Musketier
11.06.2015 17:07:24
Pour les outils, j’ai la chance d’avoir plusieurs artisans indépendants dans mon cercle d’amis qui pourraient donner un coup de main.
Je voulais juste signaler qu’il faut plus que quelques mains et un seau de peinture. Quand je pense au nombre de fois où je suis allé au magasin de bricolage.
Ici un rouleau de peinture, encore quelques pinceaux et immédiatement un paquet de 3 rouleaux de ruban adhésif pour le masquage (je ne sais pas combien de paquets de ruban adhésif de ce genre j’ai achetés), puis encore un câble d’extension supplémentaire, parce que l’électricité n’a toujours pas été dérivée du tableau de chantier, etc.
Individuellement, ce ne sont pas des sommes élevées. Mais quand on va presque tous les jours au magasin de bricolage, ça s’accumule.
Nous avons fait faire le jardin (terrain total de 525 m²), l’entrée, la terrasse et le raccordement des eaux pluviales jusqu’à la semence de gazon, mais sans les plantations. Cela a coûté au total un peu plus de 20 000 €. Je ne pense pas que la moitié de cela soit la main-d’œuvre, le reste est le matériel.
Même si on veut le faire soi-même peu à peu, il faut quand même l’argent pour le matériel et peut-être aussi une pelleteuse.