Pompe à chaleur aérienne - augmenter le chauffage

• Erstellt am 05.02.2021 08:39:51

Tx-25

05.02.2021 08:39:51
Salut les gens.
Nous avons une pompe à chaleur air-eau, une KWR avec récupération de chaleur et un chauffage par le sol.
J'ai fait quelques réglages sur le chauffage.
Entre autres :
- ERR débranché et chauffage réglé au mieux.
- Courbe de chauffage réglée de 4 à 2 (max. 10).
- Température de départ réglée de +40 à 32 degrés.

Une fois tout cela fait, c'était à peu près correct dans toutes les pièces. Ensuite, j'ai simplement réduit le débit dans la chambre, augmenté au bureau car nous avons soudainement dû travailler à domicile, et aussi un peu augmenté dans la salle de bain des invités.

Que pensez-vous du déroulement en général ? Y a-t-il encore quelque chose à optimiser ?

Maintenant ma vraie question :
Pour ma copine, il fait généralement trop froid dans la maison après 6 mois, même si les températures restent constantes. Je pense que c'est plutôt une question psychologique à cause du temps dehors. Mais comme à partir de demain, nous allons avoir un temps qui ne se produit ici qu'une fois tous les 10 ans au maximum, je veux augmenter un peu le chauffage dans toute la maison.
Comment dois-je procéder au mieux ?

nordanney

05.02.2021 09:15:26

À 18 degrés constants, j’aurais aussi généralement trop froid ;)

Pourquoi ?

T_im_Norden

05.02.2021 09:28:34
Sans autres données, on ne peut rien dire à ce sujet.

Tx-25

05.02.2021 09:49:01

J’ai réglé le chauffage sur la puissance minimale selon mes connaissances. Pourtant, il doit quand même produire les températures dans la maison que nous avions envisagées. Et c’est bien le cas. tu sembles encore te souvenir de notre ancienne conversation ou tu as consulté mes notes ;)
Je dois donner raison à ma petite amie, il pourrait faire un peu plus chaud. Je n’ai pas froid, et elle rarement, mais ce n’est pas très confortable.
Maintenant, à ton pourquoi : je suppose qu’il fera un peu plus froid dans la maison à -13 degrés avec des rafales de vent, puisque j’ai un peu réduit la pompe à chaleur. J’ai aussi déconnecté l’ERR, qui d’habitude mettrait l’appareil à fond.
Ou bien tout s’adapte-t-il ainsi ?

Mais si je veux quand même qu’il fasse un peu plus chaud partout (même en tenant compte de la météo de la semaine prochaine), quels paramètres dois-je ajuster ?

: De quelles données as-tu besoin ? Isolation Kfw 40 de l’enveloppe du bâtiment, 150 m², maison individuelle, 1,5 étage, pompe à chaleur air-eau Elco Aerotop Split.

nordanney

05.02.2021 09:59:46

Je tenterais simplement l'expérience. La question est de savoir si la température maximale de départ que tu as choisie est suffisante compte tenu des températures extérieures. Sinon, il faudrait ajuster un peu la courbe de chauffe (sa pente) et/ou la température de départ. Cette dernière devrait peut-être être un peu plus élevée qu'actuellement, afin qu'il fasse globalement un peu plus chaud.
==> Diagnostic à distance ;)

Sinon, déménager chez nous en Rhénanie. Il n'y a eu que quelques jours où la température est descendue en dessous de zéro (et même là, à peine et le plus souvent la nuit).

T_im_Norden

05.02.2021 10:48:22
Départ/Retour actuel
Température ambiante dans les pièces
Dimensionnement du chauffage au sol selon le chauffagiste
Charge thermique selon HB
Nombre de HKV
Nombre de circuits de chauffage et longueurs
Err actif ou non.
Réglages/débit des circuits de chauffage
Ballon tampon oui/non
Circulation oui/non
Durée de fonctionnement du chauffage par jour en heures et nombre de démarrages (merci de ne pas faire de graphique)
Désignation exacte de la pompe à chaleur

Si vous avez déjà effectué un équilibrage thermique et, le cas échéant, quels étaient vos chiffres avant.

Un départ à 32 me semble trop élevé pour KFW 40