Coût supplémentaire pour un bloc plan en béton cellulaire de 36,5 cm par rapport à un bloc plan de 30 cm ?

• Erstellt am 09.11.2012 18:58:42

vokono

09.11.2012 18:58:42
Bonjour,
nous prévoyons de construire une maison individuelle avec une surface habitable d'environ 150 m² / sans sous-sol / toit à deux pans 40°
hauteur du chevet 1 m
dimensions extérieures environ 9,5 * 10,8 m
réglementation sur les économies d'énergie 70.
Nous sommes actuellement encore en phase de sélection des entrepreneurs potentiels.
Par défaut, un fournisseur propose le "30er PB Planblock" sans isolation thermique extérieure dans la réglementation EvEV 70 BB.
Nous préférons cependant le "36,5er PB Planblock".
À quels surcoûts devons-nous nous attendre pour la maçonnerie ?
Merci beaucoup pour vos retours.

vokono

11.11.2012 22:43:32
@Tous
personne là?

o.s.

12.11.2012 12:17:25
Bonjour,

alors je vais essayer, même si je ne suis malheureusement qu'un futur propriétaire et pas un expert, donc pas de prix précis de ma part mais seulement quelques conseils :

- Comme les entreprises de construction sont souvent très créatives dans leur calcul des coûts, surtout quand il s'agit de corps de métiers difficilement comparables comme le gros œuvre, je me suis moi-même renseigné directement auprès du fabricant. Dans mon cas, chez un grand fabricant de briques. Donc : j'ai trouvé un contact commercial sur Internet, appelé et on m'a orienté vers un bureau de vente local, qui m'a beaucoup aidé tant pour les prix que pour les arguments dans la négociation avec les entreprises de construction. Ça vaut le coup d'essayer !

- 30 cm de béton cellulaire représentent la limite basse en termes d'isolation thermique, avec une pierre très poreuse avec λ=0,08 W/mK, on obtient un coefficient U d'environ 0,27, ce qui est encore acceptable mais pas bon pour l'avenir. En effet : la priorité pour économiser l'énergie est l'enveloppe du bâtiment (toit, murs, fenêtres, dalle), ensuite seulement vient la technique de chauffage, qui a une durée de vie nettement plus courte et est plus facile à remplacer.

De plus, beaucoup d'experts n'aiment pas les pierres en béton cellulaire très poreuses car elles s'effritent rapidement et sont dépassées en ce qui concerne les fixations et les scellements. Toutefois, ce n'est qu'une rumeur...

- 30 cm, c'est très peu pour une pierre aussi poreuse. Je suppose que la valeur d'isolation acoustique est faible. Personnellement, à votre place, je prendrais le bloc de 36,5 cm, même si cela coûte plusieurs milliers d'euros de plus et qu'à long terme ce n'est pas rentable énergétiquement parlant.

- Si le mur est aussi faiblement isolé que pour la pierre de 30 cm, alors pour atteindre le standard KfW 70, il faudra investir davantage dans la technique. Je suppose donc que cela ne fonctionnera pas sans une pompe à chaleur avec installation solaire. Si la paroi extérieure et le toit ont une bonne valeur isolante, vous aurez plus de marge de manœuvre pour la planification de la technique de chauffage. Peut-être pourriez-vous alors opter pour une chaudière à gaz moins chère sans assistance solaire. Condition néanmoins pour le KfW 70 : investir dans une ventilation avec récupération de chaleur. Ce serait du moins mon choix si je construisais votre maison...

Cordialement
Olaf

vokono

12.11.2012 23:09:29
Bonjour o.s.
merci beaucoup pour votre retour. Je vais essayer.
Je suis un fan absolu de PB.
Pour le chauffage, une pompe à chaleur géothermique doit être utilisée. Concernant la ventilation contrôlée de l'habitat, nous ne sommes pas encore sûrs de choisir une installation décentralisée ou centralisée. C'est aussi un facteur de coût qui doit être pris en compte. (Mot-clé : amortissement) Je tends aussi plutôt vers une installation centralisée. Rien que pour le confort.
Nous avons visité une maison ce week-end où une installation décentralisée sans récupération de chaleur avait été installée. Là, les entrées d'air frais étaient placées dans le caisson du volet roulant. Il y avait un courant d'air. Pour moi, c'est plutôt une solution de secours.
Bien à vous

DerBjoern

16.11.2012 11:15:37
Bonjour volkono,

Une installation de ventilation avec récupération de chaleur ne s'amortira jamais. C'est un pure gain de confort ! Ce que la récupération de chaleur économise, le moteur le consomme en électricité, en plus des coûts d'entretien des filtres. Moi-même, j'ai également envisagé de prendre un système décentralisé avec récupération de chaleur, mais malgré les coûts supplémentaires, j'ai finalement opté pour le système centralisé. Le fait d'avoir un trou dans le mur vers l'extérieur dans chaque pièce m'a dissuadé. Surtout à cause des bruits.
Sinon, personnellement, j'ai tendance à économiser plutôt sur la technique de chauffage pour investir cet argent dans l'isolation.
Nous construisons assez similaire au niveau de la maison. Nous avons 145 m^2 avec un toit à deux pentes et une sorte de pignon frontal et atteignons aussi la norme Energieeinsparverordnung 70. Toit 24 cm WLG035, murs en béton cellulaire de 17,5 cm avec 160 mm d'ETICS WLG035. Fenêtres passives, chaudière à condensation au gaz sans solaire et ventilation contrôlée des pièces avec récupération de chaleur.