Estimation des coûts de l'architecte et planification des délais - expériences

• Erstellt am 10.06.2018 20:36:35

steija1

10.06.2018 20:36:35
Bonsoir à tous,

j’essaie de résumer brièvement notre situation actuelle et je serais heureux d’avoir vos avis et conseils.

Nous avons commencé la planification avec l’architecte l’année dernière et l’avons menée à bien jusqu’en novembre, y compris les prêts nécessaires pour la construction. L’estimation des coûts était faite, le terrain acheté, et le 14/01 le permis de construire a été accordé, ce qui nous donnait bon espoir de commencer les travaux comme prévu le 21/05.

Ensuite, il y a eu la statique (cela a pris 6 semaines) et la planification d’exécution, donc toutes les phases de prestation 1 à 8 ont été confiées à l’architecte. Tout cela a pris énormément de temps, et les appels d’offres ont été lancés début mai. Pour nous, en tant que néophytes, il était déjà très douteux d’obtenir des offres raisonnables de la part des artisans dans la conjoncture actuelle.

Ce fut effectivement le cas. Les prix du gros œuvre flambent, mais cela, il aurait pu le savoir dans son planning, non ? Maintenant, certaines parties sont planifiées plus simplement, le début des travaux est repoussé à début septembre, etc.
Cela ne nous pose pas un gros problème, mais les intérêts de mise à disposition commencent en novembre.

Comment agir au mieux ? C’est encore une phase très précoce, mais je dois un peu resserrer les choses.

1. Peut-on facturer plus tard les intérêts de mise à disposition comme coûts engagés ?
2. L’unique estimation des coûts était le document pour la banque, l’architecte ne doit-il pas fournir une estimation détaillée supplémentaire selon la HOAI ?
3. Quelles autres prestations nous sont dues dans les phases de prestation ?
4. Jusqu’à combien peut-il dépasser la somme indiquée dans le contrat d’architecte ? Que se passe-t-il ensuite ?