Je ne m’y connais pas en isolation, etc., mais est-ce que les maisons ne devraient pas être isolées ou conçues de manière à ce que l’on soit à l’intérieur indépendant des températures extérieures ?
Nous achetons maintenant une maison qui, selon un rapport énergétique d’il y a 10 ans, était déjà considérée comme un vieux bâtiment non rénové. Nous y étions récemment, alors qu’il faisait environ 35° C dehors, et dans les pièces à vivre orientées au nord, il faisait entre 20 et 22° C, sans aucune astuce de système de chauffage ou de refroidissement, ni de volets roulants. Bien sûr, sous le toit il faisait plus chaud, mais c’était supportable et même dans les pièces exposées au sud il ne faisait pas 25° C. En hiver, il est logique de chauffer, mais en été on devrait pouvoir se réfugier dans la maison sans avoir à utiliser des systèmes coûteux.
Comme je l’ai dit, je ne m’y connais pas, mais je ne comprends pas que certains transpirent dans leurs constructions neuves et aient besoin de systèmes coûteux et d’obscurcissement avec des volets roulants, alors qu’avec ma maison, classée comme vieux bâtiment non rénové, je peux me détendre dans ce « bonheur frais ».