Estimation des coûts de l'architecte et planification des délais - expériences

• Erstellt am 10.06.2018 20:36:35

steija1

10.06.2018 20:36:35
Bonsoir à tous,

j’essaie de résumer brièvement notre situation actuelle et je serais heureux d’avoir vos avis et conseils.

Nous avons commencé la planification avec l’architecte l’année dernière et l’avons menée à bien jusqu’en novembre, y compris les prêts nécessaires pour la construction. L’estimation des coûts était faite, le terrain acheté, et le 14/01 le permis de construire a été accordé, ce qui nous donnait bon espoir de commencer les travaux comme prévu le 21/05.

Ensuite, il y a eu la statique (cela a pris 6 semaines) et la planification d’exécution, donc toutes les phases de prestation 1 à 8 ont été confiées à l’architecte. Tout cela a pris énormément de temps, et les appels d’offres ont été lancés début mai. Pour nous, en tant que néophytes, il était déjà très douteux d’obtenir des offres raisonnables de la part des artisans dans la conjoncture actuelle.

Ce fut effectivement le cas. Les prix du gros œuvre flambent, mais cela, il aurait pu le savoir dans son planning, non ? Maintenant, certaines parties sont planifiées plus simplement, le début des travaux est repoussé à début septembre, etc.
Cela ne nous pose pas un gros problème, mais les intérêts de mise à disposition commencent en novembre.

Comment agir au mieux ? C’est encore une phase très précoce, mais je dois un peu resserrer les choses.

1. Peut-on facturer plus tard les intérêts de mise à disposition comme coûts engagés ?
2. L’unique estimation des coûts était le document pour la banque, l’architecte ne doit-il pas fournir une estimation détaillée supplémentaire selon la HOAI ?
3. Quelles autres prestations nous sont dues dans les phases de prestation ?
4. Jusqu’à combien peut-il dépasser la somme indiquée dans le contrat d’architecte ? Que se passe-t-il ensuite ?

Nous gérons aussi les surcoûts, mais je préférerais éviter de devoir me séparer de mon appartement en raison de la mauvaise estimation et du calendrier décalé.

Peut-être avez-vous quelques conseils pour remettre la situation sur les rails sans l’escalader directement.

Bonne chance,

Jan

ruppsn

10.06.2018 21:05:00
Je dirais presque que cela relève du risque général lors de la construction avec des architectes. Ce n'était pas différent chez nous.

Quand quelles estimations de coûts / mises à jour sont « dues », cela devrait être indiqué dans la HOAI. Il me semble me souvenir vaguement que l'écart entre l'estimation des coûts (LPH 1) et la détermination des coûts (LPH 8 ?) peut être de 20 %. Entre les deux, il y a le calcul des coûts après la planification d'exécution. Celui-ci reste en dessous des 20 %, je crois autour de 10 %, mais en tout cas c'est échelonné. Il est aussi toujours intéressant de savoir ce qui est compté comme « prestations spéciales », qui NE sont PAS pertinentes pour les écarts de 20 % par rapport à l'estimation initiale.

Je ne sais pas si et dans quelle mesure on peut tirer des demandes de dédommagement du déroulement dans le temps. Avez-vous dans votre contrat d’architecte des délais pour les différentes Lph ? Sinon, je pourrais imaginer que cela pourrait être difficile de construire un « cas » à partir de cela. Il n’est pas rare que la période entre la commande et l’emménagement dure 2 ans lors d’une construction avec architectes.

Ne te méprends pas. Cela m'embête aussi, mais je m’en suis accommodé. Je pense qu’il aurait été plus intelligent de ne faire le financement avec la banque qu’au début des appels d’offres, afin d’optimiser la durée du prêt. Mais nous ne l’avons pas fait non plus - par manque d’expérience. Ou alors le faire inscrire dans le contrat d’architecte, jusqu’à quand la planification de soumission, la planification d’exécution, l’envoi des Devis Quantitatifs et l’attribution doivent être terminés. Si les architectes acceptent cela, je mettrais un gros point d'interrogation. Cela se comprend aussi en partie, car il y a des dépendances vis-à-vis des autorités de permis ou autres, qui influencent les délais. Le bureau d’ingénierie structurelle et le conseiller énergétique sont toujours bons pour un retard, donc je comprends bien que un architecte hésite à donner des indications temporelles contraignantes ici. Que peut-il faire si l’ingénieur structure ou le conseiller énergétique, mandaté par le maître d’ouvrage, ne respecte pas le planning ?

