Pompe à chaleur air-eau active et passive : différence lors du refroidissement

• Erstellt am 06.08.2021 08:44:40

Dany250

06.08.2021 08:44:40
Bonjour chère communauté,

tout d’abord quelques mots à mon sujet.

Nous sommes très étonnamment revenus au sujet de la construction de maison grâce à l’acquisition très inattendue d’un terrain (nous cherchions depuis de nombreuses années et avions en fait abandonné tout le projet à cause de l’âge et du financement toujours plus court).

Depuis plusieurs semaines, je lis tranquillement ici avec assiduité, mais malgré tout, j’ai encore une question pour vous et j’espère que vous pourrez me donner un retour.

Au début, nous avons aussi pensé à nous laisser convaincre par la publicité de certains constructeurs de maisons préfabriquées et à opter pour une pompe à chaleur air-air. Mais maintenant, nous avons abandonné cette idée et choisi une pompe à chaleur air-eau (je ne voudrais pas utiliser ce fil pour une nouvelle discussion sur la pompe à chaleur air-air, je ne la critique pas, nous avons juste décidé d’avancer avec la pompe à chaleur air-eau).

Nous avons aussi lu qu’il existe une différence entre pompes à chaleur air-eau actives et passives. Pour moi, en tant que parfait novice, cela signifie que la version active peut être commutée pour fonctionner comme un grand réfrigérateur qui refroidit activement l’eau dans le [Bodenheizung]. On lit que cette version peut très bien refroidir le climat, au moins beaucoup mieux que la version passive.
Nous pensions avoir trouvé notre système et voulions maintenant contacter les fabricants de maisons préfabriquées qui vendent un tel système. Cependant, on peut aussi se rendre fou en lisant beaucoup d’avis et on trouve aussi quelques fils contre, c’est pourquoi j’ai voulu ouvrir ce fil personnel (aucune situation n’est similaire à une autre).

Quelques mots sur la situation. Nous vivons actuellement dans un immeuble construit en 2014, dans l’appartement du dernier étage. Nos environ 90m² d’habitation s’étendent presque sur tout le [Dachgeschoss] et comprennent 5 fenêtres de toit qui ne sont pas ombragées de l’extérieur et se trouvent sous un toit en forme de tente. Au sud, nous avons une très grande terrasse sur le toit décorée par une façade vitrée de 6m de large. La maison est située à environ 330 mètres d’altitude en périphérie de Stuttgart.
Nous fermons tout ce qui est possible pendant la journée, mais une fois la chaleur d’été à l’intérieur, nous ne pouvons plus la faire sortir, ce qui signifie que nous avons constamment des températures >27° dans la chambre, ce qui nous empêche tout simplement de dormir. Une climatisation mobile apporte certes un refroidissement temporaire, mais 30 minutes après l’arrêt, la température dans la pièce revient au même niveau et de plus elle est inacceptable la nuit à cause du bruit trop fort.
En d’autres termes : nous voulons tout faire mieux dans notre nouvelle maison :-).

La nouvelle maison sera construite avec un toit en pente unique à environ 300m d’altitude, également en périphérie de Stuttgart. Le plan est Kfw40plus avec un système photovoltaïque sur le toit.
Nous aimerions réussir à descendre sous les 27° dans notre chambre au premier étage à l’avenir, si possible entre 23° et 25° ce serait un rêve. Nous prévoyons une maison intelligente qui s’ombre automatiquement avec des [Raffstore]. Un style assez ouvert et nous ne serons que deux. Envisagés environ 140-150m² répartis sur deux étages plus sous-sol (car pratique et légère pente de terrain présente).

Comme déjà écrit, on lit aussi que les pompes à chaleur air-eau actives ne font pas de miracles, pouvez-vous me dire si ces « pompes à chaleur air-eau actives » correspondent toujours à la version que nous préférerions, c’est-à-dire de l’eau refroidie intégrée au sol ?

Notre climat va définitivement devenir toujours plus chaud et nous prévoyons de vivre au moins encore 30 ans dans cette maison. Que pensez-vous, serait-il judicieux d’équiper directement la maison d’une climatisation ? Nous voulions en fait éviter cela et comptions sur le refroidissement par le sol, mais comme dit, beaucoup de lecture peut aussi semer le doute dans les décisions.

Nous serions très heureux de recevoir vos avis constructifs.

Merci beaucoup et salutations
Dany

RotorMotor

06.08.2021 08:59:18
tl;dr : Qu’est-ce qui doit être passif ou actif dans une pompe à chaleur air-eau ? Le refroidissement ? Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.
À ma connaissance, cela ne fonctionne que pour une pompe à chaleur eau glycolée-eau.

Le titre ne laisse pas non plus clairement comprendre qu’il s’agit en fait de refroidissement.

driver55

06.08.2021 09:02:05
La meilleure climatisation (Klima) est celle dont on n'a pas besoin. C’est-à-dire que la maison doit être conçue de manière à pouvoir se passer le plus possible de climatisation active. L’isolation/l’ombrage et la ventilation doivent donc être prises en compte dès le départ.

Un refroidissement via le chauffage au sol est passif, peu importe comment les fabricants de pompe à chaleur le nomment.
Complément : Pour une géothermie/eau glycolée, on parle de passif, pour ta pompe à chaleur air-eau de actif (système réversible).

Et choisir les fournisseurs en fonction du chauffage/refroidissement n’est pas efficace. Les fournisseurs sérieux ont déjà les systèmes appropriés dans leur portfolio.

Tolentino

06.08.2021 09:02:29
Mais cela fonctionne aussi avec certaines pompes à chaleur air-eau, mais cela ne sert à rien. Il vaut mieux prévoir directement la climatisation. La protection solaire extérieure que vous avez déjà envisagée est presque encore plus importante !

RotorMotor

06.08.2021 09:13:06

Donc c’est contradictoire. D’abord on dit toujours passif et ensuite la distinction correcte est donnée. ;-)

Oui, refroidir est aussi possible avec une pompe à chaleur air-eau mais pas de manière passive.

Dany250

06.08.2021 09:14:49

Cela, par exemple, je l’ai déjà trouvé plusieurs fois sur Internet :
« Le refroidissement actif consiste en l’inversion totale du cycle de la pompe à chaleur. Si une pompe à chaleur air peut extraire de la chaleur de l’air extérieur, alors elle peut aussi retirer de la chaleur de l’air intérieur. Le refroidissement actif convient aussi bien aux pompes à chaleur géothermiques qu’aux pompes à chaleur air/eau. La chaleur extraite est transférée à l’aide du compresseur vers le récepteur de chaleur (par exemple la terre) qui sert dans ce scénario inversé de corps de refroidissement. Ainsi, la température ambiante est abaissée activement. »

Désolé pour le titre, tu as tout à fait raison. Mais je ne peux pas le changer, n’est-ce pas ?

Cela que j’ai écrit en italique ne ressemble-t-il pas au « principe du réfrigérateur » sous le plancher ?

Je suis un parfait novice, veuillez excuser mon langage face aux termes techniques...