Salle de bain tout compris sur 8m²

• Erstellt am 17.02.2017 11:14:52

matte

17.02.2017 11:14:52
Bonjour à tous !

Après que la construction commence dans quelques semaines, mais que nous avons décidé, à cause des offres, de concevoir la maison un peu plus compacte, nous sommes maintenant en train de planifier notre salle de bain.

Cela est déjà très important pour nous car la salle de bain se trouve au rez-de-chaussée. Il n’y a pas de sous-sol, c’est pourquoi nous devons maintenant fixer les canalisations principales.

Exigences :

Nous voulons une salle de bain complète, avec de préférence 2 lavabos, WC, baignoire et une douche à l’italienne (en maçonnerie), sans verre.
La porte de gauche doit donner accès au jardin.
Un accès depuis la chambre n’est pas souhaité, la salle de bain doit continuer à être accessible par le dressing.
L’angle de 45° s’imposerait presque dans ce cas, car l’accès à la chambre ne serait pas aussi étroit et sombre, en même temps, l’espace derrière la baignoire ne serait pas nécessaire. Déplacer la porte de la chambre vers le bas du plan, à hauteur du mur de la salle de bain, n’est pas possible non plus, car nous avons besoin du mur là-bas pour le support (sinon, une poutre en acier serait nécessaire).
La salle de bain est principalement destinée à moi et ma femme, les enfants ont leur propre salle de bain.

Que pensez-vous de l’idée ? Mon architecte a dit qu’il ne pouvait l’imaginer que si la paroi inclinée de la douche était en verre.
Les 5,5 cm entre la baignoire et la porte sont-ils suffisants ?

Dois-je avoir peur de toujours inonder la zone près des WC en prenant la douche, ou cela devrait-il fonctionner ? Si ce n’est que quelques gouttes qui tombent, ce qui est probable, cela nous conviendrait.

Avez-vous encore d’autres idées ? Les dimensions du gros œuvre sont actuellement très précisément 2,63 m x 3,15 m, la position de la porte du jardin est totalement flexible (également possible en haut du plan), la porte du dressing vers la salle de bain pourrait simplement être déplacée un peu vers le bas du plan.

Merci d’avance pour votre aide et vos idées ! :)

Cordialement Mathias

apokolok

17.02.2017 13:44:11
Il y en a un qui est détendu aux toilettes, un autre arrive joyeusement du jardin et vlan --> rotules foutues.
À mon avis, c'est tout simplement beaucoup trop pour une si petite salle de bains.
Deux portes, deux lavabos, baignoire et même une douche maçonnée...
Soit la pièce doit être considérablement agrandie, soit le mobilier doit être considérablement réduit.
Je demanderais à l'architecte de repenser le concept global du rez-de-chaussée. 10 m² de dressing et une mini-salle de bains surchargée, ça ne me convient pas.
À quoi sert le mur incliné derrière la baignoire ? ça réduit encore la salle de bains et n'est pas très utile non plus dans la chambre.

ypg

17.02.2017 14:16:33
Je redresserais aussi le mur en biais et je rétrécirais l'accès à la chambre. Cette surface ne vous sert à rien. Une douche à l’italienne sans porte en verre prend deux fois plus de place qu’une douche normale, deux lavabos prennent deux fois plus de place qu’un seul (on peut aussi se brosser les dents à un lavabo), en plus de cela, il y a deux portes... Je trouve une sortie vers le jardin géniale, mais vous essayez de caser tous les « Nice-to-Haves » dans une petite pièce, sans penser que cela pourrait alors sembler trop encombré. J’ai fait plusieurs croquis dans un sens et dans l’autre et je n’arrive pas à une solution satisfaisante. Éventuellement une douche avec porte, une baignoire asymétrique plus petite et/ou un seul lavabo (même un peu plus long si vous voulez) plus la suppression du mur en biais - cela rendrait le tout plus agréable :) Cordialement en bref

11ant

17.02.2017 15:44:05
Sur le plan, cette solution fait battre plus fort le cœur de l'ingénieur, tout est joliment compactement emballé. En pratique, pour exactement la même raison, c'est affreux : la douche suffit pour l'hygiène corporelle. Qui s'assoit dans la baignoire veut plus de confort - mais pour la sensation d'espace, "l'étendue" est un ingrédient indispensable. Queue de cheval ou crâne rasé, il faudra choisir. Coincé ainsi, ça ne marchera pas.

Knallkörper

17.02.2017 16:25:18
Je voudrais ajouter :

1. La douche est trop sombre
2. Quand quelqu’un se tient au lavabo, la porte est bloquée
3. La baignoire ne peut pas être installée aussi étroitement que dessiné
4. Vous avez encore calculé avec les dimensions brutes. L'enduit + le carrelage + la colle peuvent facilement faire 3,5 cm.

Enlevez la baignoire et commandez une paroi de douche normale chez le vitrier.

tomtom79

18.02.2017 08:15:29
Encore mieux, laissez tomber la douche et prenez une douche dans la baignoire !

Le lit dans la chambre fait probablement seulement 160 cm de large ?
En gros calculant 750 - 30 cm - 30 = 660 - 315 - 7,5 = puis la couche de plâtre sur le mur, il y a environ 300 cm de largeur dans la chambre.