Pompe à chaleur aérienne avec cheminée, poêle à eau, chauffage de l'eau chaude

• Erstellt am 26.07.2009 15:45:06

atelier-ava

26.07.2009 15:45:06
Je me suis déjà renseigné dans plusieurs forums, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ici :
Nous prévoyons un projet de construction neuve (maison individuelle, 130m²) et nous sommes maintenant indécis quant au type de chauffage à choisir. Comme nous avons l'intention de chauffer principalement avec un poêle à bois (au moins le rez-de-chaussée), notre idée était de couvrir le reste des besoins en chauffage par une pompe à chaleur air-air (en raison des coûts d'acquisition plus faibles par rapport à d'autres systèmes de pompe à chaleur). En tout cas, nous voulons être indépendants du gaz ou du fioul ! On lit bien sûr souvent que les pompes à chaleur air-air ne sont pas forcément les systèmes de chauffage les plus efficaces, mais dans notre cas, elle servira plutôt pour « l'appoint » et la production d'eau chaude sanitaire – ou ai-je une erreur de raisonnement ?
Qui a de l'expérience avec le système de chauffage mentionné ci-dessus et peut éventuellement me recommander une pompe à chaleur air-air ? Ou qui aurait une proposition alternative pour un système de chauffage ÉCONOMIQUE ?
Merci pour toutes vos réponses !

Bellyn

06.08.2009 16:35:12
Pompe à chaleur géothermique pour maison individuelle - Oui

Bonjour,
je travaille dans la vente de pompes à chaleur à moteur à gaz, c’est pourquoi je suis critique envers les pompes à chaleur électriques. Cependant, pour une utilisation dans une maison individuelle, elles conviennent très bien car elles sont compactes, sans frais de forage ni autres dépenses pour tout type de sonde.
Le fonctionnement avec un chauffage par le sol ou une installation de ventilation est facile et économique à réaliser. Personnellement, je préfère les appareils de Mitsubishi Electric.
Cela permet une production d’eau chaude entre 50 et 55 °C.

Le point d’efficacité est bien pris en compte, car lorsque l’on aurait besoin de puissance thermique provenant de l’air extérieur, celui-ci est froid et ne produit qu’un petit rendement. Mais la technique frigorifique des appareils modernes permet quand même d’atteindre la température cible.

En ce qui concerne l’indépendance du pétrole ou du gaz, c’est une illusion. L’électricité est produite à partir du pétrole, du gaz et du charbon. Si leurs prix augmentent, cela entraîne inévitablement celui de l’électricité.

C’est en tout cas économique, mais il faut tenir compte du fait que la pompe à chaleur doit pouvoir alimenter l’ensemble du bâtiment sans cheminée. Cela signifie (pour rendre justice à la vérité) que la pompe à chaleur doit être un peu surdimensionnée (ce qui est malheureusement courant), afin d’assurer la performance même aux températures extérieures les plus basses.

Conclusion : maintenance / fonctionnement bon marché, achat plus cher qu’une chaudière à condensation, pas neutre en CO2 (mais déjà meilleur que tout le reste), bonne performance et haute efficacité avec une bonne conception et une bonne connexion à des surfaces de chauffage basse température (plancher chauffant / chauffage mural), grâce au fonctionnement inverter, un léger rafraîchissement par le sol ou le mur est également possible (mais c’est plus complexe à gérer).

J’espère que cela vous aidera.
Mon avis personnel : avec une bonne isolation dans une maison individuelle, une pompe à chaleur air-géothermique est le meilleur choix.

parcus

17.09.2009 00:14:12
@Bellyn
En ce qui concerne l'indépendance vis-à-vis du pétrole ou du gaz, il s'agit d'une illusion.

Comme le montre la production brute d'électricité en Allemagne selon les sources d'énergie (2008), les produits pétroliers ne représentent que 1,6 % et le gaz naturel 13 %.
Les deux sources d'énergie ont dépassé leur pic d'extraction et, en tant que ressources finies, leur niveau de prix va clairement évoluer dans les 5 à 7 ans à venir.

@Atelier-ava
Une pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel inférieur à 3,0 est simplement non rentable.
J'essaierais de prendre au moins une pompe conforme au standard de subvention BAFA.

Bellyn

17.09.2009 09:35:31

Qu'ai-je dit d'autre ? L'électricité va devenir plus chère ; si tu ne produis pas ton électricité toi-même avec une manivelle, tu n'es indépendant de personne !

Selon mes recherches, la part du nucléaire en RFA est d'environ 22,1 %. Si j'additionne tes 1,6 % de produits pétroliers et tes 13 % de gaz naturel, il me reste un écart clair par rapport à 100 % de la charge ; je n'ai encore rien entendu sur 63,3 % de production d'électricité à partir de sources renouvelables en Allemagne...

Quoi qu'il en soit : avec l'électricité, on est aussi dépendant ou indépendant que avec le pétrole, le gaz, le charbon ou d'autres combustibles. Pas de mais ni de si.

Bellyn

17.09.2009 09:45:10
Électricité et coefficient de performance annuel

Lorsque l'on parle ici de COP au lieu du coefficient de performance annuel, je crois qu'un 3 est possible ! Il n'existe pas de pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel = 3. Une installation géothermique atteint péniblement un 3 (si l'on considère la vérité et pas des calculs embellis).
Si la subvention BAFA doit être utilisée ici (qui exige un coefficient de performance annuel d'au moins 1,2), je me demande pourquoi toutes les pompes à chaleur ne sont pas déjà subventionnées si un coefficient de performance annuel inférieur à 3 est déjà non rentable.

Il faut donc clarifier d'abord si le 3 fait référence au facteur de chauffage (petit epsilon) ou au coefficient de performance annuel.

parcus

17.09.2009 10:28:16
@Bellyn
La part renouvelable des sources d'énergie en 2008 était de 14,6 %.
L'objectif politique est justement de remplacer l'énergie nucléaire par des sources d'énergie renouvelables et ainsi de couvrir la majeure partie par celles-ci.
Voir également à cet égard l'évolution des sources d'énergie renouvelables au cours des 10 dernières années.
L'objectif actuel est de dépasser les 40 %.

---
À partir du 01.07.2009, le calcul du coefficient de performance annuel doit être effectué selon la VDI 4650 (2009).
La BAFA soutient les pompes à chaleur air-eau avec un coefficient de performance annuel d'au moins 3,5 en construction neuve ou de 3,3 en bâti existant. Sur présentation de la vérification de l'équilibrage hydraulique de l'installation de chauffage et par l'adaptation de la courbe de chauffage de l'installation au bâtiment correspondant.

---
Une installation géothermique atteint à peine un coefficient de 3 (si l'on considère la vérité et non des calculs optimistes).

C'est tout simplement faux, les pompes à chaleur DV atteignent actuellement un coefficient de performance annuel de 5,5 à 5,7 et SO² un coefficient de 6,0.

Voir à cet égard le test des pompes à chaleur de la Haute école interétatique de technologie Buchs NTB, Suisse
ou du Centre autrichien de recherche et d’essai Arsenal Ges.m.b.H., Vienne
ainsi que les données en temps réel fournies par la TH Darmstadt pour le projet Bensheim