réfrigérateur américain Side-by-Side - un "sujet délicat"
Eh bien - en fait un beau sujet, mais la recherche s’est avérée étonnamment difficile.
D’une part, il faut décider si l’on souhaite un modèle avec raccordement à l’eau courante, un avec réservoir ou un sans distributeur d’eau.
Au début, nous avions favorisé celui avec raccordement à l’eau courante. Pour cela, (en raison de l’emplacement prévu) une autre canalisation aurait dû être posée. De plus, on nous a signalé que, en cas de non-utilisation ou d’utilisation faible du distributeur d’eau, des problèmes liés à l’« eau stagnante » pourraient éventuellement survenir.
Nous avons alors opté pour un modèle avec réservoir, car, après réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion que le distributeur d’eau ne serait probablement pas très souvent utilisé. Je préfère boire de l’eau gazeuse et ma femme plutôt du jus que de l’eau. Mais nous ne voulions pas non plus nous passer complètement du distributeur.
Ensuite, il y a d’autres critères à prendre en compte :
Avant tout, le prix. Selon le fabricant et l’équipement, il existe d’énormes différences. J’avais fixé une limite que je ne voulais pas dépasser à contrecœur.
Puis la classe énergétique. Pour simplifier la décision, on peut calculer la différence de prix entre, par exemple, A+ et A++, puis estimer combien d’années il faut pour que A++ soit rentable. Finalement, nous avons quand même pris un A++ car il était en promotion et rentrait donc dans le budget prévu.
Espace de rangement : combien de place y a-t-il dans la partie réfrigérateur, combien dans le congélateur.
Petites choses : il y a tellement de petits détails qui rendent le Side-by-Side particulièrement intéressant. Le distributeur de glaçons (ma femme n’aime pas boire très froid) ; un compartiment boissons dans la porte ; un compartiment dans la porte d’où l’on peut prendre ses ingrédients pour le petit déjeuner sans ouvrir complètement le réfrigérateur (je l’aurais bien voulu, mais cela aurait explosé le budget).
Comme je l’ai dit, un sujet sur lequel on peut longtemps discuter. Nous avons acheté le nôtre dans un pays voisin – environ 5 mois avant la fin de la construction de la maison (depuis, il est dans notre couloir en attendant le déménageur).