L'architecte retarde la rénovation et oublie les accords. Que faire ?

• Erstellt am 28.05.2021 08:43:57

HilfeHilfe

29.05.2021 06:25:41
oufff beaucoup de succès et tenez-nous au courant

hampshire

29.05.2021 09:08:34
Je ferais cela :
[INDENT

[*]Mettre la communication à jour de manière claire : consigner les accords / exigences / problèmes de manière lisible
      [*]Mettre à jour / établir le plan de projet - initiative personnelle si rien ne vient
      [LIST]
      [*]impliquer toutes les entreprises artisanales, en particulier le rénovateur
      [*]convenir de jalons pertinents
      [*]vérifier le contenu avec les offres et les prix
      [*]évaluer les risques
      [*]éventuellement élaborer des alternatives (prix)

[*]Conduite ciblée des discussions au lieu d’une reprise pour la résolution de problèmes individuels. On peut toujours faire la reprise une fois en place. Priorité : finir
    [*]Établir un contact direct avec les entreprises artisanales, si ce n’est pas encore fait - important pour la résolution de problèmes et la fiabilité
[/INDENT]
C’est ennuyeux, mais apparemment, en tant que maîtres d’ouvrage, vous devez assumer plus de responsabilités de projet qu’auparavant.

Bonne chance.

Sube

29.05.2021 10:34:42
Merci à Gerddieter et 11ant pour les autres avis. C’est justement parce que la démarche recommandée va dans différentes directions que les contributions sont très utiles pour notre formation d’opinion. Dans l’ensemble, nous y voyons déjà un peu plus clair.

Nous avons en effet fixé un délai au planning pour l’architecte. Si quelque chose se produit, nous demanderons une mise à jour hebdomadaire du planning et un accès au journal de chantier.

De plus, il faudra consulter un avocat pour savoir s’il faut, à la réception de la dernière facture pour la phase 8 de l’HOAI, exiger une preuve que le planning et le journal ont été tenus sur toute la durée de la phase et, le cas échéant, réduire le paiement.

Il y a un an, nous nous étions déjà jugés extrêmement prévoyants en décidant de ne pas organiser la rénovation nous-mêmes, mais de charger un architecte de « s’occuper de tout » :(

D’autres avis sont les bienvenus.

Sube

29.05.2021 10:43:01
J'ai manqué deux contributions en répondant. Merci aussi à HilfeHilfe et hampshire pour vos avis.

Je le ferai.

Il semble que oui, c'est exact. J'aime beaucoup la méthode de travail structurée proposée et nous allons essayer d'aller dans cette direction.

11ant

29.05.2021 11:35:17

Une mise à jour hebdomadaire ne doit cependant pas signifier continuer à annoncer chaque semaine une nouvelle date d’emménagement. Le planning n’a de sens que s’il est contraignant dès le départ et que toutes les déviations se réfèrent au planning 1.0.0.0. Ce qui peut – et doit probablement – être fourni chaque semaine, ce sont des RAPPORTS. Les écarts présentés dans les rapports ne doivent pas produire de NOUVEAUX PLANNINGS, mais dans le rapport de cette semaine, les écarts doivent être accompagnés de la manière dont ils seront résorbés, afin que le rapport de la semaine suivante documente déjà la mesure corrective et que celui de la semaine d’après puisse attester de la restauration de la conformité au planning. Sans que L’architecte ne suive en temps utile et de manière continue le journal de chantier, cela ne fonctionne pas. Dans l’état actuel, cela n’est possible que par sa présence sur le chantier au minimum trois fois par semaine !
Sinon, vous ne vous rapprocheriez pas de l’objectif de la maison prête à emménager, mais uniquement d’une meilleure documentation dans le cadre d’une procédure de dommages-intérêts.

Sube

01.06.2021 07:13:59
Merci à 11ant pour le beau résumé du calendrier. C'est presque déjà un guide pour la planification de projet en général.

Statut actuel : L'architecte a apparemment compris que nous étions sérieux, il a travaillé tout le week-end et a envoyé hier en fin de soirée un calendrier. Il ressemble à ce que j'avais imaginé (un diagramme de Gantt avec toutes les étapes à venir). Selon ce plan, cela prendra maintenant quelques semaines de plus que la dernière promesse orale, mais pour cela, nous avons enfin, plus de trois mois après le début des travaux, quelque chose qui semble réaliste. Nous sommes très contrariés d'avoir été trop gentils pendant tout ce temps et de ne pas avoir assez insisté.

Prochain étape : réunion demain. J'ai demandé à recevoir le journal de chantier en préparation. Voyons ce qu'il en ressort.