Atteindre de bonnes valeurs de climat intérieur

• Erstellt am 03.01.2008 15:38:41

Patrik

03.01.2008 15:38:41
Bonjour

Qui parmi vous, construit bientôt une maison comme nous, qui présente de très bonnes ou hautes valeurs en termes d'isolation des fenêtres et aussi d'isolation de la façade (c'est-à-dire une enveloppe de bâtiment très étanche).

Nous avons lu que les maisons trop bien isolées ont un échange d'air plutôt insuffisant, car il n'y a presque plus de renouvellement naturel de l'air. Dans les bâtiments certifiés minergie, ce problème doit être résolu par une ventilation contrôlée. Une telle installation n'est cependant pas prévue chez nous par défaut, et nous voulions en fait y renoncer pour des raisons de coût et aussi pour d'autres considérations !

Comme nous travaillons tous les deux, les fenêtres resteront probablement souvent complètement fermées pendant une longue période durant la journée. Ma question est donc la suivante : devons-nous risquer d'avoir en permanence une mauvaise qualité de l'air et un climat intérieur désagréable, voire des problèmes d'humidité (fenêtres humides en hiver) dans notre maison individuelle ?

Quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience concrète à ce sujet ou est-il "du métier" ?

häusle

03.01.2008 15:46:20
salut pat

Dans ton rapport, je ne peux pas lire si tu construis en massif ou en bois.
J'ai une maison en bois. Ce n'est en fait pas un problème, car l'air est échangé à travers les murs. En d'autres termes, le bois décompose les substances toxiques et renouvelle l'air utilisé. On ne vit pas comme dans un sac plastique :) L'humidité s'échappe un peu à travers les murs – donc il ne peut pas vraiment devenir trop humide.
J'habite dans ma maison depuis plus de 5 ans et je suis toujours complètement enthousiasmé par le climat intérieur!

salut

Patrik

03.01.2008 15:48:06
bonjour
Donc c'est une construction massive - briques évidement. Isolation thermique extérieure 160 mm (en fait déjà conforme au standard Minergie).

salutations

holly-wood

03.01.2008 16:04:25
Bonjour à tous
Les pertes de ventilation de chaque maison doivent se situer autour d’un tiers ou plus. Que cela nous dit-il ? - Que, par conséquent, une certaine quantité d’énergie doit entrer dans la maison ! Chacun peut alors calculer combien d’énergie est en réalité soufflée par la fenêtre.
Il est effectivement vrai que, surtout dans les maisons étanches et très étanches, un échange d’air suffisant doit être garanti. Sinon, l’humidité peut éventuellement provoquer de la formation de moisissure, par exemple sur les murs ! Le climat intérieur n’est alors plus très agréable...
Nous avons chez nous une ventilation contrôlée de l’habitat et nous ne voudrions plus jamais nous en passer ! Même si nous avons une maison en bois où toute la « construction » est perméable à la diffusion. Car le bois peut absorber beaucoup d’humidité. Et comme déjà écrit, le bois a un effet purificateur. Les poisons dans l’air sont décomposés par le bois (et non stockés). Le bois vit... !

@Patrik
Selon tes indications, l’isolation de ta maison se situe dans le domaine Minergie. Avec seulement 16 cm, c’est toutefois assez juste. Pourtant, je me demande pourquoi ne pas avoir choisi Minergie dès le début ? Ce pas n’aurait été que minime. Dans 4-5 ans, cela sera de toute façon obligatoire. Personne ne pourra plus faire l’impasse sur Minergie ! De plus, une maison Minergie a aussi une valeur de revente plus élevée - ok, qui voudrait revendre sa maison nouvellement construite :) - mais cela est déjà arrivé...

Cordialement

Patrik

03.01.2008 16:07:54
Merci pour ton appréciation.
Ta prévision que les maisons Minergie seront obligatoires dans environ 4-5 ans est une affirmation... mais tu as bien sûr raison de dire que les maisons économes en énergie auront bientôt un avantage sur le marché. Je pense cependant qu’il ne faut pas être trop crédule vis-à-vis des labels. Je connais assez bien les critères Minergie, et je trouve justement qu’ils ne disent que partiellement quelque chose sur l’énergie ou le bilan écologique, car une maison certifiée Minergie peut tout à fait être équipée d’un chauffage au mazout ou de nombreux consommateurs électriques inefficaces, et cela ne dérange personne. En d’autres termes : je trouve que notre maison est tout à fait économe en énergie et construite de façon écologique. Mais en effet, sans cette ventilation, on n’obtient pas le label. De plus, la question se pose de savoir si les conduits de ventilation peuvent/doivent être intégrés dans la dalle en béton. Car ce serait la seule possibilité, sinon nous devrions sacrifier environ 8 cm de hauteur sous plafond, ce que nous ne voulons absolument pas (avec 2,40 m).

Salutations et merci

amrein

03.01.2008 16:19:46
D'abord,

Nous n'avons pas non plus de ventilation chez nous, car nous ne voulons pas un tel système ! Mais l'idée selon laquelle on ne devrait pas/pas devoir/ne pourrait pas ouvrir les fenêtres avec une ventilation de confort ou une ventilation forcée est donc une erreur, car ce n'est tout simplement pas nécessaire !

Nous construisons aussi une maison en bois pour nous, qui est donc également perméable à la diffusion. C'est pourquoi je pense que deux aérations brusques par jour suffisent, ce que nous faisons déjà... (Mietwohnung)