Contestation du permis de construire en raison d'une procédure de contrôle normatif en cours

• Erstellt am 27.09.2016 19:39:05

jeti79

27.09.2016 19:39:05
Bonjour à tous,

nous souhaitons acheter un terrain dans une zone à bâtir qui fait l’objet d’une procédure de contrôle de la légalité. (Le plaignant s'intéresse à la manière dont la circulation est gérée).

Il nous a été indiqué dans le contrat de vente (et dans une lettre séparée) que, pour nous protéger, nous avons besoin d’un permis de construire. Que nous avons déjà commencé à demander.

Pour comprendre ce qui préoccupe le plaignant, j’ai appelé son avocat, qui m’a dit qu’il est possible de contester tous les permis de construire (au total 42) et ainsi personne ne peut achever la construction avant la fin de la procédure. Dans le pire des cas, la construction devrait même être démolie.

Qu’en pensez-vous ? Un arrêt de chantier peut-il être obtenu aussi « facilement » ?

apokolok

30.09.2016 09:53:16
La procédure de contrôle des normes n'a d'abord rien à voir avec les permis de construire. La procédure vise le plan d'aménagement en soi, pas les autorisations individuelles. Indépendamment de cela, chaque permis de construire individuel peut être contesté. Toutefois, des critères totalement différents s'appliquent ici par rapport à la procédure de contrôle des normes. Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu une autorisation dans la zone ou même commencé à construire ?

jeti79

30.09.2016 10:40:11
Merci pour ta réponse.

Non, personne n'a encore construit là-bas. Je sais que deux parties ont signé avec toi le contrat d'achat du terrain.

Une personne qui n'est pas un voisin direct peut-elle également contester mon permis de construire pour le même motif (le bruit de la circulation attendu) ?

apokolok

30.09.2016 10:48:35
Ton permis de construire ne peut être contesté que de manière concrète. Il faudrait donc qu'il démontre, par exemple, que précisément ton accès est situé de manière à ce qu'il souffre excessivement du bruit de la circulation que tu causes.
C'est bien sûr absurde et cela ne fonctionnera pas ainsi.
Pourtant, je réfléchirais bien avant d’acheter un terrain dans une zone pour laquelle un recours en contrôle de la légalité du plan d’urbanisme est engagé.
Ainsi, il est envisageable que vous obteniez d’abord un permis de construire, mais que, suite au recours en contrôle de la légalité réussi, la base de ce permis, à savoir le plan d’urbanisme, soit annulée et que vous subissiez, par exemple, un arrêt des travaux.
La solution la plus élégante serait certainement d’attendre la décision du recours.

DG

30.09.2016 11:16:57

J’espère que tu te rends compte que tu te contredis toi-même.

Le permis de construire ne peut pas seulement être contesté de manière concrète/directe, mais il est aussi menacé/fragilisé par la procédure de contrôle de la validité.

Je doute également qu’on obtienne un permis de construire pendant une procédure de contrôle en cours – en fin de compte, il n’y a pas de plan d’urbanisme ayant force exécutoire, donc la base pour délivrer un permis fait défaut. Le responsable du dossier pourrait éventuellement être tenu pour responsable en cas d’annulation ultérieure du permis.

L’ampleur du risque dépend des points concrets qui sont effectivement contestés et s’il existe des solutions pour ceux-ci. Si la circulation peut être réorganisée, par exemple en instaurant une rue à sens unique ou en interrompant la circulation de transit par des bornes, cela ne pose pas de problème. Mais si les routes doivent être réaménagées voire élargies, les impasses modifiées etc., cela impactera évidemment les autres terrains : ils deviendront alors plus petits, changeront de situation et de configuration et/ou seront potentiellement sacrifiés par la réorganisation.

Par conséquent, il est probablement judicieux d’attendre la fin de la procédure de contrôle. Je n’achèterais là que si les objections sont totalement infondées ou de faible importance et susceptibles d’être résolues – ce que l’on ne peut guère apprécier en tant que profane.

Cordialement
Dirk Grafe

apokolok

30.09.2016 11:32:07

C’est exactement ce que j’ai écrit. Cependant, les deux procédures restent indépendantes l’une de l’autre et elles impliquent des demandes complètement différentes sur le fond.
Dans la procédure de contrôle de la légalité, le PLAN D’OCCUPATION DES SOLS ENTIER est examiné par le tribunal compétent (généralement la Cour administrative du Land).
Dans la procédure d’urgence contre le permis de construire, seuls des points très concrets sont contrôlés, qui doivent être directement déclenchés par le projet de construction approuvé.
Dans le cas concret, il n’est donc certainement pas possible d’agir directement contre le permis de construire en raison de la gestion de la circulation.

Je peux dissiper ces doutes.
Bien entendu, on peut obtenir un permis de construire. Le plan d’occupation des sols reste en principe juridiquement valable pendant la procédure. Ce n’est qu’au résultat de la procédure de contrôle de la légalité qu’il peut perdre sa validité juridique. Même alors, la plupart des contestations sont réparables et doivent être prises en compte dans un plan d’occupation des sols modifié en conséquence.

Je suis tout à fait d’accord.
P.S. Je suis bien sûr un profane, mais je me suis penché sur le sujet car la même situation exacte se présentait pour un terrain que nous voulions acheter. Nous avons renoncé à l’achat, tandis que quelques autres ont une activité de construction intense, malgré une procédure de contrôle de la légalité toujours en cours.