Et alors ? Vous transpirez ? Nous, non ! :P

• Erstellt am 25.07.2019 12:08:56

haydee

25.07.2019 13:46:19
Plus de 35 degrés

Nous ne vivons pas dans la maison, nous l'avons juste construite comme ça

Tu n'y croyais déjà pas l'année dernière

Tant que la nuit il fait plus frais, une maison passive fonctionne tout simplement

TR188

25.07.2019 14:10:31
Je ne m’y connais pas en isolation, etc., mais est-ce que les maisons ne devraient pas être isolées ou conçues de manière à ce que l’on soit à l’intérieur indépendant des températures extérieures ?

Nous achetons maintenant une maison qui, selon un rapport énergétique d’il y a 10 ans, était déjà considérée comme un vieux bâtiment non rénové. Nous y étions récemment, alors qu’il faisait environ 35° C dehors, et dans les pièces à vivre orientées au nord, il faisait entre 20 et 22° C, sans aucune astuce de système de chauffage ou de refroidissement, ni de volets roulants. Bien sûr, sous le toit il faisait plus chaud, mais c’était supportable et même dans les pièces exposées au sud il ne faisait pas 25° C. En hiver, il est logique de chauffer, mais en été on devrait pouvoir se réfugier dans la maison sans avoir à utiliser des systèmes coûteux.

Comme je l’ai dit, je ne m’y connais pas, mais je ne comprends pas que certains transpirent dans leurs constructions neuves et aient besoin de systèmes coûteux et d’obscurcissement avec des volets roulants, alors qu’avec ma maison, classée comme vieux bâtiment non rénové, je peux me détendre dans ce « bonheur frais ».

haydee

25.07.2019 14:28:19
Sans ombrage, cela ne fonctionne pas chez nous. Je suppose qu’il fait alors à l’intérieur une température similaire à celle à l’extérieur.

L’isolation empêche le froid et aussi la chaleur d’entrer. Au cours de la journée, une maison se réchauffe, à cause de la cuisine (qui en a besoin par ce temps), de l’électronique, de la chaleur corporelle, etc. La nuit, elle se refroidit. Par ventilation mécanique et/ou automatique.

Ensuite, avec les constructions neuves, le problème est que lorsqu’elles sont chauffées une fois, la chaleur est stockée dans les murs, etc., et on ne peut plus la faire sortir facilement. La ventilation n’aide pas beaucoup non plus.

Certaines personnes ne mettent pas leur système de ventilation en mode dérivation et la récupération de chaleur fonctionne alors en même temps.

kaho674

25.07.2019 14:40:05

Cela ne dépend pas seulement de l’âge. Des murs épais protègent également, un emplacement ombragé et de petites fenêtres jouent aussi un rôle. Beaucoup de vieux bâtiments ne sont pas si mauvais en ce qui concerne les températures, mais il n’y a plus ou moins que des petits trous pour voir à travers. Avec de grandes fenêtres, la situation change rapidement.

Lanini

25.07.2019 14:52:33
Nous avons actuellement 24 degrés au rez-de-chaussée et 25 degrés à l'étage. Honnêtement, je trouve ça agréable et je ne voudrais pas qu'il fasse plus frais (j'adore aussi la chaleur et en hiver, nous avons généralement environ 23 degrés dans la maison). Nous ouvrons toujours les volets roulants pendant la journée du côté de la maison où le soleil brille. Au rez-de-chaussée, dans les pièces à vivre, nous avons des stores vénitiens et j'adore ça. Le soleil reste à l'extérieur et il y a quand même beaucoup de lumière dans la pièce. Quand je vois les voisins qui restent toute la journée avec les volets roulants baissés dans le salon, je suis toujours reconnaissant d'avoir choisi les stores vénitiens. Pourtant, une climatisation, c’est quand même bien, je ne veux pas le nier. Avant, dans notre ancien appartement (sous les combles), nous avions souvent 28 degrés et plus, jour et nuit dans les pièces, et je trouvais cela vraiment insupportable.

Steffen80

25.07.2019 15:07:26
Certains exagèrent vraiment ici ! La nuit, plus de 20 degrés (ou bien plus !, la prochaine nuit à Cologne 26 degrés comme température minimale !) il ne fait pas du tout plus frais à l'intérieur. Et même une maison passive se réchauffe, ou ont-ils maintenant de petites fenêtres ? Ni les stores vénitiens ni les volets roulants ne retiennent 100 % de la chaleur à l'extérieur. Le fait est : une maison isolée extérieurement, avec les températures actuelles !!! (sur plusieurs jours !) on ne peut pas la maintenir en dessous de 25..26 degrés sans climatisation. Laisse quelques jours avec plus de 35 degrés et la nuit plus de 25 et tu auras aussi 28 à l’intérieur ! Je parie n’importe quoi..