J'ai regardé à nouveau le jugement. Il y est écrit que le droit est accordé par le défunt pour utiliser le chemin d'une largeur de 3,5 m et d'une longueur de 70 m. "Pour la manière d'utiliser le chemin, l'utilisation de la propriété dominante avec une maison unifamiliale est déterminante."
Cela signifie un couloir d'une largeur libre de 3,5 m en continu - donc aussi aux extrémités.
Je suis juste un profane, mais la phrase sur la "manière" ne pourrait-elle pas être déterminante ? Ce droit a été accordé justement afin d'ériger une maison unifamiliale. Vous limitez pourtant l'usage par la porte d'entrée, non ?
On ne prête pas le statut de professionnel.
Le but de l’utilisation avec une maison unifamiliale inclut bien entendu la construction et l’entretien de celle-ci. La formulation ne vise pas spécifiquement la construction. Il s'agit que le chemin soit utilisé dans la mesure habituelle par les habitants et les visiteurs, tu ne dois pas y exercer une activité commerciale ni construire la maison si belle que des carloads de Chinois viennent photographier.
La partie verte est l'aile soudée solidement.
Si malgré la fixation / rétrécissement une largeur de passage de 3,5 m reste, le droit est suffisamment respecté. Tu n'as pas droit à plus.
D'ailleurs, tu n’as pratiquement pas une autre situation que les maîtres d’ouvrage avec des accès en col de bouteille, eux aussi trouvent une solution. Le conducteur de bétonnière peut volontiers passer chez moi un jeudi pour regarder comment les éboueurs manœuvrent.