T21150
01.03.2016 20:17:36
Les charges du propriétaire - mais il faut toutes les payer quand même... (eau / eaux usées bien sûr, ordures aussi, taxe foncière aussi, l'assurance bâtiment aussi et le reste on le paie soi-même de toute façon (chauffage selon)...)
Exactement. Nous avons même dû payer la part de la taxe foncière.
Avec une différence :
Avant, à l'époque où je louais, je versais 170 € par mois d'avance pour le chauffage.
Puis, j'ai eu chaque année un complément de 500 à 800 €, une fois même 1700 €, à régler pour le chauffage.
Chauffage au mazout, soi-disant tout moderne et super isolé. Bof.
S’est ajouté la consommation d’électricité - difficile à quantifier - pour le chauffe-eau instantané de marque « ancien, mais payé ».
Là, les coûts de chauffage de cette maison de surface comparable sont nettement inférieurs et on peut payer beaucoup d'autres frais - comme tu dis, également inévitables - avec.
Dans notre petit appartement de transition (50 m²) pendant la construction de la maison, la mensualité pour les convecteurs était de 80 €. Après un an à ne pas surchauffer et à rester bien au chaud, est venue la facture complémentaire de 1680 €. Même le propriétaire (c’était sa première location) fut surpris... le nouveau chauffe-eau instantané avait au moins un compteur fiable, l’eau chaude était donc mesurable ici, 80 € par mois. Mais c’était l’électricité domestique et n’avait rien à voir avec le chauffage. Le besoin énergétique pour chauffer l’appartement de transition semi-enterré sans dalle isolée était vraiment impressionnant (l’est toujours, il est encore là).
Aujourd’hui, nous ne consommons ni plus ni moins, ne chauffons pas différemment, ne changeons pas nos habitudes de douche, mais les montants pour le chauffage et l’eau chaude sont simplement différents, plus bas dans la maison.
En fin de compte, vivre coûte toujours relativement cher...
Cordialement Thorsten