Taux de renouvellement d'air et qualité de l'air - compréhension

• Erstellt am 19.10.2020 09:37:35

Bookstar

19.10.2020 10:11:08
Cela ne doit pas être mal compris, je suis aussi très satisfait. Tout ce qui est en dessous de 1000ppm est de bons chiffres et absolument dans la zone verte. Ce qui m'intéresse, c'est seulement le comportement des installations et quels volumes vous avez réglés.

Je pourrais aussi faire fonctionner l'installation en permanence au niveau 2, elle est encore très silencieuse à ce niveau. Mais je ne vois pas vraiment la nécessité...

hampshire

19.10.2020 10:18:28
La technique est désormais assez bonne, à condition qu'elle soit correctement réglée et que les capteurs pour la régulation soient judicieusement placés.
Lors de la construction, je prêterais toujours une attention prioritaire aux facteurs fondamentaux suivants avant la technique :

[*]espaces avec de grands volumes d'air
    [*]matériaux de construction naturels
    [*]disposition des fenêtres et des portes permettant une bonne aération manuelle par coups d'air

Vous pouvez cliquer sur 200ppm dans l'air ambiant si vous avez un sol en plastique. Les valeurs limites sont souvent un compromis entre ce qui est souhaité techniquement et économiquement et ce qui est raisonnable pour la santé. L'expérience montre que les valeurs limites d'hier sont les "catastrophes" d'aujourd'hui. Nous aimons toutefois croire que nous sommes en sécurité si nous nous référons aux valeurs limites "d'aujourd'hui".

Mycraft

19.10.2020 10:18:39

Théorie et pratique... Ici, cela fonctionne si bien que je n'ai même pas installé tous les capteurs comme je l'avais initialement prévu. L'installation fonctionne à pleine charge très rarement et encore moins quand il n'y a que deux personnes dans la maison.

Je ne considère pas non plus deux personnes dans un espace restreint pendant des heures comme un pic, mais plutôt comme la norme, et les capteurs gèrent cela très bien.

Lumpi_LE

19.10.2020 10:23:13
Selon moi, dans les [Kontrollierte-Wohnraumlüftung's] sans régulation automatique de la pièce, les capteurs centraux apportent peu.
La nuit dans la chambre à coucher, 2000 ppm de CO2, dans le reste de la maison 400 – dans l'installation arrivent 600-700 et tout est dans la zone verte.

Nous avons un capteur de CO2 dans la chambre et le salon – ce n’est pas très cher et on peut ajuster objectivement la qualité de l’air selon ses besoins.

Chez nous, cela se passe ainsi : le système fonctionne environ une heure le matin à 80 % (appareil à 500), le jour à bas régime et la nuit à un niveau moyen.
Ainsi, nous avons généralement environ 400-500 ppm dans la maison, la nuit il reste sous 800-1000 dans les chambres et l’air est aussi ressenti comme bon.

Quand on reçoit plusieurs personnes, on peut toujours activer le mode fête d’une pression sur un bouton – ou alors ajouter un capteur pour le système dans le salon, j’y ai déjà pensé – mais cela coûte 300-400 € pour économiser sûrement 2-3 fois par mois d’appuyer sur un bouton.

guckuck2

19.10.2020 10:30:45

J'espère que l'installation ne fonctionnera jamais à pleine charge, ce ne serait ni économique ni confortable pour les habitants. La plage de régulation doit bien sûr être beaucoup plus étroite.

La situation des deux personnes est en fait le point de départ de Bookstar. Il a mesuré dans cette configuration et aimerait changer quelque chose au résultat. Comme Lumpi l'a aussi écrit, une mesure centrale ne changera rien dans cet état, car le résultat sera trop dilué. Si toute la maison présente de mauvaises valeurs, le réglage de base est incorrect. Mise à part des résultats individuels tels qu'une raclette avec 30 personnes à la Saint-Sylvestre.

Si tu mesurais de manière décentralisée, comme Bookstar, la seule réaction possible à la valeur augmentée serait d'augmenter considérablement la ventilation pour toute la maison. Peu efficace pour le point mesuré, peu confortable (et pas nécessaire) dans toute la maison. De toute façon pas économique, malgré la récupération de chaleur, de l'énergie thermique est bien sûr perdue.

Il est donc important, à mon humble avis, d'avoir un réglage de base adapté dans l'installation, qui peut être augmenté légèrement et temporairement si nécessaire. Si cela est même nécessaire. Jusqu'à présent je n'en ai donc pas eu besoin, le câble vert est donc inutilisé sur l'installation.

Mycraft

19.10.2020 10:50:31

Exactement. En général, on utilise des capteurs, et cela fonctionne très bien. Les besoins peuvent alors varier de 0 à 100 % sans que le résident ait besoin de faire quoi que ce soit.