Pompe à chaleur air-eau avec solaire thermique ou photovoltaïque ?

• Erstellt am 14.07.2020 09:34:46

Malte1910

14.07.2020 09:34:46
Bonjour à tous,
après avoir beaucoup lu ici, je souhaite également vous poser une question.
Nous rénovons actuellement une maison et voulons atteindre le niveau KfW55. Comme nous avons entendu des avis différents des artisans concernant notre chauffage, je voudrais également avoir votre avis à ce sujet.

Nous voulons démonter la chaudière à mazout existante et la remplacer par une pompe à chaleur (il n’y a pas de raccordement au gaz).

Au départ, nous avions prévu de combiner la pompe à chaleur avec une solaire thermique pour soutenir la production d’eau chaude sanitaire. Plusieurs chauffagistes nous l’avaient également conseillé.

Le dernier chauffagiste avec qui nous avons parlé nous a cependant déconseillé cela. Et ici dans le forum, j’ai lu plusieurs messages disant que la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et d’une solaire n’est pas judicieuse.

J’ai lu ici que la combinaison d’une pompe à chaleur air-eau et de photovoltaïque est meilleure. Mais pourquoi cela ? Dans notre réflexion, la solaire thermique permet justement à la pompe à chaleur air-eau de consommer moins d’électricité pour la préparation d’eau chaude. De plus, la solaire thermique est moins chère à l’achat.

J’ai aussi lu ici dans le forum qu’il serait plus judicieux de combiner avec du photovoltaïque, car on produit alors une partie de l’électricité que consomme la pompe à chaleur air-eau. L’effet serait-il vraiment plus grand que le soutien apporté par la solaire thermique ?

Nous sommes ouverts à toutes les options, nous voulons juste comprendre. Les artisans n’ont pas réussi à dissiper la confusion dans nos têtes, c’est pourquoi j’espère votre aide.

Merci beaucoup et meilleures salutations !

Lumpi_LE

14.07.2020 09:47:43

En bref : une installation de solaire thermique ne rentabilise pas l’investissement. Même si elle est moins chère à l’achat, elle ne récupère pas cet investissement. En revanche, un système photovoltaïque s’amortit, c’est-à-dire qu’il rapporte plus qu’il ne coûte.
Le fait que l’électricité produite par le photovoltaïque puisse être utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude est un avantage appréciable, mais pas un facteur déterminant.

Malte1910

14.07.2020 09:58:19
Merci pour la réponse rapide ! Il s'agit donc moins de la combinaison de la pompe à chaleur air-eau et du photovoltaïque que d'une analyse individuelle ? Une installation photovoltaïque est rentable, car nous produisons en permanence notre propre électricité que nous pouvons utiliser ? Alors que l'utilisation de la solarthermie est limitée à l'eau chaude ?

nordanney

14.07.2020 10:07:26

En fait c’est assez simple. Veuillez d’abord considérer la solarthermie et le photovoltaïque séparément du système de chauffage.
Quand la solarthermie produit-elle de l’eau chaude ? En été – à ce moment-là, l’installation photovoltaïque produit aussi (indirectement via l’électricité générée). Mais la solarthermie produit tellement d’eau chaude que vous pourriez alimenter toute une rue – ce qui n’est pas possible, et donc l’énergie solaire disparaît dans le néant.
L’installation photovoltaïque produit de l’électricité que vous pouvez soit utiliser vous-même (par exemple avec un climatiseur – dont vous avez besoin en été, quand l’installation photovoltaïque produit de l’électricité) soit injecter dans le réseau électrique contre rémunération.

En hiver, vous ne pouvez pas vraiment utiliser l’une ou l’autre solution, car il y a tout simplement peu de soleil.

Lumpi_LE

14.07.2020 10:44:57

Exactement, on peut bien sûr aussi le considérer de manière compliquée et combinée, mais cela ne change rien au principe de base.
Le fait qu'il existe la solarthermie est plutôt dû au concept kfw si l'on veut utiliser du gaz.

Sinon, comme le dit.
Peut-être quelques chiffres approximatifs : avec un photovoltaïque à 10k€, tu peux économiser et vendre de l'électricité pour environ 1000€ par an. Avec une installation de solarthermie à 7k€, tu peux économiser de l'électricité pour l'eau chaude pour environ 150€ par an.

Malte1910

14.07.2020 11:04:57
Super, merci beaucoup ! Cela m'a beaucoup aidé. Je vais maintenant commencer à m'intéresser au sujet de la Photovoltaik et je ne manquerai pas de vous poser une ou deux questions.