Je pense aussi qu'il faudrait vérifier la pertinence du balcon, surtout d'une profondeur de deux mètres. Combien coûterait-il, y compris la rambarde, etc. ? Si tu présentes ton projet plus en détail, on pourrait mieux évaluer où/comment tu pourrais éventuellement utiliser cet argent ailleurs de manière vraiment nécessaire.
En raison de notre orientation sud sud-est avec de grandes surfaces vitrées, j'avais aussi de gros problèmes liés au soleil, tout en voulant garder le plus possible d'ouverture. Ce n’est pas pour rien que nous avons installé un climatiseur, que je privilégierais par exemple au balcon ; celui-ci, tu l'utiliseras sûrement, le balcon peut-être un jour, peut-être pas. Nous avons certes un balcon avec vue sur un petit lac et des vignobles, où nous nous asseyons de temps en temps selon la position du soleil, mais c'était plutôt un petit plaisir pour nous deux. Avec des enfants ou sans lac, je ne l’aurais pas fait.
Nos surfaces vitrées exposées au soleil sont équipées de stores à lamelles, que je considère comme la meilleure solution. Pendant la journée, les lamelles sont inclinées pour que la pièce reste lumineuse sans être éblouie par le soleil. Les gens sont très différents à ce sujet, et même la même personne ressent la lumière/ le soleil différemment selon les jours, souvent en fonction de l’humeur ou de ce qu’elle fait ou ne fait pas. C'est pourquoi je n'aime pas l'automatisation, car même la plus intelligente ne pourrait deviner dans quel état d'esprit je suis ou de quel côté de la table je suis assis.
Nous n'avons par exemple pas de débord de toit, des fenêtres jusqu'à la galerie, et grâce aux options des stores à lamelles, nous ne percevons jamais le soleil comme un problème, au contraire. Quand le soleil tourne en été et qu’il est plus bas le soir, il entre par l'ouest et chauffe bien la maison, alors nous baissons les stores occultants dans la chambre. Ma crainte que la maison chauffe énormément à cause des grandes fenêtres (d’où le climatiseur) ne s’est pas confirmée, c'est vraiment agréable et supportable même sans climatisation.
Une clé réside sûrement dans l’excellente isolation (notamment du toit) de la maison. Nous avons même couvert la terrasse devant la cuisine d’une avancée de 4 m de profondeur, où le soleil ne pénètre jamais directement, ce qui n’est pas un problème grâce aux autres fenêtres du séjour.
En résumé, il serait trop simple de répondre ici par oui ou non, car il faut prendre en compte un contexte important, notamment le ressenti personnel des habitants. Peut-être que tu donneras plus d’informations ; si besoin, je peux aussi illustrer mes explications.