérieur.

Merci beaucoup !
Thomas

Tolentino

22.01.2021 16:22:04
Je ne saurais pas dire pourquoi pas.
Ce ne sont pas seulement les architectes qui sont chefs de chantier. Il y a par exemple aussi des ingénieurs en construction et même des artisans expérimentés qui sont chefs de chantier et peuvent aussi être bons. Si la personne avec qui tu parles est bonne ou non, tu ne le sais pas (et ce n'est pas différent avec un architecte). Je dirais même qu'un architecte, qui est un bon planificateur de conception, n'est pas automatiquement un bon chef de chantier et vice versa.
Pour savoir quel genre d'individu on a devant soi, les références sont par exemple utiles. On peut éventuellement aussi faire appel à un expert judiciaire nommé publiquement pour cela. Je ne sais pas s'il sera alors automatiquement beaucoup plus cher.

danixf

22.01.2021 16:51:37
Oui, il y en a certainement. Dans notre cercle de connaissances, nous en avons aussi un. Il travaille même assez souvent pour les grands constructeurs de maisons en tant que sous-traitant. Notre expert en la matière lors de la construction faisait cela également...

Dangertom

22.01.2021 17:26:29

Merci pour vos réponses rapides !
Ah super, serait-il possible de contacter votre connaissance ?

ypg

22.01.2021 17:49:47
Il y a beaucoup d'entreprises générales qui construisent selon des plans externes. À votre place, je choisirais une entreprise de construction régionale en laquelle vous pouvez avoir confiance et avec laquelle vous pouvez réaliser votre projet souhaité. Dans chaque grande ville ou commune, il y en a, mais elles ne font pas explicitement de la publicité pour des maisons individuelles.

11ant

22.01.2021 19:28:07

À quel moment le chef de chantier devrait-il prendre le relais ?

Il est bien sûr préférable que l’architecte en charge de la direction de chantier soit aussi celle qui a conçu les plans. Comme ce n’est pas le cas ici, d’autres chefs de chantier que des architectes pourraient être envisagés. Les chefs de chantier qui ne sont pas architectes sont généralement des ingénieurs en construction, mais rarement indépendants ; ils sont plutôt employés de manière permanente par des entreprises de construction (notamment des entrepreneurs généraux). Les chefs de chantier indépendants qui ne sont pas architectes, je les chercherais plutôt parmi les experts qui se proposent comme « accompagnateurs de chantier ». Les chefs de chantier non architectes travaillent régulièrement sur des plans étrangers. Je ferais toujours appel aux entrepreneurs généraux lors des appels d’offres. Leurs « chefs de chantier » ont toutefois une fonction différente et ne remplacent donc pas ton chef de chantier. Je conseillerais que toi ou l’architecte conceptrice cherchiez un architecte en charge de la direction de chantier, qui commencerait dès l’estimation des quantités et la préparation de l’adjudication ; ou que l’architecte conceptrice termine encore cette phase de prestation puis qu’un expert accompagnateur de chantier puisse prendre la direction des travaux. En tout cas, l’architecte dessinatrice devrait au minimum réaliser elle-même (ou mieux encore avec le collègue en charge de la direction du chantier) la planification détaillée. Des plans détaillés basés sur des plans de permis de construire étrangers sont presque inutiles et on n’aurait alors en fait pas eu besoin d’architecte, mais le « simple » exécuteur inclus dans l’entrepreneur général aurait suffi (avec les conséquences de qualité bien connues, que je ne vais pas devoir évoquer à nouveau si près de ma quatrième année ici).