En tout cas, je vous lis ici avec intérêt, peut-être que d’autres pistes s’ouvriront - aussi pour moi. [emoji4]

ypg

11.06.2018 00:05:09
Oui, c'est ennuyeux, mais la plupart du temps on passe la phase de mise à disposition, non seulement avec l'architecte, mais aussi avec l'entrepreneur général. Un tampon pour les intérêts devrait être prévu. J'espère que vous l'avez. Les coûts engagés, tu ne peux pas les déduire.

Au niveau du calendrier, vous devriez fixer la résiliation du logement seulement à la dernière minute. Il peut y avoir beaucoup plus de temps supplémentaire dans une construction avec architecte, tout comme dans une construction structurée avec entrepreneur général où il y a encore des travaux propres.

ruppsn

11.06.2018 01:15:10

Notre architecte a dit qu'on pouvait compter environ 10 semaines après la pose de la chape pour l'emménagement. C’est réaliste d’après ton expérience ?

Les corps de métier devraient tous être attribués d’ici là et accompagnés de dates de début/fin ainsi que de clauses d’indemnisation. Même si ça n’aide que dans une certaine mesure quand on a donné son préavis et qu’on doit partir.

Nous prévoyons de toute façon une ou une demi-mois de chevauchement pour faciliter le déménagement.

En même temps, la demande de logements en location ici comme ailleurs est très élevée, donc trouver un nouveau locataire devrait être assez facile... et chez les derniers voisins qui sont partis à cause d’une construction neuve, les intéressés faisaient la queue. Cela plaide en plus pour fixer la résiliation juste avant la date limite [emoji4]

steija1

11.06.2018 21:38:29
Salut à tous,

les expériences vont au moins dans la même direction. Ça ne rend pas la situation meilleure pour le moment, mais ça rassure déjà de savoir qu’on est quand même dans le déroulement habituel.

Les intérêts de mise à disposition et les coûts supplémentaires sont de toute façon largement prévus, donc il ne faut pas s’énerver maintenant. À la fin, je me dis quand même que choisir de construire avec un architecte, c’est aussi espérer obtenir de la transparence.

Pour l’instant, ce n’est pas vraiment le cas, en ce qui concerne le contrôle du travail de l’architecte. J’ai du mal à accepter qu’une phase d’appel d’offres dure depuis janvier et qu’un planning de construction de février soit largement dépassé.
HOAI en tant que livre est acheté, mais comment un novice peut-il en déduire ce qu’il peut concrètement demander à l’architecte sans détruire immédiatement la base commune de travail ?!

Professionnellement, en tant que chef de projet IT, je dois cette transparence à mes clients concernant le temps et le budget, peut-être d’où une certaine exigence envers l’architecte.

Bien à vous

ruppsn

11.06.2018 22:20:52

Je pense que tu aurais pu économiser cet argent [emoji6] Je demanderais plutôt à un expert pour clarifier les questions spécifiques à la HOAI. C'est quand même très juridique.

La question que tu poses est précisément le nœud du problème. J'ai l'impression que beaucoup d'architectes ne font pas preuve de beaucoup de discernement, de capacité de critique ni d'auto-réflexion.

Bienvenue au club. Toute personne possédant une formation approfondie en gestion de projet risquerait de devenir presque folle en voyant les pratiques dans le bâtiment. Mais ça ne sert à rien, tu peux te rendre fou ou simplement accepter. Tu changeras très peu de choses.

Le respect des délais, la transparence, la communication (proactive) ou même seulement l’acceptation que les maîtres d’ouvrage ont un certain besoin d’information (accroît), ne sont pas vraiment les compétences clés dans le bâtiment. C’est tout simplement un autre monde...