Je ne comprends pas du tout ton calcul des pourcentages...
Une installation photovoltaïque ne produit pas 10 à 30 pour cent en décembre/janvier comme certains ignorants le prétendent ici. C’est totalement irréaliste.
30 % de quoi ? Et qui affirme cela ? Ma prévision de rendement est de 1,7 % en décembre et 2,5 % en janvier. Bien sûr, par rapport à la production annuelle. L’attente suppose que les modules ne soient pas couverts, les périodes de neige sont donc exclues. Mes véritables valeurs sont indiquées ci-dessus, chacun peut vérifier, bien que cela soit peu utile, car, comme je l’ai dit, la météo hivernale influe beaucoup. Je n’ai d’ailleurs jamais vu personne prétendre être totalement autonome en hiver avec une pompe à chaleur. Mais avoir ou acheter 400 kWh par mois est aussi une contribution à l’ensemble.
Mon installation a produit environ 700 kWh en août 2022. En décembre 2023, qui se termine aujourd’hui, ce n’est que 30 kWh (4 %).
Quoi que soient pour toi ces 4 %. 4 % d’août ? Quelle sorte de calcul est-ce, alors que tout le monde sait que le mois d’août n’est pas le mois le plus productif.
Peu importe la taille de l’installation, elle ne produit pas plus de 5 % de sa puissance nominale.
C’est complètement faux. Par beau temps, j’ai sans problème plus de 20 % en décembre et je n’ai même pas une installation plein sud, une partie de la surface est ombragée jusqu’à midi. Je peux fournir des données enregistrées à ce sujet.
Avec de la neige ou du givre sur l’installation, ça ne marche plus du tout.
C’est également démenti depuis longtemps. Le givre importe peu, une fine couche de neige jusqu’à environ 1 cm va encore assez bien, puis la production chute.
L’important, c’est de prétendre quelque chose...