Alternatives à l'installation extérieure d'une pompe à chaleur aérienne

• Erstellt am 12.01.2022 17:45:19

ConnyJash

12.01.2022 17:45:19
Bonjour cher forum de construction de maison,

nous construisons une maison jumelée KFW55 d'environ 150m² de surface habitable. La construction est réalisée avec un entrepreneur général. Lors de la planification, il est apparu que l'emplacement prévu par l'entrepreneur général pour la pompe à chaleur air-air (derrière le garage, à la limite du terrain du voisin) n'est pas autorisé car :

[*]L'emplacement se trouve derrière la limite de construction
    [*]La distance de 3m par rapport au terrain voisin n'est pas respectée

Après consultation du service d'urbanisme compétent de la ville, il semble que le seul emplacement possible soit au milieu de notre terrasse. Comme cela est cependant très peu attrayant, je suis à la recherche de solutions alternatives.

Notre entrepreneur général a proposé les solutions suivantes :

[*]Pompe à chaleur géothermique, coût supplémentaire d'au moins 15 000 EUR
    [*]Pompe à chaleur à air extrait, probablement sans coût supplémentaire

Voici mes questions maintenant :

[*]Où puis-je m'informer de manière approfondie sur les alternatives possibles à l'installation extérieure de la pompe à chaleur air-air ? Quels "organismes" pourraient me conseiller de manière experte (éventuellement payante) ?
    [*]Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur à air extrait ?
    [*]Une pompe à chaleur à air extrait est-elle vraiment utile dans une maison KFW55 ?

Merci beaucoup et meilleures salutations,
ConnyJash

WilderSueden

12.01.2022 18:21:25
Cela dépend de ce que l’on entend par pompe à chaleur à air extrait. Je connais deux concepts auxquels ce terme peut correspondre :
1. Pompe à chaleur air-air dans l'installation de ventilation, c’est-à-dire qu’on n’a plus de véritable chauffage et on chauffe uniquement par la ventilation
2. Pompe à chaleur air-eau qui utilise l’air extrait pour chauffer l’eau sanitaire et le chauffage. Par rapport à une pompe à chaleur air-eau avec une source d’air externe, tu as l’inconvénient de ne disposer que d’un volume limité d’air chaud qui est rejeté à l’extérieur. Cela ne suffira pas à chauffer la maison, sinon tu aurais un mouvement perpétuel. Il faut donc régulièrement chauffer en complément avec une résistance électrique.

Il existe aussi des appareils installés dans la maison qui prennent et rejettent l’air extérieur par des ouvertures dans le mur (ou des puits de lumière dans les caves).

Mycraft

13.01.2022 10:02:06
Une pompe à chaleur à air extrait est en principe une pompe à chaleur aérothermique qui ne puise pas la chaleur nécessaire dans l'air ambiant, mais dans l'air intérieur chaud et vicié. Des ventilateurs intégrés aspirent l'air et le dirigent vers l'appareil. La chaleur présente n'est donc pas perdue inutilement – cela s'appelle aussi récupération de chaleur.
La pompe à chaleur à air extrait chauffe et fait évaporer un fluide frigorigène avec cette énergie thermique, ce fluide circulant dans un circuit fermé. La vapeur de fluide frigorigène entre dans un compresseur où elle est comprimée à l'aide d'électricité, ce qui augmente sa pression et sa température.
À l'énergie thermique de l'air extrait s'ajoute donc de l'énergie thermique supplémentaire obtenue par électricité. Ensuite, la vapeur restitue sa chaleur accumulée au circuit de chauffage à alimenter, par exemple au réservoir thermique, qui fournit en chaleur le chauffage et l'installation d'eau chaude sanitaire. Lors d'une dernière phase de travail, la pression du fluide frigorigène désormais refroidi est diminuée par une vanne d'expansion, ce qui permet au cycle de recommencer.
Pour une surface de 150 m2, je déconseillerais toutefois l'utilisation d'une pompe à chaleur à air extrait. Celles-ci sont de loin moins efficaces que les pompes à chaleur aérothermiques "normales" et les pompes à chaleur air-eau.
Il conviendrait d'envisager une installation exclusivement intérieure ou, en dernier recours, une installation dans les combles ou même sur le toit de la maison.

Myrna_Loy

13.01.2022 10:17:58
Je ferais vérifier une nouvelle fois si l'installation est vraiment exclue. Il existe désormais plusieurs jugements dans différents Länder fédéraux qui autorisent une installation même en zones frontalières.

Deliverer

13.01.2022 10:43:23
Qu'en est-il des deux autres côtés de la maison ? Quelques mètres de câble en plus ne sont pas si dramatiques. Comment le voisin s'y prend-il ?

Benutzer200

13.01.2022 10:55:51

Pompe à chaleur à évacuation d'air = pompe à chaleur pour maison passive ou uniquement pour le chauffage de l'eau sanitaire

Installation purement intérieure.