Taux de renouvellement d'air et qualité de l'air - compréhension

• Erstellt am 19.10.2020 09:37:35

Alessandro

19.10.2020 14:03:24
De plus, les valeurs de CO2 de l'air extérieur varient selon la région. Il y a une différence si tu habites à [Frankfurt] ou à 1500m dans un village de montagne.

Golfi90

19.10.2020 14:32:26

Cela vient de me tomber comme une révélation...

Ma femme souffre de plus en plus de migraines depuis quelques semaines.
Pendant ses 29 années précédentes, elle n'en a jamais eu !

Se pourrait-il que le vinyle fraîchement posé (avril 2020), collé sur toute la surface, dégage des émissions avec la mise en service du chauffage au sol et provoque ainsi les migraines ?

Alessandro

19.10.2020 14:40:23
Le capteur VOC détecte uniquement les soi-disant gaz volatils. Cela représente une gamme assez large, allant du parfum jusqu'à la colle. C'est pourquoi il n'existe pas d'unité comme "ppm" pour le CO2.
La migraine de votre femme peut donc être causée par les colles du vinyle, mais ce n'est pas obligé.

Voici un exemple tiré de la pratique :
À la réception d'un hôtel, les employés se plaignaient de maux de tête constants.
Un capteur VOC a détecté des valeurs élevées. Un capteur de CO2 affichait des valeurs tout à fait normales.
Finalement, on a découvert qu'il y avait un mur en liège de 20 m² collé derrière la réception comme élément décoratif.
Lorsque le mur en liège a été enlevé, les maux de tête ont également disparu ou n'étaient plus causés que par les clients.

Golfi90

19.10.2020 14:57:56
Intéressant !

Si on place un tel appareil de mesure VOC (Kann man sowas günstig als Privatperson kaufen?!) dans la chambre, on pourrait par exemple observer si la valeur baisse lors de l'aération et remonte après la fermeture des fenêtres, n'est-ce pas ?

Zaba12

19.10.2020 17:37:52

Same here

opalau

19.10.2020 17:55:37
, , pouvez-vous me dire comment s'appelle cette fonction ? Je n'ai pas encore vérifié sur l'appareil lui-même, mais dans l'application iOS, je ne trouve pas d'option correspondante pour notre Q450 avec échangeur d'enthalpie.

Oben