Parquet flottant abordable, une couche d'usure de 2,5 mm suffit-elle ?

• Erstellt am 23.05.2024 09:47:59

elminster

24.05.2024 08:08:51

Nous avons posé il y a 9 ans un parquet contrecollé 3 couches dans la pièce à vivre et salle à manger. De Tilo avec, si je ne me trompe pas, une couche d'usure de 2,5 mm et une épaisseur de 12 mm. Cela coûtait environ 45€/m², assez bon marché. Ce n'est pas dans la cuisine, mais avec 3 petits enfants sous la table à manger et dans la zone de jeu, il est tout de même sollicité.
Nous en sommes très satisfaits. Est-ce que nous le poncerons un jour ? Je ne sais pas. Nous avons quelques éraflures et il y a aussi eu des éclats, mais rien dont je dirais que c'est laid. Nous choisirions définitivement encore un parquet 3 couches avec une couche d'usure aussi fine.

Bertram100

24.05.2024 08:29:16
Je peux rapporter que j'ai entre-temps traité mon parquet avec un nettoyant pour taches destiné au parquet, puis huilé avec deux couches d'huile dure. Les taches ont presque complètement disparu. La cire se sent comme une couche supérieure sur le parquet. Un ponçage n'était pas nécessaire.

Pourtant, le sol dans la cuisine souffre vraiment le plus. Mais toujours de manière à pouvoir tout réparer. J'ai un parquet en chêne de 4 mm sur multiplex de bouleau. Finition « rustique ». Je n'ai pas de dommages (même si parfois quelque chose tombe par terre). J'ai seulement des taches.

claubiblau

24.05.2024 09:13:01
Super, ce sont encore quelques expériences supplémentaires, merci beaucoup. Nous avons le parquet pratiquement dans toute la maison, c'est pourquoi je ne veux pas prendre une mauvaise décision. Si l'on ne pose cela que dans 1 ou 2 pièces, alors il est certainement plus facile de prendre une telle décision et on peut plus facilement retoucher, reposer plus tard, etc. Merci

Bertram100

24.05.2024 10:39:11

J’ai aussi du parquet partout sauf dans le couloir et les toilettes invités. C’est beau. J’en suis content.

Si ton choix était "mauvais", tu ne le verras qu’au bout d’au moins 10 ans. Alors ne te rends pas fou et choisis avant tout ce qui te plaît. Il ne faudrait pas que le moins cher soit par accident aussi le moins joli.

Au fait, je me suis un peu "fait avoir" en échantillonnant le parquet. Le petit échantillon de sol en magasin avait beaucoup moins de nœuds que mon sol dans sa surface. Je crois qu’on choisit exprès des planches particulièrement belles pour les échantillons. Prépare-toi donc à voir plus de vie dans le bois que ce que montrent les photos ou les échantillons. Pour moi, ce n’était pas grave, au contraire. Mais j’ai quand même été surpris car mon sol dans son ensemble a vraiment un aspect différent que le petit morceau d’échantillon.

leschaf

24.05.2024 14:24:52

Je ne peux qu’approuver cela. Dans l’ancien appartement en location, nous avions en partie des dalles en chêne, en partie en pin. Dès que quelque chose de lourd tombe ou même quelque chose de léger touche un angle de manière défavorable, il y a une marque, quel que soit le bois. La différence est la taille de la marque :)

Maintenant dans la maison, nous avons à nouveau du parquet partout au rez-de-chaussée, cette fois en mélèze. L’architecte l’a recommandé comme plus dur que le pin, plus tendre que le chêne. Nos enfants ont cependant réussi à y faire apparaître diverses rayures et marques déjà après 3 mois – je pense que nous allons certainement poncer un jour, quand ils seront un peu plus grands. Et alors aussi vernir au lieu d’huiler.

Dans la cuisine, le sol n’est toutefois vraiment pas un problème (en ce qui concerne l’eau, etc.).

Mucuc22

24.05.2024 16:00:45
L'eau ne devrait en principe pas poser de problème à un parquet en chêne de haute qualité bien huilé, à moins que l'on laisse des flaques pendant des jours.

Nous n'avons pas encore posé le parquet, mais après avoir laissé une flaque pendant un jour sur notre échantillon, on ne voit plus rien après avoir essuyé et séché. L'huile laisse bien sûr plus facilement des traces...