Isolation intérieure supplémentaire pour entrepôt

• Erstellt am 03.12.2024 09:49:59

Simon-189

04.12.2024 12:55:06
Bonjour,

si la sous-structure existante n'est pas suffisante, il ne reste en fait que le remplacement complet du revêtement mural. Enlever l’ancienne paroi, faire bétonner un socle périphérique avec une rainure HTU pour la fixation du nouveau mur sandwich. Selon le sens de pose du mur sandwich, des raidisseurs muraux seront encore nécessaires.

Ensuite, selon l'envie / l'humeur / le besoin, une épaisseur de noyau correspondante des panneaux sandwich peut être choisie.

Quel est la composition exacte de la toiture modernisée ? Coquille porteuse avec isolation de XXX mm et film PE ? Panneaux sandwich en toiture ? Gouttière suspendue ou attique périphérique ? Drainage extérieur ou intérieur ?

Existe-t-il des plans de construction du hall existant ?

Rdnahe80

06.12.2024 16:56:23
Merci pour les informations jusqu'à présent. J'ai profité des derniers jours pour explorer d'autres possibilités.
J'ai maintenant découpé une pièce de tôle de l'intérieur. La tôle "se tient" seule et peut être retirée.
Derrière se trouve la structure porteuse pour la fixation des tôles trapezoïdales extérieures. L'isolation est coincée entre les deux.
Il s'agit de 8 cm de laine. Ci-joint une photo.
Comme j'ai de toute façon environ 24 cm de superpositions vers le mur extérieur à cause du revêtement des poutres en acier, mon plan serait maintenant.
Retirer complètement la tôle intérieure. Monter un mur en Ytong de 17,5 cm à niveau avec les superpositions.
Ensuite, j'aurais une couche d'air d'environ 8 cm. Celle-ci pourrait soit être laissée telle quelle, soit remplie de laine.

Si tout cela ne fonctionne pas, il ne reste que la solution de retirer complètement le mur extérieur.
L'isolation pourrait alors être montée sur les murs existants et enduite de l'extérieur.

Cependant, je voudrais laisser le mur extérieur en place.

BungaSeppel

07.12.2024 13:15:54
À ta place, je prendrais quelques centaines d’euros en main et je ferais faire un calcul par un physicien du bâtiment. Souvent, ce genre de projet échoue parce qu’on ne sait pas exactement quelles surprises peuvent surgir dans l’existant, mais chez toi, on dirait qu’on connaît la plupart des choses ou que ce ne serait pas un problème d’ouvrir une partie de l’existant pour regarder à l’intérieur. Cela serait certainement un jeu d’enfant pour un physicien du bâtiment de donner au moins une estimation solide pour savoir s’il y a un risque de condensation ou pas.

Ce que je ne ferais pas : demander à une entreprise artisanale d’exécution comment procéder, à moins qu’elle ne prenne une garantie de plus de 5 ans que rien ne se passera du point de vue humidité – ce qu’elle ne fera sûrement pas.

Ici, il y a souvent l’évaluation « On l’a déjà fait dix fois comme ça, il ne s’est jamais rien passé ». Mais quel artisan sera tenu responsable 15 ans après l’exécution d’une paroi moisis ? Et ce genre de dégâts sont, après la fin de la garantie de 5 ans, éventuellement déjà survenus, mais ont été remarqués le moins souvent. Qui ouvre un mur juste avant la fin de la garantie pour vérifier si l’idée de supprimer le pare-vapeur à l’époque a fonctionné ?