Plan d'architecte pour maison individuelle - conseils souhaités

• Erstellt am 27.10.2016 21:54:01

janosch84

27.10.2016 21:54:01
Bonjour cher forum de construction de maison,

nous sommes en train de planifier notre maison individuelle avec un architecte. En raison du terrain long et étroit (14x39m), nous n’avons pas beaucoup d’options. De chaque côté, une distance de 2,5 m par rapport à la limite doit être respectée, à l’arrière nous pouvons construire jusqu’à environ 16 m. Bien sûr, nous voulons construire le garage à la limite du terrain voisin de droite (côté nord). Le terrain se trouve dans un quartier résidentiel existant, il n’y a pas de plan d’urbanisme et la consigne de la ville est que nous devons construire la maison face à la rue. Nous avons longuement réfléchi à décaler le garage vers l’arrière pour avoir une allée devant. Toutefois, nous perdrions trop de surface habitable et la maison deviendrait plus étroite vers l’arrière (vers le jardin).

La maison est prévue avec un sous-sol partiel. Dans le plan de l’étage supérieur figure une pièce « HWS », que nous souhaitons toutefois utiliser comme bureau/chambre d’amis.

Actuellement, la cuisine nous semble trop petite (environ 3,30 m de large sur 2,80 m de long) et offre trop peu de surface pour les équipements. De plus, nous ne sommes pas sûrs d’avoir tiré le meilleur parti du terrain. Nous serions très heureux de recevoir des suggestions d’amélioration et des critiques.

Merci beaucoup pour vos retours.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : env. 540 m² (14 m x 39 m)
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : Sous-sol + 2
Type de toit : toit plat
Style : style Bauhaus
Orientation : terrasse orientée à l’ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de personnes : 2 adultes + 2 jeunes enfants
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : cuisine ouverte avec îlot de cuisson, séjour/salle à manger ouverte, WC invités, cellier avec accès à la cuisine
Besoins en pièces à l’étage : deux chambres d’enfants, chambre parentale avec dressing, salle de bain et un bureau/pièce buanderie
architecture ouverte
construction moderne
cheminée
balcon
garage

Bamue89

28.10.2016 00:18:53
Donc, rien que la taille apparente de la maison, c'est déjà un sacré morceau. Puis en plus, un sous-sol en dessous. Je ne saurais même pas quoi faire de tout cet espace. Comme tu l'as déjà dit, la difficulté c'est la forme du terrain. Ce qui me frappe, sans regarder précisément les dimensions, c'est le zonage. D'une certaine façon, le rez-de-chaussée ressemble à un grand couloir dans lequel des meubles sont posés au hasard. Je l'imagine plutôt peu convivial. Ça doit sûrement être un style de construction très moderne. La cuisine, oui... c’est une catastrophe et pas vraiment le « centre » de la maison. Mais chacun voit ça différemment. Que doit-on faire du deuxième salon devant la cheminée ? Comment comptez-vous placer convenablement une télévision ? Vous n’en avez pas ? Parce que si je tourne le canapé et que la télé est mise sur le mur court (à l’ouest ?), alors on ne passe plus par la porte vers la terrasse, ou ce sont des éléments MEGA-fixes ? L’étage -> 14 m² pour la salle de bain, c’est un sacré chiffre. J’espère que toute la pièce ne sera pas carrelée du sol au plafond, ça pourrait donner une autre impression. Je trouve aussi que le balcon est mal placé, puisqu’il est à côté de la chambre d’enfant. Qui est censé l’utiliser majoritairement dans votre planification ? Si c’est l’adolescent rebelle, alors je n’aimerais pas le voir taper à la fenêtre de la chambre avec ses potes ^^. La grande chambre d’enfant est aussi totalement orientée au nord, peut-être que ça peut encore être échangé.

Mon avis personnel ? Ça ne me plaît pas. Mais il y a aussi d’autres suggestions de la part des professionnels.

cordialement

ypg

28.10.2016 00:40:24
En haut, je placerais les deux chambres d'enfants à l'ouest, ainsi elles ont toutes les deux un peu de balcon. Le reste peut être facilement déplacé en haut, par exemple la salle de bains vers le sud-est, la chambre à l'est... Puisque vous aimez l'ouverture, je déplacerais l'escalier vers le haut du plan, à l'endroit où se trouve actuellement l'escalier, la réserve. Vous aurez toujours un grand séjour, mais aussi une grande cuisine. L'escalier peut aussi rester et au-dessus, sur le plan, une réserve. Quelque chose comme ça :)
Salutations

zod

28.10.2016 03:28:58
Avec autant d'espace et 4 personnes, une seule salle de douche à mon avis ne suffit pas. Il vaut mieux que vous arriviez à installer une douche en bas. Quand les enfants seront plus grands, chacun voudra aller aux toilettes seul, alors il faudra tirer au sort le matin.

janosch84

28.10.2016 21:18:18
Bonjour,

merci beaucoup pour vos suggestions.

Comme nous avons toujours beaucoup de visiteurs et une grande famille, il était important pour nous d'avoir un grand espace de vie et de repas ouvert. La cuisine est vraiment un problème dans ce plan, car elle est trop petite pour nous. La proposition de "ypg" de mettre la réserve à côté de l'escalier est intéressante, mais nous voulions installer un évier séparé dans la réserve pour déposer rapidement la vaisselle sale lorsqu'il y a des invités. Je trouve donc que passer par le couloir n'est pas très pratique. Déplacer l'escalier aurait également un impact sur l'étage supérieur. Cela entraînerait la suppression du dressing ou la création d'une nouvelle surface au-dessus de la buanderie, dont nous ne saurions pas quoi faire.
Orienter les deux chambres d'enfants vers l'ouest est en tout cas une bonne idée.
Le fait que la salle de bain soit au centre de la maison a pour arrière-pensée que les distances depuis toutes les pièces soient "égales".
La deuxième chambre d'enfant est orientée non pas au nord mais au sud-est. La disposition des fenêtres n'est pas encore optimale, la planification n'est pas encore terminée, ici ce qui nous importe c'est le plan. La limite gauche est côté sud.
Nous devons absolument examiner la possibilité d'ajouter une douche dans les toilettes pour invités.

Nous sommes heureux de recevoir d'autres suggestions.

toxicmolotof

28.10.2016 21:54:29

[*]Le garde-manger a une largeur de 160 cm... Deux étagères de 60 cm de profondeur conduisent à un passage de 40 cm, même deux étagères de 40 cm de profondeur mènent à un passage de 80 cm... c’est désagréable pour ranger.
    [*]Est-ce que vous maintenez à droite la distance nécessaire avec le voisin ? 2 étages complets et seulement 280 cm d’espace de séparation ?!?
    [*]Il en va de même à gauche à l’étage supérieur au niveau du surplomb.
    [*]Les chambres d’enfants ont des tailles différentes, une avec accès au balcon, une sans... cela peut entraîner des discussions.
    [*]Vous-même vous vous octroyez 26,7 m² pour dormir, les enfants "vivent" plus tard sur 17 ou 18 m²...

Conclusion : Je pense qu’on peut créer la même expérience de vie avec moins d’espace et à moindre coût.